Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2013

NOUVEAU MOT - CHENET


Source

 

DEVANT LE FEU

Par les hivers anciens, quand nous portions la robe,

Tout petits, frais, rosés, tapageurs et joufflus,

Avec nos grands albums, hélas! que l'on n'a plus,

Comme on croyait déjà posséder tout le globe !

***

Assis en rond, le soir, au coin du feu, par groupes,

Image sur image, ainsi combien joyeux

Nous feuilletions, voyant, la gloire dans les yeux,

Passer de beaux dragons qui chevauchaient en troupes !

***

Je fus de ces heureux d'alors, mais aujourd'hui,

Les pieds sur les CHENETS, le front terne d'ennui,

Moi qui me sens toujours l'amertume dans l'âme,

***

J'aperçois défiler, dans un album de flamme,

Ma jeunesse qui va, comme un soldat passant,

Au champs noir de la vie, arme au poing , tout en sang !

 

Émile Nelligan, poésies complètes, littérature BQ

 

DÉFINITION

 

Dictionnairelarousse2008

CHENET:  n.m. (de chien)  Chacun des deux supports métalliques

sur lesquels on place les bûches dans une cheminée.

Chenet .... je croyais ce mot associé au Chêne ... eh non ... des supports métalliques dans la cheminée !! 

Une belle découverte pour moi  ... un mot que je ne connaissais pas du tout ...

Bien honoré de le rencontrer ce soir et de vous le partager  !!

 

TRANCHE DE VIE

Ce soir j'ai l'amertume dans l'âme

Moi aussi ...

Mon mari  vomit toujours ....

Vomit vomit vomit et

Revomit !!!!

Rien ne va plus encore ....

Demain nous avons rendez-vous

chez le médecin ...

Nous tenterons l'insuline en injection ....

Nous fondons énormément d'espoir

sur cette nouvelle avenue ...

Ca fait presque 6 mois que mon

amoureux ne va plus ...

Il est translucide ...

 à peine 120 lbs

si faible que nous ne sortons plus

pour prendre des marches dans le quartier ....

Il sort à peine de la maison

pour prendre un peu d'air sur le balcon ....

***

Ahhhhh ce soir je me sens comme Nelligan ...

Amer ... triste .... et perdue

Plus aucune force pour la bataille ...

Je me remémore des temps meilleurs ...

Je redeviendrais volontier une enfant ...

pour me faire lire des contes de dragons et de princesses ....

Je me laisserais doucement bercer ma peine ...

***

Ce soir je manque d'espoir ....

Je désespère ...

Je ne vois que du noir devant et  derrière

Je nous sent engloutis dans une mer

de douleur et de souffrance

Mais où est la fin ... où est la sortie ...

***

Vivement le soleil,

La chaleur  du vent

pour nous bercer plus doucement ...

et retrouver la plus précieuse d'entre toute ...

la SANTÉ !!

Source

Publicité
Commentaires
J
chere Nicole, merci de tes bons mots quime réchauffent le coeur et l'âme .... Ouiii le violoncelle ... Toute qu'une belle aventure... Il est niché dans le coin de ma chambre et des que j'ouvre les yeux chaque matin je vois une photo de ma famille et mon très cher violoncelle :) il est compagnon de difficiles moments pour l'instant ...mais moi aussi jai bon espoir qu'il fera aussi vibrer beaucoup de bonheur dans maisonnée :) merci a toi de m'envoyer toutes ces ondes positives !!!
N
Ha qu'il est difficile de vivre certains moments que nous réserve la vie. Je lis de temps en temps tes petits messages chez Milly et je voulais te dire que j'avais une grande pensée amicale pour vous deux. Alors oui, il faut garder espoir et surtout garder courage. je viens de lire chez Milly que tu te lançais dans l'étude du violoncelle, j'espère que tu progresseras vite et que cet instrument deviendra un bon compagnon.<br /> <br /> Amitiés
J
Merci à vous toutes pour les bons mots qui me touchent tant et me réchauffe l"âme !! <br /> <br /> <br /> <br /> L'or j'ai fait une bonne soupe aux légumes maison et semé des petits mots dans la maison !! ahhhhh merci de me soutenir !!<br /> <br /> <br /> <br /> Avec toutes les ondes positives qui nous entourent nous devrions bien revoir le soleil bientôt :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end :)
S
J'ai découvert votre blog par hasard et je le suis depuis quelques mois avec beaucoup d'émotion. On retrouve de la poésie, de l'amour et maintenant beaucoup de tristesse.Mais il faut garder l'espoir de jours meilleurs, ils reviendront et en attendant je vous souhaite du courage. Amitiés de France.
L
Mais en même temps je vous comprends si bien... C'est tellement dur parfois d'affronter les problèmes de santé... Il y a un ras le bol qui s'installe... Et c'est tout à fait normal...
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité