Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
4 août 2011

LES FINES HERBES - CUISINE ET SANTÉ NATURELLE


lesfinesherbes

coupdecoeur

 

 

JULIETTE MIRANDA

Les éditions Québécor

2010, 139 pages

RÉSUMÉ:

On les appelle fines herbes, plantes aromatiques, condiments, aromates.  Elles répandent leur arôme à tout vent, elles relèvent le goût des aliments, elles stimulent parfois l'appétit, elles facilitent d'autres fois la digestion, elles ont certaines vertus médicinales, elles éloignent certains insectes ...

Découvrez leurs propriétés, leur petite histoire, la façon de les cuisiner et de les utiliser.  Sachez comment les semer, les multiplier et les récolter.

Grâce à cet ouvrage, les fines herbes n'auront plus de secret pour vous !

MON HUMBLE AVIS:

J'ai bien apprécié cet ouvrage pour de nombreuses raisons.  J'y ai noter de bons trucs généraux autant pour ce qui est des semences ou de l'achat des plants, le bouturage, la culture en pot, la récolte et la conservation des fines herbes. 

Ensuite pour chacune des fines herbes nous retrouvons des informations pertinentes sur ses caractéristiques, des conseils particuliers pour sa culture, les utilisations domestiques, médicinales et culinaires. J'ai aussi beaucoup apprécié le volet historique car pour chaque plante nous retrouvons "la petite histoire" de celle-ci !!! On y apprend son nom botanique, parfois les racines étymologiques de ce nom, ses origines, parfois une petite anecdote accompagne le tout comme pour l'estragon qui était au XIXe siècle le condiment favori de Marie-Antoinette qui avait assigné un de ses jardinier à la seule tâche de cultiver l'estragon !! Ou encore que durant la seconde guerre mondiale la graine de coriandre séchée était enrobée de sucre blanc ou rose et était consommé comme un bonbon !! 

Le volet médicinale des fines herbes m'attirant beaucoup j'ai bien aimé découvrir et apprendre que des cataplasmes de graines concassées de coriandre soulagent les douleurs dans les articulations ... que l'estragon avait des propriétés calmantes lors de piqûres d'insectes .... que les graines de fenouilles en infusion auraient des propriétés diuritiques et laxatives etc...

La dernière partie nous suggère aussi des recettes très diversifiées à base de fines herbes bien sûr , qui me semble aussi succulente les unes que les autres.  Nous retrouvons autant des recettes de beurre à la ciboulette, de persillade, de vinaigrette aux herbes, de sauce béarnaise, de pistou de Provence, de pesto de Rimini, de chutney à la coriandre , de concombres à la menthe, de bruschetta, de canapés de crabe chaud, de salade de lentilles, de fougasse au thym, de pizza à la sicilienne d'italissimo, de poulet thaï épicé au basilic, de côtelettes d'agneau au romarin, de salade de fruits à la menthe, des infusions, des bouquets aromatiques, des consommés de toute sorte et j'en passe ....

Voici pour vous mettre l'eau à la bouche la recette du classique thé à la menthe mais fait  maison avec vos propres fines herbes:

THÉ À LA MENTHE

Ingrédients:

  • 24 feuilles de menthe verte
  • 3 à 4 c. à soupe de sucre
  • 1c. soupe de thé vert ou de thé marocain

Préparation:

Ébouillantez la théière et mettez-y les feuilles de menthe, le sucre et le thé.  Versez 4 tasses d'eau bouillante.  Attendez quelques minutes et versez dans des verres à l'épreuve de la chaleur dans lesquels vous aurez mis un brin de menthe.

Idéal en après-midi ou à la fin d'un repas !

TRANCHES DE VIE:

J'adore chaque été transplanter, dans mes boîtes à fleur de chaque côté de la terrasse, plusieurs fines herbes ..... chaque année je me promets de les récolter et de les faire sécher ou encore de trouver une façon de les conserver.  Cet été vu mon mois de juin et de juillet fort occupé (fin d'année scolaire - Paris -  nouveau travail en biblio !!)  j'ai manqué de temps et je n'ai malheureusement pas garnie mes boîtes de jolies fines herbes ..... j'ai seulement un petit plan solitaire de ciboulette :) 

Alors mes fines herbes me manque terriblement en ce mois d'août .... moi qui aime bien y passer la main en les arrosant pour y humer les arômes merveilleux..... je les ajoute aux sauces, aux salades ou encore je m'en sers simplement pour décorer les assiettes qu'on déguste entre amis sur la terrasse  !!

J'ai bien sûr la possibilité de les acheter en épicerie mais j'aime bien les voirs grandir,  en prendre soin et les récolter moi-même à chaque été depuis si longtemps déjà....

Je vais pour cette année "récolter" le plus d'informations possibles sur celles-ci pour en faire la culture au printemps prochain avec beaucoup de plaisir .... je ne passerai plus jamais une année sans ces petites plantes qui mettent tant de parfums dans mes étés et dans mes recettes !! 

Bonne lecture à vous tous et bonne culture ;) !!

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ Milly: Tu va adorer ce petit livre si tu le trouve en biblio !! J'ai beaucoup aimé les petites histoires et anecdotes :)
M
Ahhhhh les fines herbes, c'est un monde où on en a toujours à apprendre!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité