Qu_becunvoyageded_couverte

coupdecoeur

 

 

VALÉRIE HÉBERT et STÉPHANE MARCHAND

Modus Vivendi, 255 pages 

EN RÉSUMÉ:

Valérie et Stéphane, un couple dans la jeune trentaine, planifiaient une vie stable, un bon boulot, deux enfants et un fonds de pension. Malgré ce chemin déjà bien tracé, un chemin qu'ils n'avaient pas choisi, ils rêvaient de vivre de plus grandes aventures. La vie ne pouvait pas se résumer à une série de gestes et de choix prédéterminés. Leur quotidien, devenu insupportable, les menait à petit feu vers une certaine forme de vide intérieur. Ils ont décidé de tout quitter, de partir à la découverte de leurs rêves. En parcourant le Québec, ils se sont retrouvés.

Cet ouvrage magnifiquement illustré vous permettra de découvrir le Québec dans toute sa splendeur, sa subtilité et son enchantement. Ce voyage n'est pas qu'un simple parcours pittoresque mais bien plus une quête de guérison intérieure et d'unicité. Le cheminement de Valérie et Stéphane pourra servir de source d'inspiration pour plusieurs aux prises avec les contraintes d'une vie prévisible.
 
De ce voyage de découverte naît une équipe de travail et un couple amoureux, solide et renouvelé.Valérie Hébert nous livre un récit profond et émouvant et Stéphane Marchand capture la richesse et l'essence même du Québec à travers sa lentille.
 
 
MON HUMBLE AVIS:
 
Un beau livre documentaire que j'avais pris pour feuilleter tout doucement avant le dodo .... pour découvrir de belles images de notre charmant coin de pays .... un livre qui me semblait magnifique ..... chaque semaine j'essais d'interchanger le livre qui se prélasse sur la table basse de notre salle familiale .... pour apprendre de nouvelles choses...  pour ouvrir nos horizons .... pour débuter de belles discussions.....donc ce livre se retrouvant par "hasard" dans mes mains en bibliothèque, à tout de suite accrocher mon regard de par la beauté de l'image de la couverture... de par le titre: un voyage de découverte ..... et par le sentiment de paix intérieure que cette image m'apportait instatannément ....
 
Mais quel ne fut pas ma SURPRISE de découvrir bien plus que seulement un documentaire de belles images ... je n'avais pas pris la peine de lire le quatrième de couverture ....  Un livre que j'ai lu d'un couvert à l'autre soit dit en passant par la suite .... je m'apprêtais à me caler confortablement dans mon lit et feuilleter cet ouvrage  tout doucement avant le sommeil ... et je me suis surpris à tourner les pages de plus en plus rapidement pour en savoir plus ... pour voir où leur périple les mèneraient .... à travers le Québec bien sûr mais bien au delà ... au pays des sentiments !!!  Le Québec un voyage de découverte mais aussi un voyage pour vaincre la dépression .... comme l'écris si bien l'auteur  !!
 
J'ai vraiment vibré à cette lecture.... les mots de Valérie ont su me toucher droit au coeur .... la détresse de Stéphane m'a ému et remué jusqu' au fin fond de l'âme ... le courage de ces deux êtres humains forts et fragiles à la fois ... le courage de croire en leur rêve .... en leur vie .... en leur amour .... pour aller plus loin.... pour transcender les peurs et les "carcans" imposées par  notre société m'a impressionné et ébranlé je vous l'avoue !!
 
Leur quête me touche...me rejoint ... le mal de vivre de Stéphane ressemble parfois au mien  ....  le vide intérieur qu'il faut nourrir sans quoi on pourrait sombrer je connais ...... La VIE dont on rêvait .... la VIE qu'on s'est créé au fil des années .... et la VIE dont on rêve encore parfois .....
 
Je retrouve en Stéphane un être très fort et lumineux  .... car avouer ce que les autres pourraient appeler de la  faiblesse et sa détresse ainsi comme ça dans un livre ..... par le récit profond que nous en fait sa conjointe Valérie par sa plume magnifique et toute en sensibilité  .... COURAGEUX  !! MERCI de le faire !!!  Plusieurs homme se reconnaîtrons en Stéphane sans trop oser se  l'avouer.....
 
La VIE nous réserve souvent plusieurs surprises sur son chemin et personne n'est à l'abris des ses sentiments qu'ils soient homme ou femme !! La dépression est un tabou encore très présent dans notre société en 2011 malheureusement ... et pourtant une des plus grandes causes d'absentéisme en milieu de travail ....  je lève mon chapeau à Valérie et Stéphane pour ce documentaire d'une grande sagesse qui m'a beaucoup apporté bien plus que tous les ouvrages psychosociaux que j'ai pu croiser dans mes lectures .... probablement par ce qu'ici ont nous parle de la Vraie Vie comme je me plais si souvent à dire !!
 
MERCI à vous deux VRAIMENT !!! pour votre travail et votre générosité !!
 
Ils auraient pu faire le même voyage pour les biens fait de la santé de Stéphane et produire un livre magnifique guide de découverte à travers le Québec sans plus ..... mais ils ont choisi de nous faire part de leurs cheminements ..... de leurs découvertes ..... des effets curatifs de la beauté et de croire en nos rêves ..... de leur guérison intérieure .... de l'équilibre retrouvée  et la paix intérieure qu'ils ont réussis à atteindre !!!
 
Un livre superbe tout en images apaisantes et inspirantes..... un récit court mais si profond .... un récit humain.... lumineux ...... on en ressort plein d'espoir de cette lecture  .... à laisser longtemps se prélasser sur la table de chevet ou encore sur la table de salon !! 
 
Un livre ABSOLUMENT coup de coeur !!!  .... une lecture qui nous donne les  mots pour exprimer nos désarrois et des images pour apaiser ceux-ci !!!   VRAIMENT Bravo à ces deux personnes magnifiques .... et longue vie à leur couple qui a su traverser les tempêtes de la vie en sortant des sentiers battus et en croyant en leur force respective !!
 
Un récit à la fois inspirant et vraiment touchant !!!  Moi qui rêve tant ma VIE !!!   Mais  qui  reste confortablement installée devant mon écran et entourée de mes précieux  livres ....  je rêve beaucoup.....vous le savez car  vous le lisez souvent dans mes tranches de vie  :)    ....  je n'ai pas leur audace... ni leur jeunesse.... et bien sûr j'ai mes trois beaux enfants que j'aime tant .... que je ne pourrais laisser derrière pour rien au monde pour entreprendre un tel périple !!!  Mais pourtant leur démarche m'appelle .... me parle .....me rejoins ..... je crois aussi  au bien fait de la beauté de la nature dans notre Vie ..... je crois aussi qu'il faut parfois savoir se  renouveler quand notre vie ne nous convient plus .... ne nous ressemble plus ....  il faut savoir faire des choixs et y croire !!
 
Cette été nous aurons bien sûr quelques semaines bien attendues de merveilleuses vacances tout en famille avec papa..... Mais tiens tiens et si nous partions tous  les quatre cette été pour quelques semaines ??  Les trois enfants,  moi et le chien !!  Avec notre tente pourquoi pas??  Et nos vélos !!   Nous avons du temps .... beaucoup de temps même....en fait toute l'été .... neuf belles semaines de liberté.... je travaille trois week-ends seulement ça devrait donc pouvoir s'arrenger !! .... Bien sûr en travaillant seulement trois week-ends vous en conviendrai que je ne suis pas très fortunée pour entreprendre ce voyage..... mais je suis déjà équipé en vélo et matériel de camping .... nous pourrions manger nos sandwichs pas de resto !! ... nous pourrions camper chez des amis ou connaissances tout au long de notre route !! .....   Et si nous partions à l'Aventure nous aussi cette été ..... si on laissait nos bonnes vieilles pantoufles confortables avec nos petites habitudes nous attendre à la maison ..... et que nous allions à la découverte de notre monde intérieur !! Moi qui me cherche si souvent ..... et qui est toujours à l'affût de cette sacro-sainte  PAIX intérieure ...... et si ce projet était un petit pas vers le BONHEUR de mon été ?? 
 
Et vous, changer vous parfois de petites choses  pour remettre de la joie et du piquant  dans votre routine ??  Comme savourer un gros cornet de crème glacée en plein lundi soir de semaine !! ou encore partir à bicyclette avec un bon  pique nique .... sans destination précise pour le simple plaisir de la découverte ?? 
 
EN COMPLÉMENT:
 
Voici quelques images pour vous donner l'eau à la bouche du talent certain de Stéphane!! Les photos sont toutes tirées du livre et de leur blogue ..... Alors voici visionnez  et surtout régalez vous.....:
 
 
Qu_becvoyageorignaux4
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
Splendide n'est ce pas !!
 
Qu_becvoyagehuard3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Une mélodie envoûtante chaque matin, nous pagayons en canot sur le lac et allons à la rencontre des huards.  Leur chants nous envoûtent et nous charment complètement.  C'est une douce mélodie avant notre retour à la civilisation..." p. 238
 
Sentez vous la paix intérieure vous envahir ??
 
Qu_becvoyageilebonaventure5
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Superbe montage !!
 
Qu_becvoyageduplessis1_510
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Émerveillement ......
 
Voici quelques extraits pour vous faire lire la magnifique plume de Valérie tout en douceur et en splendeur pour terminer de vous convaincre:
 
" Si je suis honnête avec moi-même, je dois reconnaître que je me savais sur le mauvais chemin depuis longtemps, mais j'avais peur de changer, de m'aventurer sur une voie inconnue.  Consciemment, je fermais la porte à cette réflexion, pensant qu'un jour ces rêves d'aventures s'estomperaient.  Toutefois, en regardant Stéphane, couché dans le salon, en robe de chambre, le regard plongé dans le vide, j'avais devant moi la conséquence de cet aveuglement volontaire.  Je réalisais que nous n'avions plus le choix: il fallait agir, et vite ...."  p.17
 
LE DÉSIR DE CHANGER....
 
" Photographier était la seule activité qu'il aimait encore.  Sa caméra en main, il oubliait tout le reste et devenait plus calme" p.20
 
"Pour changer de vie, nous avions une idée, un peu folle, c'est vrai, et personne n'y croyait, mais il fallait essayer pour le savoir.  Nous souhaitions partir à la découverte de notre province, Le Québec et produire un récit photographique de voyage..." p.20
 
"Je n'avais jamais écrit autre chose que mon journal personnel et Stéphane n'avait jamais vendu une seule photo. Rien ! La seule chose que nous possédions, c'était l'énergie du désespoir.  Nous nous sommes approprié les mots de l'écrivain Marck Twain: " Ils ne savaient pas que c'étaient impossible, alors ils l'ont fait !"" p.20
 
JE N'AI BESOIN DE RIEN....
 
"Bien sûr, je m'ennuie d'avoir un toit lors des matins pluvieux, mais tout le reste, tout ce matériel entreposé dans les garde-robes, armoires, tiroirs, boîtes ou commodes ne compte plus.  Aucun de ces objets ne m'a réconfortée au cours de notre année de désespoir.... le four à raclette, les lampes en papier de riz, le meuble télé, le réfrigérateur avec congélateur en bas, les serviettes de bain assorties au rideau de douche, les nouvelles coupes de vin..... rien de tout cela ... n'a pu apaiser ma douleur comme ce voyage peut le faire..... pourtant nous travaillons si fort pour acheter toujours plus ..... " p.143
 
PAIX INTÉRIEURE ....
 
"Assise au soleil, face aux falaises de Forillon, je suis bien.  Depuis des jours, j'ai l'esprit totalement tranquille, je ne penses à rien, je suis calme.... La paix intérieure existe donc réellement ? Je n'y croyais plus.  Je n'y avais jamais gouté...." p.177
 
 
Je vous laisse sur ces mots  qui m'ont fait tant vibrer et réfléchir:
 
"Sur le bateau, le soleil éclaire la passerelle, le vent et chaud, je vois des phoques qui nagent au loin..... C'est fou tout ce qui nous manquions lorsque nous étions malheureux; toutes ces choses qui continuaient d'être belles sans nous ..... " p.216
 
Il faut parfois changer de Vie quand rien ne va plus mais souvent il s'agit de changer le REGARD qu'on porte sur celle-ci et sur ce qui nous entoure .... ce qui fait aussi souvent toute la différence ..... voir les beautés de la Vie et savoir les savourer !!
 
 C'est ce que je vous souhaite à tous aujourd'hui !!
 
Je ne vous écris pas de petite tranche de vie  comme à mon habitude.... car vous savez si bien que pour moi le rêve serait d'aller vivre à la campagne chaque jour de ma Vie ..... un jour .... un jour pas si lointain je l'espère.....  j'y serai dans ma charmante campagne !!
 
Si vous avez déjà vécu de grands changements  comme nos deux voyageurs .... ou si vous porter un rêve en vous de changement de vie  surtout n'hésitez pas à me laisser votre petite tranche de vie à vous !! J'aimerais tellement vous lire !!  
 
Bonne Lecture !!
carnetcoupdecoeur