Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
3 mai 2011

LE PAYS DES SENTIMENTS


paysdessentiments

 

SOPHIE GIRARD

IMPACT Éditions

39 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Les sentiments sont difficiles à comprendre parce qu'on ne peut pas les voir, on ne peut que les ressentir.  Et, lorsqu'on ne sait pas les reconnaître, ils peuvent nous jouer des tours !

C'est ce qui arrive à Jacob, qui ne comprend pas ce qui se passe en lui-même et encore moins les conséquences de ses réactions sur les autres.  Une visite dans un pays bien spécial lui fera découvrir que les sentiments sont des émotions qui habitent notre coeur et qu'il est possible de se sentir bien si on sait les reconnaître et les exprimer.

Ce livre enseigne au lecteur comment traduire les émotions qu'il ressent afin de mieux leur faire face lorsqu'elles sont bouleversantes et de mieux les partager lorsqu'elle sont heureuses.

MON HUMBLE AVIS:

C'est l'histoire d'un garçon prénommé Jacob, qui ne sort plus jouer avec ses amis du quartier..... il semble bien triste et indifférent à tout ce qui l'entoure depuis quelques temps... mais ne sait pas trop pourquoi et encore moins comment l'exprimer ??  Il ne veut plus aller jouer avec ses amis c'est trop difficile ... sa merveilleuse gardienne Ingrid pour lui changer les idées et l'encourager en cette journée morne et tristounette décide de lui présenter le roi du pays des sentiments en lui donnant un pendentif bien spécial en forme d'oiseau avec un grand bec et de très belles plumes colorées....

Une aventure au pays de l'imaginaire portera notre ami sur les ailes de ce pendentif devenu un grand et fort oiseau déployant ses ailes... il apprendra beaucoup lors de ce voyage mais surtout à identifier et ressentir les émotions en lui au lieu de seulement vivre une tempête intérieure chaque fois que les émotions montent ....

Plusieurs images très colorés et pleine de gaietés sillonnent ce petit roman bien écrit.... il y a aussi de petites phrases écrient en rouge s'adressant directement au jeune lecteur lui posant des questions sur ses propres sentiments et lui donnant de petites pistes de réflexion ... ce qui m'a beaucoup plu !! 

Tranquillement Jacob retrouve le sourire et apprend à se faire confiance.  Les émotions sont toujours là dans son coeur mais  semblent moins envahissante depuis qu'il porte le collier remis par Ingrid.  Sa relation avec ses amis s'améliore de jour en jour et il  transmettra à son tour le collier à une amie de sa classe qui semble en avoir grand besoin elle aussi !!

J'ai bien aimé le parallèle fait entre les sentiments et les éléments de la nature.  La joie est représentée par le soleil, les gros nuages gris prêt à éclater démontre la peur, l'inquiétude, la tristesse ....l'arc-en-ciel la fierté...les thèmes des saisons, des bourrasques, du ciel, de l'ensoleillement, de la nuit etc sont utilisés ici pour tenter d'expliquer les nuances entre chaque sentiments et le fait qu'on en ressent souvent plus qu'un à la fois.  L'auteur insiste aussi sur le fait que les sentiments ne sont pas mauvais mais c'est ce qu'on en fait qui peut nous causer autant des problèmes...ou apporter des conséquences ....  de là l'importance de les comprendre et de les apprivoiser ces sentiments !

Une histoire inspirante, réconfortante qui donne de l'espoir aux enfants qui sont impulsifs et qui ne comprennent pas toujours comment identifier et contrôler toutes ces émotions joyeuses ou désagréables qui les envahissaient tant !! Cette belle histoire les incitent également à découvrir qu'il ont en eux toutes les ressources pour y réussir !!

MES EXTRAITS COUP DE COEUR:

" Voici mon royaume, le pays des sentiments ! s'exclama le roi, en admirant sa belle clairière, maquillée de fleurs de mille couleurs et d'arbres couverts de feuilles vertes.  Elle était traversée par une rivière qui longeait des montagnes tantôt souriantes, tantôt tristes, le tout enrobé d'un parfum de miel et caressé d'une brise légère." p.18

" Des fois, dit Jacob, je sens la nuit dans mon coeur.  Tout est noir et on dirait que la lune ne va plus jamais briller...Ça me fait peur, le noir" p.25

" Bonne visite, Julie, et puisse ce voyage t'apporter autant de réconfort et d'espoir qu'il m'en a apporté, murmura Jacob, le coeur plein de soleil." p.36

TRANCHES DE VIE:

Il était une fois une maman, je l'avoue un peu désespérée, il y a de cela environ 8 ans à l'approche de l'entrée de la maternelle de son cher fiston bien impulsif comprenant très peu les émotions d'autrui, entra dans une très très grande librairie toute lumineuse dont nous tairons le nom ici pour ne pas nuire bien évidemment à leur réputation (là n'est pas l'exercice !!) ....

Je disais ... une maman entra en librairie poussant allégremment sa pousette double avec bébé fiston de 2 ans (gazouillant, machouillant et déchirant tout sur son passage ) et grand fiston de 4 ans assis à l'arrière bien ficelé et attaché solidement à la poussette (question de ne pas le perdre dans ce grand terrain de jeu qu'est une librairie avec ces dédales "livrantuesques")..... et une grande fille de 5 ans à ses trousses posant au moins 100 questions à la minute découvrant le merveilleux monde de la littérature avec passion et rêvant sûrement d'être libraire un jour tellement elle touchait à tous les livres de tous les étagères .... et j'en passe ....

Bref vous avez compris que j'étais de passage, dans ce lieu sacré pour mo,i que quelques minutes question de ne rien défaire de l'ordre pré-établie de cette endroit....une fois traversé l'air d'acceuil, les romans adultes dépassés sans même y jeter un coup d'oeil (faute de temps et d'énergie !!) et tourner de peine et de misère  ( il faut bien le dire les pharmacies et les librairies ne sont souvent pas élaborées pour accueillir les poussettes-doubles dans leurs allées !! )  j'arrivai en fin à la section tant convoitée : LA SECTION JEUNESSE !!! Enfin !! OUF !!

Mais en ce jour je ne cherchais ni ce cher Caillou, ni Toupie et encore moins Frisson l'écureuil .... cette journée là j'ai posé la question à la gentille libraire de service à savoir si de petits contes ou histoirse existaient sur les ÉMOTIONS .... qui expliqueraient comment ressentir une émotion et l'identifier et comment la gérer finalement ????? 

Et le silence se fût .... je n'oublierai jamais son regard désabusé et vraiment assez découragé par ma question.... l'air de me dire "Heuuuuuuuuu mais ma pauvre petite Madame ça ne s'apprend pas ses choses là ça se vit point à la ligne : pourquoi voulez vous un livre là dessus ??"  Mais elle fût très professionnelle malgré tout et d'une visite qui je croyais durerais à peine 10 minutes MAX .... je suis restée près d''une heure à chercher avec elle ..... et nous n'avons rien trouvé     !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis retourné chez moi complètement épuisée d'avoir gérer et ma gang et mes émotions qui je vous le dit passaient du soleil au nuage et à la tempête la plus totale  !!

RIEN  ...... RIEN ...... nous avions RIEN trouvé !!!  Mais comment j'allais tout montré ça à Fiston avant sa Maternelle Moi ???

Avec Amour - Patience et Détermination nous y sommes arrivé et vous savez quoi le proverbe qui dit : "Quand la montagne ne vient pas à toi ...il faut aller à la montagne "  ou quelque chose comme ça ..... est bien vrai et serviable !! 

J'ai entrepris d'écrire et d'imager moi-même les émotions avec mes feutres - mes cartons de couleurs - mes petits ciseaux rose d'écolier - un bon vieux catalogue Sears  pour les images - un bâton de colle Pritt et nous avons finalement  fabriquer notre propre matériel les enfants et moi !!  Des livres sur les émotions sont nés de tous nos bricolages !! Que nous avons lu et relu mainte et mainte fois mais qui ont porté fruit !!! Finalement à l'aube de l'entrée au secondaire du même fiston je me demande s'il existe des livres expliquant les relations complexes entre ado ?? HUMMM  Je vais devoir me pencher sur le sujet bientôt ....  mais se sera pour une autre tranche de vie !!!!!

Alors je voudrais profiter de ce billet pour offrir un MERCI bien spéciale et chaleureux à cette talentueuse auteure pour avoir su imaginer ce pays des sentiments qui illustre si bien ce que j'avais en tête en rentrant dans cette belle grande librairie lumineuse cette journée là !! MERCI à vous !!  J'aurais tellement aimé faire la rencontre de ce bouquin à ce moment là !!! Merci de l'avoir écrit car en le lisant bien des années plus tard il m'a réconforté en me disant que cette journée là je n'étais pas complétement hors piste  de penser que CE genre de livre pouvait être aidant pour tous les enfants finalement !!  Si madame la libraire à croiser ce livre elle aussi elle à dû avoir une petite pensée pour la madame à la poussette-double ;)

Ce magnifique Pays des sentiments qui finalement peut aider tous les enfants de tous les milieux et de tous les âges !! Et où tous et chacun devrait aller y faire un petit voyage à un moment ou l'autre de sa vie ... les touts petits comme les plus grands ..... pour mieux se comprendre et développer sa confiance en soi  !!

Fin   :)

Bonne Lecture !

Publicité
Commentaires
C
@Milly: J'ai acheté ce petit bouquin à la librairie AZONE tout près de chez moi ... humm je ne sais pas la cote car nous ne l'avons pas malheureusement en biblio :( ahhhh bizarre qu'il soit classé en consultation à la grande biblio ??
M
Julie, Est-ce que tu as emprumté ce livre à ta bibliothèque et si oui, peux-tu me dire sa cote s'il te plaît? Est-ce C843.6 G518p Documentaire jeunes? A la grande bibliothèque c'est dans cette côte qu'ils ont classé ce petit livre. Et bizarrement il est en consultation sur place, donc on ne peut l'emprumter. Bizarre!
C
@ Milly: une belle lecture qui peut nous être utile à tout âge...le monde des émotions étant ce qu'il est avec des hauts et des bas :D tous les trucs sont bons !!! Bonne journée à toi je l'espère !
M
Merci Julie, C'est sûr que je le note et pour moi et surtout aujourd'hui!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité