Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2011

NOUVEAU MOT - COMPONCTION


NOEL en russie

 

Inspirée par les charmants billets de la Bibliothèque d'Allie sur ses lectures de Russie ..... je me suis donnée un petit défi lecture pour cette hiver et les hivers à venir .... voici mon petit défi hivernal:

Dès la première neige je commencerais la lecture de

Guerre et Paix de Léon Tolstoï ce grand de la Littérature Russe ...

Un classique qui dort déjà depuis quelques temps dans ma bibliothèque ...

 

 Tolstoi guerre et paix 1

 

Alors chose promise chose dû !!  Je viens de commencer la lecture du tome 1 ce matin ..... je suis consciente de m'attaquer à un monument .... mais je suis confiante que d'ici environ 10 hivers j'aurai passé au travers de ces deux tomes .... et des presque deux milles quelques pages qu'ils contiennent à eux deux réunis ...  Je m'appui aussi sur la liste détaillée des personnages de ces volumineux romans qu'en à fait Allie pour me soutenir et m'aider dans les moments difficiles de ma lecture !!

Comme j'aime beaucoup voyager et que mon porte-feuille ne me le permets pas toujours comme je le voudrais .... j'aime bien par le billet de la lecture m'envoler sous d'autre cieux ..... lors de ma lecture de Sous le soleil de Toscane j'avais le privilège de m'envoler chaque soir vers l'Italie ..... de me retrouver dans les petites rues de Cortina .... de vivre au rythme de la Toscane ..... donc cette hiver je m'envolerai sur les ailes des mots de la Russie avec ce cher Tolstoï dans Guerre et Paix que j'avais si hâte de découvrir .... mais si peur à la fois ... doutant de ma persévérance à lire tous ces mots .... mais je me laisse dix hivers pour y arriver ..... alors je devrais réussir d'ici mon cinquantième anniversaire ;)

ET OH surprise ce matin dès ma première lecture .... j'ai rencontré un nouveau mot :  

COMPONCTION

Dictionnairelarousse2008

 

Définition: n.f. (du lat. compungere, affecter)  2. Litt. Air de gravité affectée.

Extrait:  " - Vous n'avez pas encore vu ma tante ? ou bien:  Connaissez-vous ma tante? demanda Anna Pavlovna à chaque nouvel arrivant et elle le conduisait avec componction auprès de la vieille toute enrruvannée qui avait surgi de la pièce voisine dès le début de la réception" p. 32

 

MON HUMBLE AVIS:

C'est rare que ça m'arrive ... moi qui aime tant les mots ... mais je ne suis pas certaine du tout d'aimer ce mot ci ;)  ......  hi hi hi hi

COMPONCTION =  me fait penser à un terme médical .... de ponction de pu d'une plaie virulente !!!! 

Elle avait un air de ponction de pu d'une plaie virulente .....  hi hi hi hi

Bon je poursuis ma lecture et merci à M. Tolstoï pour la découverte de ce "charmant"  mot .....  ;)

Tolstoi

Bonne Lecture hivernale à vous tous .... calée sous un édredon bien chaud accompagnée d'un thé de Noël !! 

Petite curiosité ce matin :  Avez vous des lectures d'hiver et des lectures d'été ??  Est-ce que les saisons vous affecte dans le choix de vos lectures .... ou votre goût de voyager sur les ailes des mots tout comme moi ??

POUPÉE russes de noel

Publicité
Commentaires
C
@ Sylvie: Componction !! hi hi hi hi moi aussi j'imaginais la tête de Tolstoî avec ma nouvelle phrase ;) Componction je n'ai jamais lu ce mot ailleurs mais j'aimerais bien le revoir pour sourire à nouveau !!<br /> <br /> @ Allie: AHH je savais que ma question te rejoindrais chère amie lectrice saisonnière !! et de Noël !! HUMMM du Russe en pleine été me laisserais de glace hi hi hi bon je fais de l'humour ce matin hi hi hi :) mais j'avoue que lire Tolstoi ce matin à la pluie est beaucoup moins agréable que l'autre matin sous la belle neige :)
A
Naturellement que les saisons ponctuent mes lectures! Je suis incapable de lire russe en plein été. Pour moi ça ne colle pas! J'aime lire autour des Fêtes: Noël, Halloween...<br /> J'espère de tout coeur que Guerre et Paix te plaira :) Tu te laisses du temps pour le découvrir, tu devrais réussir à passer à travers!
S
Je ris encore des impressions que te laisse le mot compoction. Il me fait le même effet, je l'associe à un nom de maladie ! Trop drôle !<br /> Je crois bien que Tolstoï te réserve d'autres surprises (je dis ça sans l'avoir lu, c'est juste l'image que je m'en fais, hihi). <br /> Merci pour ce billet pimpant.
C
@ Alinéa: Drôle de mot n'est ce pas hi hi hi WOWW Tu as lu les quelques 2000 pages !!! Je poursuis ma lecture ce matin ... en espérant que je vais "entrer" dans l'histoire et vivre de bons moments en Russie :)<br /> <br /> @ Milly: WOW tu m'impressionnes ... tu es "bookée" jusqu'au mois de juin hi hi hi je note je note tes titres au carnet !! Noêl au lac des Saules ... pas trouvé à ma biblio :( mais si je le croise un jour en usagé ... je l'achète pour toi et tu me le prêteras hi hi hi
M
Oh j'ai oublié pour le mois qui suit, juin je crois, Sylvia Plath et Froidure de Kate Moose et La femme du braconnier de Claude Pujade Renaud, 2 romans sur Sylvia Plath.
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité