Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
2 mai 2011

L'ÉCOLE DES FILMS


_coledesfilms

 

DAVID GUILMOUR

Leméac

222 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Quand Jesse atteint l'adolescence, l'école semble lui être une telle torture que son père, David Guilmour, l'autorise à ne plus y aller.  C'est lui, l'ancien critique de cinéma, qui fera désormais son éducation en lui présentant trois films par semaine à la maison.  De Truffaut à Woody Allen en passant par Eastwood et Brando, ce ne sont pas les prétextes qui manquent pour aborder tous les sujets de discussion qui préoccupent les jeunes, dont le plus important, l'amour.

Professeur hors normes, père "cool", grand écrivain canadien, David Gilmour offre, avec l'école des films, un récit franc et généreux sur l'éducation et la transmission, une leçon de cinéma et de vie qui nous concerne tous.

MON HUMBLE AVIS:

J'avais bien hâte de lire ce livre !  Les thèmes traités: cinéma,  relation père-fils, décrochage scolaire, école à la maison m'intriguaient beaucoup ! Les critiques encensait ce roman et il m'avait été chaudement recommandé par certains usagers de la bibliothèque.  Alors je me suis lancé très enthousiaste dans cette lecture.... Mais je vous avoue humblement ce matin que j'ai été un peu déçu par celle-ci ...

Pourtant le texte est très bien écrit, l'auteur, ancien critique de films, évoque un peu plus d'une centaine de films, nous assistons à la communication entre un père et son fils adolescent .... la remise en question d'un papa qui veut le bien de son fils ... la réalité d'adolescent un peu désabusé par l'amour et la vie ... les efforts de partage entre père-fils ...

Plusieurs facteurs personnels ont peut-être biaisés ma lecture: je n'ai visionné qu'une douzaine de films des 117 films mentionnés... mes garçons sont trop jeunes donc je ne me suis pas reconnu dans cette réalité d'adolescent .... je suis une fille et j'ai toujours bien aimé les études ?? Je ne sais pas ??

La chimie n'a malheureusement pas fonctionnée selon moi car malgré que je sois plutôt néophyte en tant qu'adepte de films classiques, l'auteur n'a pas su ici piquer ma curiosité pour ces films... Je savais que plusieurs titres me seraient inconnus mais j'avais bien hâte justement de lire ce livre pour y noter plusieurs suggestions !!  La relation père-fils n'a pas su m'émouvoir non plus comme j'aurais pu m'y attendre !! Je suis déçu d'avoir été déçu .... il est rare qu'un livre me laisse de marbre .... Voilà ce qui arrive quand on fonde trop d'attendre pour un livre probablement !!!  ....

Quand un livre ne me plaît pas ou très peu ... habituellement je passe à autre chose et je n'écrit pas sur le sujet ... de par mon travail en bibliothèque j'imagine !!  et ma passion de donner le goût de la lecture !! et non de décourager ici le lecteur... Il y a de merveilleux blogues où les auteurs réussissent  à merveille à nous faire une critique neutre des livres ce qui n'est pas mon talent  ..... Alors mon Carnet-Lecture se veut donc surtout une liste des livres qui m'ont fait vibrer, qui m'ont envouté pour piquer justement votre curiosité et vous donner le goût d'aller voir à votre tour et faire des découvertes !! 

Mais ici je fais exception  .... j'aimerais avoir votre opinion de lecteur sur cette lecture ... pour essayer de comprendre ou de voir autrement ce roman qui je sais a demandé à l'auteur un grand courage d'écriture étant sa propre histoire avec son fils.  De plus, sortir des sentiers battus n'étant jamais chose facile je me sens presque coupable de ne pas avoir apprécié ce livre à sa juste valeur peut-être ?? Humm !! Ce qui me touche probablement le plus ici c'est que c'est à saveur auto-biographique.....si cette histoire sortait de l'imaginaire j'auraistout simplement refermé le livre après quelques chapitres ... sans remords .... tous les goûts étant dans la nature !! 

Mais un livre que je garde en banque malgré tout, que je relirai sûrement à l'adolescence de mes garçons.... et d'ici là je compte bien utiliser à bon escient la liste qui apparaît en toute fin de livre détaillant tous les films mentionnés dans ce roman.....

J'espère que vous en ferai la lecture malgré mon peu d'enthousiasme quitte à le lire pour venir  m'éclairer un peu   !! Un grand merci à vous !!

Bonne Lecture !carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ amiedeplume: un livre étrange ... qu'on aime pour différente raison ... comme ce livre retracait une partie de vos souvenirs il a du vous rejoindre pour cela .... j'avoue que je vais le relire quand mes garçons seront plus grands :) MErci beaucoup d'avoir partager avec moi :)
A
J'ai un avis mitigé sur ce roman. Le début m'a beaucoup plu alors que j'ai senti certaines longueurs à la fin. J'ai aimé la façon dont le père agi avec son fils en préconisant le dialogue. Ma grand-mère avait fait la même lorsque mon oncle et ma tante se sont retrouvés dans la même situation que Jesse. Cela dit, je crois que j'ai aimé ce roman davantage pour ses valeurs familiales et le fait que ma famille ait vécu une situation semblable,plutôt que pour l'histoire elle même...
C
@ Milly: Oui tu as bien raison Milly !! Je crois aussi qu'il y a un Bon moment pour lire chaque livre...j'ai dû reprendre 3 fois la lecture de Marie Laflamme qui pourtant m'a énormément plu une fois lu :) !!
M
J'aime ta franchise! C'est très bien que tu le dises comme tu le sentes. Les goûts et les états d'âmes influencent énormément nos lectures. Il M'arrive de reprendre un roman que j'avais mis de côté par manque d'intérêt et le reprendre quelques années plus tard et l'apprécier. C'est si fragile la relation entre un lecture et soi-même...
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité