enterrez_vos_mort

 

 

coupdecoeur

LOUISE PENNY

 Flammarion Québec

459 pages, 2013

 

 

 

EN RÉSUMÉ

Tandis que dans le Vieux-Québec scintille sous la neige et s'égaye des flonflons du carnaval, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné.  Mais, pour l'inspecteur-chef de la SQ, impossible d'échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu'il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. 

La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Champlain.  Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meutre ?  Confronté aux blessures de l'histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts.

MON HUMBLE AVIS

OUFFFFFFFFFFFFFFFFF !!

WOWWWWWWWWWWWWW  !!

EPOUSSSSSSSSSSSSSSSSTOUFFFFFFFFFFFFFFFLANNNNT  !!

Je dois dire que je suis au départ une grande admiratrice de l'écriture de Louise Penny .... son dernier roman Révélation Brutale était jusqu'à ce jour mon préféré .... Mais là j'avoue qu'une enquête de Gamache campée dans le Vieux-Québec (que j'adore) ... en hiver .... avec la si belle neige ... quelques petits détours à Three Pines ... Gamache et ses longues marches avec son chien Henry... la merveilleuse bibliothèque de la  Literary and Historical Society ... un archéologue ... de vieux écrits anciens datant de Samuel de Champlain ... plusieurs secrets enchevêtrés les uns aux autres ... une double enquête ... tout pour m'accrocher :)

J'adore l'atmosphère qu'elle a su créer dans le petit village de Three Pines dans mes chers Cantons de l'Est.... j'y retrouve mes racines ... et à chaque nouvelle parution j'ai l'impression de retrouver MON ptit village et MES amis dans les personnages de Clara et Peter les artistes-peintres... Gabri et son chaleureux café .... Olivier (toujours en prison...) ... La colorée Myrna et sa merveilleuse librairie si chaleureuse .. et bien sûr l'innimitable Ruth Zardo la poétesse au franc parler ...qui me fait toujours bien rire ....

Ont y retrouve un Beauvoir et un Gamache bien ébranlés de leur dernière enquête qui fût un fiasco ... ont les retrouves dans toutes leurs forces et leurs fragilités d'hommes qui doivent se rebâtir .... plusieurs pasages m'ont bien émus et même bouleversés ... mon conjoint vivant lui aussi des moments difficiles au niveau santé .... j'ai trouvé que Louise Penny avait su bien nous faire partager la détresse psychologique et physique de l'être humain qui vit une situation traumatisante .... et la triste réalité que les hommes n'ont pas trop trop droit à l'erreur et à la faiblesse dans notre foutu société (bêtise!!)

La relation de Gamache et son mentor l'ancien chef de police Émile Comeau devenu son meilleur ami au fil des ans .... est magnifiquement bien décrite ....

Le thème de la zoo-thérapie n'est pas traité comme tel ici  ... mais Gamache vivra de beaux moments avec son fidel ami et chien: Henry qui le suit pas à pas durant toute la durée du roman allant même jusqu'à être admis dans la bibliothèque de la Litérary and Historical Society .... beaucoup de moments attendrissants entre l'homme et la bête .... souvent quand ont souffre ... ont se retire de la société .... ont vit un peu en retrait pour panser ses blessures ...  ce que Gamache fait à l'aide de la présence de Reine-Marie son épouse et  Émile mais surtout aussi avec son Henry qui lui voue un amour inconditionnel .... il le suivrait au bout du monde ... quand ont est fragilisé dans nos émotions .... la présence d'un animal peu être très apaisante et rassurante ... chez moi nous avons chien et chat qui nous apaisent et nous réconfortent sans le savoir :) )

Gamache sillonne les petites rues du vieux Québec par soir de tempête ... de jour ... souvent ...  et passe beaucoup de son temps dans la bibliothèque qu'il à découvert tout à fait par hasard ... il se remet lentement ... partage ses soupers à bavarder et philosopher avec son ami Emile .....jusqu'au jour où un cadavre est découvert dans le sous-sol de la Litterary and Historical Society ..... et où il y a un cadavre il y a enquête bien sûr ... alors sans trop le vouloir ..... vous devinez bien que Gamache y sera mêlé de loin au début .... mais de plus en plus par la suite .... instinct policier oblige !!

Donc il est question de cette enquête-ci et par les pensées de Gamache ont découvre parallèlement les détails de leur enquête précédente qui à été un terrible échec .... ont comprendra pourquoi à la toute fin .... un suspens enlevant .... entremêlés de scènes d'une simplicité désarmante ..... quand Gamache lance des boules de neige au charmant Henry .... des paysages bucoliques à Three Pines .... donc encore et toujours un Polar coloré de belle touche de roman d'atmosphère .... et très intelligemment écrit au niveau des relations humaines ... et du vécu humain si je puis dire ....

BRAVO !!  À Louise Penny qui par tous les livres que j'ai lu de cette auteure jusqu'à ce jour ... en refermant la dernière page du roman j'ai toujours le goût d'aller plus loins sur un sujet ... soit dans le domaine des arts ... le domaine musicale ... elle sait toujours bien piquer et titiller notre curiosité ....

Ici ce dernier roman traitant de la sépulture de Champlain enfoui depuis 400 ans et jamais retrouvé jusqu'à ce jour .... m'a donné le goût d'aller lire encore plus sur l'histoire de mon pays ... sur le début des colonies ...  autant du coté français qu'anglais .... alors j'ai entrecoupé mes lectures avec le merveilleux et bien documenté livre de David Hackett Fischer:  Le rêve de Champlain :

Où j'ai eu beaucoup de plaisir en complément de lecture à découvrir de vieilles cartes et des illustrations ....

Alors une excellente lecture qui a su me captiver ... m'émouvoir, me divertir et en plus de  faire vibrer la Géographe en moi ....  m'a aussi permis de découvrir encore plus  l'histoire de notre célèbre  Samuel de Champlain.

Un livre policier .... d'atmosphère .... phsychologique .... écrit tout en poésie en finesse avec l"intelligence du coeur ....

Pour moi Louise Penny est une grande découverte ces dernières années !!

EXTRAITS COUP DE COEUR

" Lorsqu'il s'arrêta un moment pour se reposer, les bras croisés sur la poignée de la pelle, il s'émerveilla devant la beauté de la neige fraîche dans les première lueurs du jour.  Elle paraissait bleu pâle plutôt que blanche, et ici et là elle scintillait comme de minuscules prismes, là où, après avoir tourbillonné, les flocons s'étaient amoncelés pour ensuite capeter la lumière, la recomposer et la rediffuser..."

Voici une phrase d'un cours moment d'une incroyable simplicité mais écrit avec une poésie si touchante !! 

 

TRANCHE DE VIE

J'ai étiré la lecture de ce roman .... le plus lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngtemps possible !!

Je l'aurais volontier dévoré d'un couvert à l'autre .... mais j'ai préféré en lire seulement quelques pages chaque soir avant d'aller au lit .... il m'a tenu compagnie dans les longues heures de veille aussi  .... les nuits mouventées où mon amoureux vomissait ou n'allait pas bien .... m'a suivi jusque dans les couloirs de l'Hôpital quand mon conjoinr dormait ....

Comme une amie il m'a tenu la main .... m'a consolé ... m'a apaisé ... m'a divertit ... m'a fait rire ...m'a ému jusqu'aux larmes ...

Chaque fois que je referme la dernière page des livres de cette auteure .... le coeur me serre ... et j'ai si hâte à la publication du suivant en français ....

Je quitte ces mots à regret ....cet univers enveloppant et mystérieux à la fois ... je quitte Three Pines et "mes" amis du village à un ptit pincement au coeur :)

AHHH la magie et le pouvoir des mots :)

À lire au coin du feu bien emmitouflé.... avec un bon thé bien chaud ... en ce mois d'avril un peu frisquet  :) et tristounet !!

BONNE LECTURE à vous tous !!

 

EN COMPLÉMENT

Voici des images de la si belle bibliothèque dont il est question dans ce roman .... une superbe bibliothèque que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques années par hasard avec mon amoureux et les enfants .... ont peut visiter également au sous-sol de la bâtisse les vestiges de la prison qui à séjourné sur ces lieux également !!  Je me promets bien d'y retourner un jour toute seule pour y flâner à mon goût !! Une très très belle visite enrichissante et à peu de frais !!

 

L'horloge de la bibliothèque

 

Notre collection de livres anciens

 

Bibliothèque de la LHSQ

Bibliothèque de la LHSQ

 Salle du conseil, Bibliothèque de la LHSQ

Writers' Series: Anita Rau Badami

Louez la bibliothèque de la LHSQ

Le navire Cosmo

Source de toutes les photos

Voici le lien vers le Morrin Center  où est situé la Bibliothèque pour en apprendre plus sur les visites et les activités qui y sont tenue !!