Liliklondike1

coupdecoeur 2

 

 

MYLÈNE GILBERT-DUMAS

VLB éditeur

2008, 370 pages

 

RÉSUMÉ

Amérique du Nord, juillet 1897.  La fièvre de l'or bat son plein.  Dawson City devient la destination de l'heure et des milliers d'hommes et de femmes quittent leur foyer pour prendre la route du Klondike.  Deux  jeunes Canadiennes françaises, Liliane Doré et Rosalie Laliberté, sont du nombre.  La première laisse son fiancé en plan au pied de l'autel, la seconde abandonne son poste de cuisinière pour s'enfuir avec l'homme de sa vie qui veut devenir chercheur d'or.

À l'image des pionnières qui ont peuplé le Yukon, Liliane et Rosalie refusent la passivité qu'on impose aux femmes dans le monde civilisé.  Courageuses et téméraires, elles choisissent le Grand Nord, cette dernière frontière, malgré le froid, la cruauté et l'isolement.  Elles n'ont en tête qu'un seul désir: prendre en main leur propre destin.  Qu'une seule ambition: atteindre Dawson city, où, dit-on, les rues sont pavées d'or.  Sur leur route, elles trouveront également l'aventure et l'amour, le tout à la hauteur de leur quête de liberté.

Activités Loisirs Orpaillage avec Association KINEMATIKOS - AUREA

Source

 

MON HUMBLE AVIS

Une superbe lecture !! Qui m'a totalement envoutée !!

Qui m'a fait bien rêver …. Et vibrer !!

Un autre époque … une autre réalité … un autre mode de vie … la fièvre de l'or est palpable … et envoûtante … tout au long de l'histoire nous y croyons … Liliane et Rosalie … les deux LILI …  nous font vivre toutes sortes d'aventure et de péripéties :)… à leur côté … que ce soit sur le sentier du Chilkoot ou sur la piste White Pass … du côté américain ou en sol canadien … nous découvrons tout un monde … où tout est permis ou presque … surtout l'Espoir de découvrir beaucoup beaucoup d'or et de revenir très RICHE  …

L'auteure a une très  jolie plume et on sent la recherche sous les mots … pour bien relater les faits historiques ….

J'ai dévoré les trois tomes un à la suite de l'autre …. Tous les soirs il me tardait d'aller rejoindre les deux Lili sur les sentiers du Klondike …

Source

Source

Source

 

Dawson City, Yukon à l'époque !!

Source

 

EN COMPLÉMENT

Bizarrement j'ai commencé la lecture de ces romans …. En même temps que la diffusion de l'émission  La Ruée vers l'or à la télévision …. Alors mon plaisir ne fût que plus complet :) … de revivre cette épopée en mots et en images :)

Source

 

Source

Voici un extrait vidéo de l'émission pour vous mettre l'eau à la bouche !!

Et  un vidéo d'archives !!

L'auteure de Lili Klondike,  nous joint aussi  à la fin de chacun des romans, une liste de documents à consulter pour en savoir davantage sur la ruée vers l'or.  Elle nous suggère autant des livres anglais que français lui ayant été d'une aide précieuse lors de ses recherches historiques.

 

TRANCHE DE VIE

J'ai eu la chance lors d'un été de vacances familiales … de partir à l'Aventure durant 5 semaines dans l'Ouest Canadien … Nous avons traversé le Canada au grand complet en camion et camper … pour nous rendre  jusqu'en Alaska et au Yukon … je garde un souvenir impérissable de ce merveilleux voyage … et de ces paysages à couper le souffle dans les Rocheuses ...

Comme mon père était passionné par ce volet de l'histoire….   la fièvre de l'or … nous nous sommes rendu à Dawson City et avons  visité un site historique … un Claim de chercheur d'or … où j'ai pu revivre pour quelques minutes … la joie de découvrir des pépites d'or dans la rivière … :) 

Bien sûr tout était truqué … moyennant la somme de quelques $$$ … nous avions un sceau de sable avec pépites intégrées … mais imaginer ma joie d'enfant de découvrir un pépite d'or dans une rivière du Yukon !! 

Pour quelques heures nous marchions dans les traces de ces Chercheurs d'Or venu de partout dans le monde en quête de Fortune et de Rêve …. Un moment tout simplement magique !!

Alors imaginer ma fébrilité de lire ces romans de Mylène Gilbert-Dumas et de visionner  La ruée vers l'OR … j'avais l'impression de boucler une boucle de ma vie :)  …. Comme j'aimerais pouvoir refaire le voyage mais cette fois avec mes enfants pour leur faire découvrir cette épopée historique  ... on verra bien ce que l'avenir nous réserve !!

Ahhhhhh les joies des voyages et de la lecture …. Réunies !!!!

Deux Lili …. Trois Volumes … et tous le même rêve …. Trouver de l'OR  …. BEAUCOUP d'or !!

Un autre souvenir est ressurgi … un peu amer celui-ci … sur la route du retour cet même été  … je n'avais pas voulu remettre ma petite bouteille avec ma pépite d'or à ma mère … je la portais précieusement avec moi partout où j'allais ...si fière …

Il deva arriver ce qui arriva ….

J'ai fini par perdre ma petite bouteille avec ma pépite souvenir :(  …. Et j'entends encore le:  Je te l'avais bien dit !! De ma petite maman ….. Résonner dans le fond de ma mémoire …. Comme je m'en mord les doigts encore aujourd'hui …. La morale de l'histoire … il faut toujours écouter sa maman ;)

Bonne Lecture à vous tous !!  Sur la route du Klondike :)

 

Source

Source

 

Source

Voici les autres romans qui complètent la trilogie, tout aussi bon que le premier :

LILI KLONDIKE T.2

 

 LILI KLONDIKE T.3