Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
29 juillet 2011

PARIS - MES LECTURES AU JARDIN DU LUXEMBOURG


Paris-Jardin luxembourg

Magnifique Jardin du Luxembourg situé dans le 6 ème arrondissement

 

TRANCHES DE VIE:

Un de mes grands coups de coeur lors de mon périple fût la découverte de ce magnifique jardin aux allures à la fois champêtre et littéraire ... en plein coeur de Paris.

chaisesjardin luxembourgJe vous explique ... avant mon départ une amie m'avait raconté l'anecdote suivante: son mari lors de leur visite à Paris rêvait d'aller  lire au Jardin du Luxembourg tout un après-midi .... comme cette amie est féru de lecture également .... ils se sont rendu dans le 6e arrondissement pour aller lire bien tranquillement au Jardin du Luxembourg, mais à leur grande surprise .... il n'était pas les seule à avoir eu cette idée géniale !! Le Jardin est aménagé en différentes zones mais toutes ont de nombreuses chaises de ..... lecture !! En fait les gens y vont principalement pour y lire et se détendre ..... j'avais adoré cette tranche de vie !!  Alors vous imaginez bien ma hâte de découvrir ce fameux parc aux allures "littéraire"   :)

Dès les premiers jours de mon séjour j'ai parcouru le Quartier latin avec beaucoup de bonheur .... pour y visiter  les cafés littéraires dont je vous ai tant parlé dans un autre billet .... je revenais aussi régulièrement rue de la Huchette cette petite rue piétonnière que j'ai tellement adoré et où j'ai eu la chance un soir d'assiter à la représentation de la Cantatrice Chauve au petit Théâtre de la Huchette ...... tout près j'aimais bien aussi la petite rue de la Bûcherie avec la minuscule mais si charmante Librairie de livres usagés Shakespeare and Co. où l'on peut y passer des heures entières à lire dans les fauteuils d'un autre époque ... au deuxième étage on y retrouve des banquettes et même un piano .... j'ai été trop timide pour y en jouer mais durant une vingtaine de minutes j'ai pu lire un ouvrage de Maupassant au son de la sublime mélodie d'une jeune fille qui s'était tout simplement attardée à pianoter quelques notes .... un autre moment magique de mon périple ....

luxembourg_chaiseSouvent en fin de journée après des heures bien remplies de toutes mes visites ....  j'empruntais le Boulevard St-Michel où trône une  magnifique fontaine .... pour me diriger lentement vers le Jardin du Luxembourg ..... chaque fois je faisais escale dans une autre petite librairie de livre usagés où j'ai déniché de jolis livres  pour mes enfants pour 20 centimes chacun  .... une vraie aubaine !!  Souvent je me prenais une salade, une baguette de pain et un jus de fruit au Monoprix,  je poursuivais ma route vers l'université ....

La  célèbre Sorbonne, ce temple du savoir qui m'impresionnait tant de par son architecture mais aussi de par sa réputation !!  Une fois j'ai pu y entrer, mais en discutant avec le gardien j'ai appris que malheureusement la Bibliothèque était fermée pour rénovation mais j'ai pu m'y promener librement et l'espace de quelques instants m'imaginer y poursuivre mes études :) .... je crois aussi que j'ai pu  y faire la paix avec mon projet de maîtrise en science de l'information et bibliothéconomie que j'avais commencé à l'Université de Montréal qui me tenais tant à coeur mais que j'avais dû abandonné faute de temps et de difficulté d'organisation avec le travail et la famille ..... j'y ai donc pris du temps pour tournée la page ..... J'étais bien déçu de  ne pas pouvoir y visiter la bibliothèque mais en fait toutes mes visites de bibliothèques parisiennes n'ont pas été concluantes !! 

La vieille Bibliothèque Ste-Geneviève que je tenais tant à visiter , car le film qui sera bientôt à l'affiche tiré du livre de Hugo Cabret (voir mon billet )  s'y déroule, ainsi qu'à la Sorbonne .  Mais celle-ci était malheureusement accessible seulement sur rendez-vous alors je n'ai pas pu la visité ..... la Bibliothèque des  maisons de Balzac et Hugo étant seulement  accessible aux chercheurs ou aux étudiants en littératures alors j'ai essuyé un autre refus ... la journée où  je me suis rendue à la Bibliothèque Nationale de France ... comble de malheur elle était fermée ..... zutttt j'avais mal vérifié les horaires .... finalement j'en ai conclu que je devais prendre de vraies vacances donc des  vacances de bibliothèques également . Travaillant dans le domaine j'aurais bien aimé les visiter mais bon j'en ai fait mon deuil   :) assez rapidement .... j'ai quand même eu la chance de visiter une toute petite bibliothèque municipale des plus sympathique,  la Bibliothèque Amélie située assez près du Jardin du Luxembourg justement .... et de discuter avec les gentilles commis au comptoir du prêt qui m'ont affirmé travailler avec un logiciel canadien alors ma fierté était bien grande  :) d'être Canadienne ce jour là !!

Mais revenons au Jardin du Luxembourg: j'adorais surtout m'y rendre pour pique-niquer et pour  m'y ressourcer .... après les bain de foules de mes longues journées de visites .... j'aimais bien l'ambiance feutré de ce Jardin ..... avec ses sentiers pour les joggers discrets en bordure .... son bassin où les canards naviguent tout près d'une  fontaine.... ses petits sous-bois à l'ombre des connifères (que j'affectionnais particulièrement !!) .... sa fontaine centrale  toute ensoleillée .... son musée du Luxembourg identique à un palais des contes de mon enfance .... ses petits sentiers sablonneux portant nos pas dans des aires de gazon où les étudiants de la Sorbonne viennent se détendre en bande et trinquer avec un petit verre de rouge tout en discutant .... bien détendu sur leurs couvertures colorées ... une belle jeunesse branchée !! .... l'autre partie du parc avec de jolis bancs vert en fer forgé et  ses terrains de pétanques et jeux pour tous les âges .... vraiment un endroit splendide où il fait bon VIVRE !! et bien sûr y LIRE !!

romans-lecture-jardin-luxembourg

J'ai vu des gens de tout âge ..... confortablement installés pour y lire soit des notes de travail ou de cours .... le journal (même les hommes d'affaires tout cravatés s'y arrêtais le temps d'une lecture !!) .... des romans ..... des contes pour les plus petits .... des livres de toutes sortes ....

MAIS PRESQUE TOUT LE MONDE Y LISAIT ...... à ma grande joie !!!

En fait pour y lire confortablement installé nous avons besoin de deux chaises à notre disposition (comme la dame sur la photo !!)  soit: une pour s'asseoir qui est légèrement inclinée, une droite pour mettre nos pieds.... et moi gourmande comme je suis j'en prenais une troisième pour y déposer mes sacs !!!

 

 

 

jardin du luxembourglectriceAlors moi aussi j'y ai beaucoup lu !! 

Je retirais mes sandales .... prenais mes aises ... et tournais les pages lentement ... entrant complètement dans l'histoire ou parfois en furetant le nez par dessus les pages pour observer les gens !!! 

J'ai vraiment adoré ces petites bulles de repos durant mes douze jours .... quand l'ont visite des pays ou des villes avec autant d'Histoire il est facile d'y courir toute la journée d'un attraction ou d'une visite à l'autre.  Mes petits temps arrêts au Jardin du Luxembourg m'ont été des plus bénéfiques !!  Lire dans ce décor féerique m'a permis de refaire le plein d'énergie et de savourer ce temps uniquement pour moi si loin de la routine et des tâches quotidiennes .....

 

Voici alors quelques titres que j'ai lu en partie ou en totalité durant mon séjour dans cette si belle ville qu'est Paris et pour lesquels je publierai peut-être bientôt un billet régulier pour certain :

errance à Paris

ERRANCE À PARIS

Ginette Massé

Trèfles à quatre feuilles

2009, 365 pages

 

L'enfant et la rivière

L'ENFANT ET LA RIVIÈRE

Henri Bosco

Folio Junior édition spéciale

1995, 365 pages

 

livre du bonheur en littérature

1,2,3 BONHEUR !

LE BONHEUR EN LITTÉRATURE

Collectif

Folio

2006, 124 pages

 

La maison des secretsLA MAISON DES SECRETS

Jacqueline West

Seuil

2011, 238 pages

 

 

Sens du bonheur

LE SENS DU BONHEUR

Krishnamurti

Éditions Point 2 (format ultra-poche)

470 mini-pages

 

Victorhugo livre

VICTOR HUGO

Alain Decaux

Perrin

2011, 946 pages

 

 

bioclaudemonet

CLAUDE MONET, UNE VIE

Michel de Decker

Perrin

1992, 338 pages

 

Voici ce qui conclut mon volet de  Billets Parisiens ..... je pourrais vous écrire encore et encore des billets vous parlant de nombreuses autres visites plus intéressantes les unes que les autres qui m'ont à la fois charmée et éblouie tels que :

  • Les Arènes de Luctèce
  • Le Jardin des Plantes
  • La Grande Mosquée de Paris
  • L'Institut Pierre et Marie Curie
  • Les Églises St-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés
  • Le Musée Zadkine
  • La rue Mouffetard et son marché
  • La Place de la Contrescarpe
  • L'Ile St-Louis et ses petites boutiques
  • Les Glaces de chez Berthillon
  • Les ponts de la Seine
  • Le Bateau Mouche
  • Le Sacré-Coeur et Montmarte
  • Le Moulin rouge
  • Place du Tertre et ses artistes
  • Les Faubourgs  St-Antoine
  • Place de la Bastille
  • L'Arc de Triomphe
  • Les Champs Élysées
  • Place de la Concorde
  • Le Musée Carnavalet
  • Les Tuilleries et le Louvres
  • Le Cimetière du Père Lachaise
  • Le Parc Monceau
  • Le Musée de la Vie Romantique
  • Le Jardin du Musée Rodin
  • La Manufacture des Gobelins
  • Le Quai au fleurs
  • La Place d'Italie

 Mais comme toute bonne chose à une fin :)  et que je voulais surtout m'en tenir  à des billets de nature plutôt littéraire ..... voici la fin de mon périple tout en billets .  Je vous remercie énormément pour votre lecture assidue, vos nombreux messages et surtout de m'avoir permis  par le biais de mon blogue de revivre de si beaux moments de mon voyage et ainsi faire durée encore un peu plus longtemps ce beau rêve ....  

En espérant vous avoir permis de rêver à votre tour et vous avoir fait découvrir des endroits magiques de la littérature d'aujourd'hui et d'hier !!

Bonne Lecture et Bon Week-End à tous  .... entouré de vos livres préférés !!

tour eilffel bleutée

Publicité
Commentaires
C
@ toutes: Merci de vos gentils commentaires .... j'aime vous lire :) Je vous souhaite le Jardin du Luxembourg tout en lecture .... génial :)
J
C'est chouette de voir tous ces gens lire :) Mais je reconnais que j'ai du mal à lire tranquillement quand il y a du mouvement autour de moi ... j'aime bien ma tranquillité (même si, quand je suis plongée dans un livre, je n'entends ni ne vois plus rien !).
S
Merci gentille dame pour tous tes partages. Bon dimanche.
-
Wah ! Super billet :D Bien reposant, on a l'impression d'y être ! Alors, notre Julie à Paris, c'est fini ? :( J'espère que tu gardes pleins de super souvenirs !!<br /> Quand je suis allée à Paris il y a quelques mois (avant de créer mon blog), j'étais aussi allée voir une pièce de théâtre, mais pas au même endroit... j'ai vu "Le jeu de l'amour et du hasard", façon années 50, c'était extra ! Je me souviens aussi d'un magasin de glaces sur l'île st Louis je crois, ça s'appelait Berthillon ; j'ai goûté une glace au pain d'épices, une à la myrtille et une à l'orange sanguine ; toutes trois excellentes !! (Rassures toi, je n'avais pas pris les trois, je n'étais pas seule dans mon périple ;)). Je crois que je ne me suis pas arrêtée au jardins du Luxembourg ; par contre, j'ai paressé sur la place des Vosges, c'était très agréable ! C'est sûr que Paris, on y va pour visiter, pour faire le plus de choses possibles, mais des fois, ça fait du bien de faire une pause... est-ce que tu logeais dans un appartement ou dans un hotel ? Et mon plusgrand coup de coeur, mais je t'en ai déjà parlé, c'est bien la Place Dauphine !
M
Ça valait la peine d'attendre!!!, Julie! Quel beau billet à faire rêver. C'est mon favori de tous! Vraiment beau. Avec plein de petits détails et les livres, un beau choix tout varié. et la bibliothèque "Amélie" c'est joli.<br /> C'est comme si à Paris, tout est pensé en fonction de la culture/Nature... Un grand jardin de beauté :)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité