Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2011

ÉLOGE DE LA JOIE DE VIVRE


Éloge de la joie de vivre

 

JOCELYNE BÉLANGER

Les éditions de l'homme

2009, 265 pages

 

Un joli recueil de pistes de réflexion sur la JOIE DE VIVRE !!

Voici un court extrait tout à fait délicieux de la vision de la joie de vivre d'une personne de 80 ans:

"Apprécier plus que jamais ce que la vie me donne. 

Je ne me compare jamais aux autres.

Je n'ai aucun regret en pensant aux difficultés passées;

elles appartiennent au passé et m'ont beaucoup appris,

ce qui m'a permis de mieux vivre par la suite .... "

Que de simplicité dans ces paroles mais que de sagesse également ....

ALORS

Bonne Lecture tout en joie de VIVRE aujourd'hui !!

AH OUI

J'ai une petite question pour vous ce matin :) je suis curieuse de lire vos tranches de vie personnelles !!

Qu'est-ce qui vous remplie de JOIE DE VIVRE avec la lecture et les livres ?

 

Publicité
Commentaires
C
@Milly: Ahh oui comme si les personnages devenaient nos amis intimes.... que l'ambiance nous habitait ... que l'âme du livre nous rejoignait tout à fait .... ressentir cette symbiose est ... MAGIQUE :) et PRÉCIEUSE !! <br /> <br /> @ Sylvie: La lecture nous "nourris" à tous les égards et de bien des façons !! Ahh oui totalement vrai !! La question à un million (LOL)... bien tu as trouvé la réponse à un milliard chère Sylvie (MDR !!! :D)<br /> <br /> @ Joelle: Tu as raison la joie de vivre se cultive mais à la base il faut l'avoir en soi hi hi hi certaine personne bien "grognone" ne connaisse pas ce concept on dirait ;) Ahhh j'aime ton idée de la lecture: c'est comme entrer dans l'univers d'une autre personne (comme dans sa tête !) ahhh oui vibrer, me sentir touchée par les mots j'adore moi aussi !!!! MDR
J
La joie de vivre est, je pense, quelque chose d'innée et on ne peut pas vraiment apprendre ça ;) J'apprécie chaque jour comme il vient et j'y trouve toujours des côtés positifs ! Et côté lecture, c'est comme si on rentrait la tête de quelqu'un d'autre ... et cette personne est capable de nous transporter, de nous émouvoir et de nous faire vibrer ! Difficile de ne pas trouver de plaisir là-dedans ;) mdr !
S
Ça, c'est la question à un million !! LOL<br /> La lecture a tellement de fonctions que c'est difficile à dire, et justement, là réside peut-être la réponse. Elle divertit, elle enseigne, elle répare, elle informe, elle soigne, elle rapproche des autres. Si on ne l'avait pas, faudrait l'inventer. ;)
M
Ce qui me rend vraiment heureuse, c'est quand j'ouvre le livre et que je commence à lire et plus j'avance, je ressens une sorte de symbiose avec ce qui est écrit; je sais profondément que je vais savourer le livre. Alors je ralentit mon rythme, je recule, je relis et là je crois que ça frole le bonheur de savoir que je vais ressentir cette émotion si agréable pour la durée du nombre de pages. Mais j'avoue que c'est pas souvent, ce sont ces livres que je relirai peut-être 5 ou 10 ans plus tard. Anne et la maison aux pignons vert en fait partie. Emilie de la nouvelle-Lune, Mary Wakefield (tome 3) de la série Jalna et bien d'autres.. Ceux-là sont dans ma bibliothèque pour toujours :)<br /> <br /> J'ai aimé aussi ce passage du livre "Eloge de la joie de vivre". Vraiment un livre qui fait du bien!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité