Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
18 février 2013

Vive le froid craquant de février ...


Source

Vive le froid craquant de février ....

 

Je sais je ne ferai pas l'unanimité aujourd'hui

mais malgré mon titre frigorifique

 laisser vous tenter par la lecture du billet tout entier ....

dès fois que je vous convainquerais juste un peu ...

d'aimer le mois de Février ...

 

 Source

Ce n'est plus un secret pour personne ...

Je souffre des grandes chaleurs estivales ...

Et ce depuis que je suis toute petite ...

J'ai toujours adoré plutôt l'automne

et bien sûr notre charmante Mme Hiver ...

Je sais lexiquement parlant c'est un Hiver ....

mais pour moi l'Hiver est une grande dame

Une dame de glace ... de neige poudreuse

Enveloppée d'un grand manteau blanc

Qui nous enrobe de sa froidure

Mais qui sait tout aussi bien nous réchauffer le coeur ...

 

 

  

Source

Nous avons qu'à penser:

Tasse de chocolat bien chaud ...

Source

Descentes en luge accompagnées de rires enfantins ...

Patinage au lac tout en arabesques ou en passe la rondelle ...

par Debbie Sullivan

Source

Descentes vertigineuses sur  planche des pics enneigés...

Glisser longuement sur nos skis ... se fondant entre les sapins chargés de blancheur

Source

Se lover dans notre couverture douce préférée, les joues bien rouges au coin du feu ...

Se servir un thé bien chaud en sentant nos orteilles picoter des joies de l'hiver ....

Lire un bon roman en soirée après une journée

à repousser les limites de la neige loin de notre pavé ...

Cozy Kitty (par gemgirlart)

Source

Partager un termos de café fumant raquettes au pied bien calé à l'abris du vent

admirant un paysage magnifique autant au loin que dans les petits détails tout près ....

 

 

Source

Mes plus beaux souvenirs de jeunesse y sont associés

à cette grande dame parfois un peu capricieuse ... vous me direz ...

J'adorais enfiler mes deux grosses paires de mitaines de laine

Source

 

tricotées bien serrées par ma grand-mère Jeanne

 Source

Source

Mon gros foulard que j'appelais à l'époque une "crémone"

quel vieux mot ...

Ma petite maman m'y entortillait

me cachant tout  le front

par dessus le capuchon

ainsi que le trois quart du visage ...

Ont y voyait à peine  que mes petits yeux noisettes pétillants

et si friands de découvertes glacées...

 

Source

J'adorais partir à l'aventure

Dans mon petit village entouré de montagnes ...

Je me sentais comme Heidi aux pays des chèvres ...

Source

J'avançais péniblement dans toute cette belle neige

Souvent aveuglante de toute cette blancheur

Grande étendue duvetée ...

Le soleil s'y reflétait

dans le miroir de la vie ...

Ma vie ...

La campagne et l'hiver étaient mes deux meilleures compagnes ...

 

Source

J'adorais aller rejoindre le petit ruisseau

qui coulait été comme hiver

Source

derrière l'église sans jamais se lasser...

Je me faufilais à travers champs ...

Pour découvrir parfois un pays de glace ...

Comme si des fées avaient voulues tisser un palais de dentelle glacée

durant la nuit ...

Source

J'adorais m'inventer un monde magique

Où tout était possible ... où tout était réalisable ...

malgré tout le froid qui me piquait bien sûr parfois le bout du nez

je pouvais y passer des heures à admirer

le trajet de l'eau sous la glace ...

les flocons cristalisés qui composaient cette magnifique dentelle glacée ...

A écouter la beauté de la musique

cette symphonie de notes

en "ruisseau majeur"

 qui jouait juste pour moi ...

le plus beau des récitals ...

son récital hivernal ...

 

Source

Parfois j'y allais seule ...

Mon imaginaire guidant mes pas ...

réchauffant mon âme ...

De doux moments brodés à jamais

dans la trame de mes plus beaux souvenirs ...

Source

Souvent avec mes cousins cousines ...

Que d'aventures à s'inventer ...

à parcourir ces plaines blanches

tantôt en ski de fond

Tantôt dévalant les pentes

rapidement remontées

traînant nos traîneaux  ou

nos "traînes sauvages"

un autre vieux mot

revenu du passé ...

Source

Que de rires à gorge déployée

Malgré les yeux larmoyants de froid ...

Que de palpitations de joie

en sentant la pente dévaler rapidement sous nos fessiers ...

Que d'heures égrennées

à remonter sans cesse la "côte"

 

Et le bonheur de rentrer bien au chaud en fin de journée

dans ma petite maison rouge ....

Où nous attendait toujours sur le feu ronronnant du vieux poële à bois

Une bonne "chaudraunnée" de soupe aux légumes...

Un morceau de savoureuse tarte aux pommes

cachée bien au chaud dans le four ...

 

Source

Nous ouvrions la porte du vieux poële

pour en sentir toutes les délicieuses arômes

Mais aussi pour se réchauffer les orteils rougis ...

et décongeler nos bas de laine durcient de froid ...

Que de fois j'ai répété ces si belles journées de Février étant enfant ...

 

Source

Encore aujourd'hui avec mes enfants maintenant

malgré les réseaux sociaux ...

malgré tous les jeux vidéo ...

la période pré-ado et ado ...

Nous nous retrouvons à patiner sur le lac gelé...

à s'échanger une balle dans la cours

pour une bonne vieille partie de "hockey bottine" ...

Nous glissons en soirée au clair de lune ...

et j'entends les rires d'autrefois et d'aujourd'hui s'entremêler

en ce mois de Février ....

 

Craquant de froid ...

Mais si vivifiant ....

quand ont prend le temps de bien s'habiller ...

de bien s'emmitoufler ...

et de le SAVOURER ...

Tout simplement ....

 

Source

Bonne lecture à vous tous ...

Au coin du feu ...

Source

Exténué  mais si heureux d'avoir

un chocolat bien chaud au creux des mains ...

Et le coeur de vos 10 ans ...

d'avoir profiter des joies de Février ....

 

Je dédie ce texte à ma grande amie

Mme Hiver ...

 

  

Source

 ahhhhhhh oui  j'oubliais

et le grand plaisir de retrouver ma bibliothèque et mes livres

le soir venu

Après une longue journée à jouer dehors, enfant

Quoi de mieux que de me replonger à l'époque

et parfois encore aujourd'hui

dans mes aventures préférées de Laura Ingalls

et La petite maison dans la prairie

Un grand merci à mon amie Milly

pour m'avoir permis de découvrir le si beau site de photographies 

The Murmuring Cottage

Publicité
Commentaires
J
AHHHH MErci Fondant :) .... du si gentil commentaire et de t'asseoir quelques instants dans mon ptit coin pour savourer les mots et les images :) Bonne LEcture à toi :)
F
Quel superbe article !!! Apaisant et touchant...
J
@ PErrine: il y a une toute fine neige qui nous tombe dessus présentement ... mais c'est si beau ... malgré parfois le manque de luminosité je suis d'accord avec toi gentille Perrine ... un peu de soleil nous fait toujours du bien à ce temps ci :) Bon week-end à toi :) et surtout bonne lecture !!
-
Comment ne pas aimer le mois de février après ce si beau billet ! J'aime moi aussi beaucoup ta grande amie glacée, c'est toujours un plaisir de la retrouver, même si quelque fois le moral n'y étant pas, c'est dur de garder une étincelle de joie dans les yeux en contemplant tout ce brouillard et cette luminosité trop terne trop tôt...il n'empêche que je m'efforce d'en profiter ! Avec une préférence pour l'automne et le mois de décembre peut être...mais comme toi je souffre beaucoup de la chaleur, je préfère le froid craquant comme tu le dis si bien...le froid scintillant :)
J
@ L'OR : AHHH merci pour tes bons mots !! Toi aussi tu aimes l'hiver d'Amour chère amie :) ... Moi aussi VRAIMENT !! Aujourd'hui j'ai marché dans un tout petit parc plein de tres vieux érables ici à la ville ... et je me sentais un peu comme dans ma forêt au chalet ... et je me suis meme balancée bien haut comme une petite de 5 ans .... je savourais vraiment le moment et j'étais seule sous cette si belle neige floconneuse .... ahhhh le bonheur VRAIMENT :) ... Je crois que Milly avait découvert chez toi justement ces si belles images .... ahhhhh oui moi aussi ca me vaut bien des thérapies ce Murmurring Cottage ... :) j'aimerais bien écrire à la personne mais je crois que ca provient de l'Angleterre et j'écris si peu l'Anglais :( .... mais je me délecte de ces si belles images qui me rejoignent tant ... et je mets toujours mes sources pour partager le plus possible alors un grand merci à toi aussi pour cette belle découverte .... Grosse bise et Bon week-end aussi :)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité