sammy_joledon

 

ISABELLE MORENCY

Les Éditions JKA

101 pages

(7 à 10 ans)

EN RÉSUMÉ:

Sammy-Jo est une fille comme les autres.  Elle aime faire des sport et jouer avec ses amies.  Un après-midi, pendant qu'elle est à la bibliothèque de l'école, un accident va changer sa vie à jamais.  Un don surprenant lui est donné.  Grâce à lui, elle vivra des aventures exceptionnelles où la magie, le suspense et la fantaisie sont au rendez-vous.

MON HUMBLE AVIS:

Samantha-Joséphine Valois est une jeune fille de 9 ans.  Sa mère lui à donner un nom de princesse mais elle qui déteste tout ce qui est trop féminin préfère de loin se faire appeler Sammy-Jo.  Elle est en quatrième année et aime fréquenter l'école surtout pour voir ses amies et y pratiquer des sports !! Elle aime plus ou moins lire et écrire !!  Elle préfère les ballons aux livres pour dire le vrai !!  Elle a un petit frère qui est tout son contraire, il adore la lecture et les livres et est le génie de la famille au grand plaisir de sa mère qui aimerait bien qu'elle suive l'exemple de celui-ci....Alors Sammy-Jo doit se débattre tous les jours avec ça et aspire seulement à ce que sa famille et surtout sa mère accepte SA personnalité comme elle est !! 

En se rendant à l'école ce matin là elle sent un vent de changement lui souffler de doux espoirs.  Lors de leur visite hebdomadaire à la bibliothèque, qu'elle trouve habituellement assommante, elle décide de visiter la partie de la bibliothèque qui est plus ancienne....et où personne ne va jamais se ruant sur les nouveautés de la nouvelle section....En explorant les vieux livres à la recherche d'un titre qui pourrait lui donner le goût de lire davantage .... elle fait une bien drôle de découverte et une rencontre assez stupéfiante qui l'entraînerons éventuellement  vers des aventures "livresques" des plus fantastiques ..... Il sera question d'un don ?? d'aventures magiques !! de Cendrillon ??  de fées !!  et elle sera tout à coup attirée plus que jamais vers les livres au détriment des ballons .... Qu'arrive-t-il donc à notre chère Sammy-Jo .... à lire bien sûr ...... pour le découvrir !!

Une très belle lecture conçue  pour les lecteurs d'environ 7 à 10 ans, tout en rebondissements et en péripéties qui nous entraîne dans un univers magique qui devrait réussir à faire aimer un peu plus les livres à ceux qui en sont moins friands .... j'ai trouvé l'histoire amusante, divertissante et j'aurais dont aimé avoir ce don à l'âge de Sammy-Jo et qui sait encore aujourd'hui !!!

EN COMPLÉMENT:

L'auteur Isabelle Morency est mère de famille et enseigne au primaire depuis une douzaine d'années.  C'est à la demande de ses enfants et de ses élèves qu'elle a décidé d'écrire les aventures de Sammy-Jo.  À la toute fin du roman on retrouve dans les remerciements un petits mots touchants adressé justement à ses élèves qui lui disaient depuis longtemps: " Madame Isabelle, quand vas-tu nous écrire des romans pour nous ?"  elle leur répond:" Merci à tous les élèves de l'école , vous m'avez donnée l'énergie nécessaire pour aller jusqu'au bout.  J'espère que les aventures de Sammy-Jo vous plairont. "

Pour plus d'information sur l'auteur : Isabelle Morency - Communication-Jeunesse.  et pour en savoir plus sur les éditions JKA !!

L'auteur à également écrit pour les adolescents-jeunes adultes le roman: Entre l'ombre et la lumière qui me semble un roman bien intriguant également.

TRANCHES DE VIE:

J'étais tout le contraire de cette jeune fille étant jeune: je fuyais les ballons pour tout ce qui était livres-histoires-romans et bibliothèque me passionnaient déjà !! Je n'étais pas une sportive d'équipe mais plutôt une amoureuse de plein-air, de vélo, de randonnée pédestre ce que je suis toujours d'ailleurs aujourd'hui ...

Alors une histoire de bibliothèque et de don avait tout pour me rejoindre et me plaire !! Contrairement à Sammy-Jo je n'ai malheureusement aucun don particulier à mon grand détriment d'ailleurs .... mais j'ai toujours eu la chance d'avoir des livres et des bibliothèques à la maison .... La bibliothèque familiale était située au salon ...elle était en bois foncé remplie surtout des romans appartement à ma mère mais j'y retrouvais avec plaisirs les Encyclopédies Grolier classées en ordre alphabétique, les livres de l'année et une encyclopédie en plusieurs tomes classés par sujet et par couleur (jaune-rouge-bleu-vert...) dont le nom m'échappe ?? .... Mais je me souviens que je pouvais m'y perdre des heures et des heures dans ces bouquins colorés .... les thèmes qui me passionnaient le plus était la mer, la terre, la nature, la botanique, le dessin, les animaux ... tiens tiens des sujets qui reviennent souvent dans mes lectures coup de coeur !! Comme quoi la lecture forme la jeunesse .... ou est-ce les voyages ??

Ma première bibliothèque dans ma chambre fût une toute jolie en rotin avec la chaise assortie également en rotin  je m'étais concoctée le plus jolie des coins lectures.... par la suite dans la pièce qui me servait de bureau de travail pour faire mes devoirs et travaux moi et mon papa avions construit de nos mains !! une grande bibliothèque tout en pin qui couvrait presque tout un mur de la pièce .... le bonheur !! Par la suite quand je suis déménagée dans mon premier appartement j'avais le modèle bibliothèque en mélamine blanche de l'époque.... une fois lors d'un stage à Québec j'avais loué une minuscule chambre toute meublée tout en rouge et bleu royal imaginez  !!! mais il y avait une tête de lit bibliothèque et une grande armoire qui me servait aussi de bibliothèque...car au grand désespoir de ma famille je ne déménageais pas sans mes livres ! Et ciel ce que j'ai pu déménager dans ma vie !! Maintenant par chance je suis beaucoup plus sédentaire  !!

Comme j'adore les bouquinerie et les ventes de livres usagées nous avons aussi une bibliothèque bien garnie à la campagne.  Nous avons eu aussi il y a quelques années un autre chalet, avant celui-ci, dans la région de la  Mauricie .... nous avons vendu ce chalet avec les meubles et la vaiselle car dans notre nouveau chalet nous avions acheté tout meublé alors nous avons déménagé seulement:  les embarcations nautiques,  nos vêtement et bien sûr vous vous en douter  ..... MES LIVRES !! 

Un jour, une fois bien installée dans notre maison actuelle, j'en ai eu assez de ma super bibliothèque de mélamine qui me suivait depuis toutes ces années et qui de toute façon était si pleine à craquer que toutes les pièces de la maison avaient des piles de livres un peu partout...j'ai alors décidé d'investir dans de belles grandes bibliothèques de bois toute chaleureuses pour contenir tous les livres de la maisonnée et ceci situé en un seul et unique endroit !!  Un mur de notre salle familiale étant maintenant consacré à mes bibliothèques mélangeant littérature jeunesse et de toute sorte... il y en a pour tous les goûts du plus petit au plus grand ....  et ce qui me fait le plus grand plaisir c'est quand des amis viennent à la maison pour un bon souper et repartent avec un livre sous le bras comme un trésor ... je sais à ce moment que je viens de partager un peu de la passion qui m'habite !!

Un jour je rêve d'habiter à l'année à la campagne !!  Dans cette maison de mes rêveries il y aura certainement une pièce complète bien lumineuse toute en boiserie qui contiendra tous  mes livres et que je pourrai nommer si tendrement ma bibliothèque .....  le rêve ....

Et vous, avez-vous la chance d'avoir votre pièce bibliothèque ou un endroit de prédilection pour lire et ranger vos précieux livres ??

Bonne Lecture !carnetcoupdecoeur