Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
25 mai 2011

JEANNOT LAPIN


jeannot_lapin 

BÉATRIX POTTER

Gallimard Jeunesse

Collection Folio Benjamin - niveau trois je sais bien lire

 

EN RÉSUMÉ:

Jeannot Lapin s'aventure avec son cousin Pierre Lapin dans le jardin de Monsieur MacGregor... Réussiront-ils à ne pas se faire attraper ?

Un grand classique de Beatrix Potter !!
Niveau de lecture recommandé pour « Jeannot Lapin »: Niveau 3 - je sais bien lire

Et puis bien sûr n'oubliez pas que tous les enfants aiment qu'on leur lise des histoires !

MON HUMBLE AVIS:

Une belle lecture pour les apprentis lecteurs qui ont eu la chance de se faire raconter les contes de Béatrix Potter dans leur enfance ou de les découvrir !! Ils auront ici la joie de lire les contes eux-mêmes étant  adaptés selon leur niveau et leur capacité de lecture.

Je ne savais pas que ces petits contes avaient été repris et adaptés pour les lecteurs débutants à avancés.  Je trouve l'idée superbe et les petits livres bien faits et bien pensés !! On retrouve comme toujours les si magnifiques images dessinées par Béatrix Potter.

Il est question dans ce livre de niveau 3, donc au texte plus élaboré pour un lecteur plus expérimenté, de l'aventure de Jeannot Lapin et de son cousin Pierre Lapin qui vont tenter d'aller récupérer les habits de Pierre chez leur voisin les  MacGregor !! En arrivant à la ferme ils découvrent  les vêtements de Pierre qui vêtissent l'épouvantail au jardin:

"Ils s'en allèrent, main dans la main; à la lisière du bois, ils grimpèrent sur le muret de pierre qui surplombait le jardin de Monsieur MacGregor.  De là-haut, on voyait très bien l'épouvantail à moineaux, habillé du manteau et des chaussures de Pierre et coiffé d'un vieux béret à pompon de Monsieur MacGregor."

Chaque page est illustrée par un dessin augmentant ainsi la compréhension du texte lu par notre lecteur !!  Il existe aussi deux autres catégories de lecture soit le niveau 1: J'ai envie de lire et le niveau 2: Je lis tout seul ..... les grands classiques de Béatrix Potter ainsi repris font le bonheur des enfants mais aussi probablement des parents !!

Les deux cousins récupèreront finalement les vêtements de Pierre mais non sans avoir vécus plusieurs péripéthies sur la ferme des MacGregor.... Madame Lapin sera des plus soulagées de retrouver enfin sa progéniture saine et sauf:

"Quand Pierre arriva chez lui, sa maman lui pardonna parce qu'elle était trop contente qu'il ait retrouvé ses chaussures et son manteau.  Flopsaut et Pierre replièrent le mouchoir, et Madame Lapin fit une guirlande d'oignons qu'elle suspendit au plafond de la cuisine entre les herbes mises à sécher et le tabac-de-lapin."

TRANCHES DE VIE:

J'ai découvert les contes de cette auteur un peu sur le tard dans ma vie d'adulte avec surtout le visionnement de l'excellent  film Miss Potter il y a quelques années déjà:

 

miss_potter_dvdmispotter

 

Un très beau film qui m'a ému, ravi autant par le personnage de Béatrix Potter

Que par les splendides images de paysages

de campagne anglaise !!

 

 

Je me suis tellement sentie proche de cette femme d'un autre temps.... d'un autre époque ... qui vivait dans un milieu protégé ... mais qui adorait peindre, lire, écrire et rêvé tout comme moi !!  Elle fût oui une rêveuse mais une visionnaire aussi car plusieurs années plus tard les enfants de partout dans le monde lisent encore et toujours avec autant de délice ces contes avec émerveillement !! Comme quoi que les rêves n'apportent pas juste flâneries et paresses !!

Voici quelques images de Miss Potter tirées du film:

 

b_atrixr_fl_chis

 

b_atrix_peintnature

 

 

b_apeintBeatrix_peint

 

Et voici la vrai Béatrix Potter et quelques superbes dessins:

imagelapinb_atrixmiss_potter02

Je suis encore à découvrir les oeuvres de cette femme inspirante qui serait peut-être bien surprise de voir ces petits lapins encore aujourd'hui apparaîtrent sur nos blogues mais qui en serait sûrement aussi enchantée et flattée également.  Femme de passion, femme de coeur ....  elle croyait en ses rêves et en ses créations !!  Elle me rejoint aussi beaucoup par son support et son acharnement à avoir défendu sa chère campagne anglaise pour qu'elle ne soit pas envahis par des investisseurs de toute sorte....

Il y a quelques années j'ai eu la chance lors de mon séjour en Angleterre de découvrir cette belle campagne anglaise....je n'étais pas toute à faite dans la même région mais lors d'une journée de balade à travers champs ..... j'ai suivi les sentiers identifiés par les indications "Countryside Walk" et je suis partie d'une petite ville au centre de l'Angleterre et j'ai traversé ainsi des champs fleuries, rencontré de charmants petits cours d'eau, ouvert et refermé plusieurs portes de bois pour protéger les animaux de ferme de toutes escapades des habitants de la région....car le sentier traversait les boisées, les champs, les terrains et les fermes.... arrivé au sommet d'une petit coteau tout juste sortie d'un charmant sous bois j'ai aperçu le plus magnifique des paysages qui me fut donné de voir dans ma vie..... une belle vallée se dressait devant moi avec au loin une superbe maison entourée de bâtiment de ferme.... et des champs à perte de vue où les moutons ... des centaines de petits et de gros moutons paissaient tranquillement et m'observaient de leur grand yeux en mâchouillant.... chutttt j'ai ramassé une petite touffe de laine en souvenir de cette vision .... et j'ai déclaré aux douanes n'avoir visité aucune ferme lors de mon séjour.... je ne l'ai pas visiter non plus tout à fait .....je l'ai seulement  traversé bien lentement en me régalant le regard !!

J'ai poursuivis ma route .... en rêvassant que j'étais Béatrix Potter entrant à la maison ... pour aller écrire mes livres et peindre mes petits lapins coquins et bien sûr quelques moutons ..... vous vous en douter je ne suis pas entré dans la maison bien sûr .... mais j'ai savourer tous les instants de mon chemin pour me rendre au village voisin ..... j'aurais bien aimer "entrer" dans mon rêve et y rester pour le reste de ma vie dans ce si jolie petit village aux habitants si sympathique et la paisible petite église de campagne qui ressemblait tant à l'église de mon village d'enfance ... une fois les yeux fermés même les odeurs de mon enfance me revenait.... du gazon fraîchement coupé, l'encens de la petite église etc ....

Mais je suis sagement revenu par le chemin de terre battue vers la petite ville pour y reprendre l'autobus qui me ramènerais vers ma réalité de voyageuse pour poursuivre mon chemin vers d'autres visites le lendemain ..... mais je garde ce souvenir gravé bien au fond de mon âme d'avoir incarné l'espace d'un instant le personnage de Béatrix Potter dans sa si belle campagne anglaise .... que j'aurais aimé entrer prendre le thé et m'installer confortablement dans une grande chambre comme celle de Miss Potter dans le film !! 

Je n'ai pas connu ces contes lors de mon enfance mais je suis certaine que tous les personnages m'auraient plu du premier au dernier....mes plus beaux livres de jeunesse se sont les petits livres d'animaux que ma maman m'achetait à l'épicerie et qui me parlait de chevaux, de canetons, de chatons et de petits chiens...... mes contes favoris d'animaux de la ferme !!  Alors je découvre avec joie et passion l'univers de Jeannot Lapin, de Pierre et de tous leurs cousins au travers  la plume et les pinceaux de Béatrix Potter !!

Voici aussi un lien vers un charmant billet de chez Milly pour en apprendre davantage sur la biographie de Béatrix Potter  que je compte bien découvrir et lire sous peu !!

Bonne Lecture à vous !!carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@Amiedeplume: Je vous souhaite de visionner ce joli film que j'ai bien aimé pour ma part !! Bon visionnement revenez me donner votre avis si le coeur vous en dit !! Bienvenue dans mon Carnet de Lecture !!
A
J'ai lu plusieurs livres de cette auteure, mais je n'ai pas encore vu ce film. Il faudra que je le visionne cet été. car j'aime beaucoup l'OEUVRE DE Beatrix Potter.
C
@ Mascha: Merci à vous pour tous ces beaux compliments :D Et oui bienvenue dans l'UNIVERS merveilleux de cette femme qui me fascine tant j'aime la nature, l'aquarelle, les petits animaux, L'Angleterre , les contes pour enfants alors tout est ici réunis je suis en pleine "phase littéraire Miss Potter " ohhh je vous ai entrainer dans ce tourbillon on dirait bien mais je crois que vous vous y plairer bien si le billet vous à plu :D Bon visionnement et bonne Lecture !! ;)
M
Je ne connaissais pas Beatrix Potter avant cette semaine. Je suis tombée par hasard sur plein de blogues qui en parlaient avec éloges. Tout cela m'a donné envie de me plonger dans son univers.<br /> Et je suis maintenant tentée par le film aussi. lol<br /> Je vais m'y plonger, je crois.<br /> Merci pour ce billet si riche! :)
C
@ Suzanne: Tu as lu et aimé Miss Charity !! OH Super !! Car je l'ai en main et j'ai bien hâte de le lire !! Tu aimeras sûrement les petits carnets qui tiennent dans les toutes petites menottes des tout petits ou encore le grand livre qui reprends tous les grands classiques.... J'ai acheté les histoires de Pierre Lapin en grand livre ... mais j'avoue que j'aime bien lire les histoires une à une en petit carnet !! Bonne découverte et Bonne LEcture à toi Suzanne !!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité