Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
8 novembre 2011

EN VRAC - ROMANS DE JACQUES POULIN


EN VRAC

 

J'aime bien vivre entourée de piles de livres réconfortants !!

Mon lieu de travail comporte des piles et des piles de livres !!

Ma bibliothèque personnelle est tout en piles et parfois bien rangée !!

À l'occasion je vous ferai découvrir mon univers de piles !!

Je vous ferai un petit montage en VRAC de mes auteurs coups de coeur !!

ou de  mes Piles  Thématiques:  

Noël ,

Lecture de Vacances,

etc.

VOICI MA PILE DE LECTURE DE L'AUTEUR QUÉBÉCOIS :   JACQUES POULIN  que j'adore !!

Poulin Chat sauvagePoulin l'anglais n'est pas une langue magique   En cours de lecture !!

Poulin volkswagen_blues

 

 

Poulin LE vieux chagrin

 

Poulin Les yeux bleues de Mistanssini

Poulin L,homme de la Saskatechewan

 

VOICI MES COUPS DE COEUR:

Pour lesquels des billets suivront sous peu ...

 

Poulin tournée d'automne

coupdecoeur

JACQUES POULIN

Leméac

1993, 208 pages

 

 

Poulin la traduction est une histoire d'amour

coupdecoeur

JACQUES POULIN

Leméac, Actes sud

2006, 132 pages

 TRANCHE DE VIE:

Je suis une personne qu'on peut qualifier de passionnée et quand j'aime je n'aime pas à moitié ;)

Parfois il m'arrive de découvrir un auteur et d'avoir le goût de tout lire en rafale son oeuvre !!  Je passerais jour et nuit le nez dans ses livres .... pour en ressortir seulement une fois tout lu !! 

Habituellement j'aime lire de tout et sur tout !!  J'alterne mes lectures  entre : roman de toute sorte , documentaire, roman jeunesse, bd, album jeunesse, revue etc

Mais là je vous le dit j'ai eu tout un coup de coeur pour JACQUES POULIN cet auteur Québécois que je ne connaissais pas du tout !! 

Suite à l'article parue dans la revue le  Libraire présentant Jacques Poulin et son livre le plus récent L'Homme de la Saskatchewan et de la suggestion éclairée de Milly qui savait que j'adorerais Tournée d'Automne,  j'ai eu le privilège de découvrir la plume magnifique de cet auteur qui m'a fait vibrer et qui a su si bien toucher mon coeur !!

Ces romans de Jacques Poulin  sont des romans profonds sur la sensibilité des êtres humains, des petits bonheur du quotidien, remplie de douceur et de tendresse .... on y traite des thèmes de l'amitié, des liens fraternels, du cheminement d'un écrivain et de son oeuvre et de son amour des chats qui est si palpable ... 

Cet auteur à le grand talent et le don de nous transporter dans un univers qui sent bon le papier, l'encre, où les livres sont bien présent, les bibliothèques et les librairies aussi ....  on sens son amour des mots .... où l'on entends presque les pages des livres tourner ... on ressent l'amour des personnages entre eux ... nous nous y attachons ... comme à des amis qui chevauchent notre propre vie .... la présence des chats est tout simplement exquise pour les amoureux de la race féline (comme moi :) ) !!

La plupart de ces romans se déroulent dans la région de la ville de Québec .... une si belle ville historique que Jacques Poulin a choisi comme cadre pour faire évoluer ses personnages attachants .... ils explorent aussi plusieurs région du Québec comme la Beauce,  l'Ile d'Orléans, Charlevoix, la Côte Nord, la Gaspésie et les Cantons de l'Est. 

De très très belle lecture je vous le dit !!

Vous arrive-t-il a vous aussi à l'occasion d'avoir des coups de coeur pour un auteur en particulier et de dévaliser ainsi les rayons de la librairie ou de votre bibliothèque ??  Ou vous  garder les romans d'un même auteur  dans votre pile de livre à lire ....  bien sagement ....en alternance avec d'autres lectures sachant que de bon moments viendront en arrivant à votre auteur coup de coeur !!

Bonne Lecture à vous tous et je dois retourner à Chat Sauvage que je viens tout juste de commencer :)

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ amiedeplume: Toi aussi tu as un coup de coeur pour cet auteur n'est-ce pas !! Je suis à lire Le vieux Chagrin présentement ... tout simplement SPLENDIDE :) Bonne lecture !!
A
Je partage ton coup de coeur pour l'oeuvre de Jacques Poulin.
C
@Allie: oui oui de hockey ... bizarre n'est ce pas mais tu va voir de quel façon hi hi hi je ne t'en dis pas plus ;) pour te titiller encore plus la curiosité !!!<br /> <br /> @ Suzanne: AHHH je garde encore un peu mes lectures pour moi toute seule hi hi hi mais je vais en faire de jolie billet très très bientôt chère Suzanne :) Moi aussi j'aime beaucoup ces auteurs que tu cites ;) Bonne lecture de l'Homme de la Saschatchewan !! j'ai hâte de lire vos billets à toi et Allie je suis curieuse de vos impressions :)
S
Aaaaah quel bonheur de constater que les mots de ce grand écrivain te plaisent autant qu'à moi. Je suis une inconditionnelle de Poulin comme de Tremblay, Lalonde et bien d'autres ;-).<br /> Le petit dernier de Poulin m'attend aussi.Au plaisir de lire tes mots sur tes prochaines lectures d'une très belle plume québécoise.
A
De hockey?! Eh bien! :D J'ai hâte de le lire!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité