Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2011

CÉTACIA


Cetaciacoupdecoeur

 

 

MEL GOSSELIN

Les publications l'Avantage

2011, 181 pages, 16 ans et +

EN RÉSUMÉ:

États-Unis, 1881.  D'origine canadienne-française, Mathias et Stanislas Demers, des jumeaux identiques, ont dû, comme bon nombre de leurs compatriotes, émigrer avec leur père vers la Nouvelle-Angleterre afin d'échapper au chômage qui sévissait dans leur région natale.  Exploités par la bourgeoisie américaine, ces nouveaux arrivants découvrent la cadence infernale du travail dans les filatures ainsi que les horrible conditions de vie des ouvriers. 

Un jour, lors d'une foire estivale, les jumeaux font la connaissance d'Herman Melville, l'auteur de Moby Dick.  Ancien marin ayant parcouru les Sept mers, ils est persuadé que tous les cétacés, du dauphin au cachalot, seraient des créatures aussi intelligentes que les êtres humains, issues d'une société parallèle à la nôtre appelée Cétacia.

La mission de la Grande Baleine Bleue, reine de ce royaume sous-marin, aurait été de procréer avec un humain afin de donner naissance à un Messie, seul capable de délivrer son peuple.  À une époque où simplement survivre constitue un défi, l'espoir que suscite chez les frères Demers la mythique Cétacia leur permettra-t-il de traverser les nombreuses difficultés qui jalonnent leur existence ?

MON HUMBLE AVIS:

Un roman d'une fine richesse historique conjugué à l'imagination débordante de l'auteur qui nous entraîne dans le quotidien de deux jumeaux espiègles et brillants dans la Nouvelle-Angleterre des années 1880 et qui nous fait dérivé tranquillement vers l'univers parallèle intriguant de Cétacia, où les cétacés auraient une intelligence comparable à la nôtre .... il sera aussi question d'un  Messie ... serais-ce possible que ce soit l'un des jumeaux ??

Un cocktail des plus enivrant et une histoire époustouflante autant par ses faits historiques qu' imaginaires  !!  Un roman décoiffant !!

Une écriture jeune et songée, une écriture dynamique mais parfois dure voir même un peu cru mais jamais déplacée ...  Une jeune auteur qui a du cran ... un talent inéluctable ... un don pour transformer les mots en images .... elle qui rêve de marcher dans les traces de Charles Dickens et de Jules Vernes depuis son enfance et qui m'a fois y arrive très bien et est incontestablement sur le bon chemin ....

Cétacia - Le fils de la Baleine,  est le premier tome d'une nouvelle série .. J'attends déjà avec impatience le deuxième tome !!  Un roman que j'ai commencé avec beaucoup de curiosité ... un peu de scepticisme .... mais qui m'a littéralement conquis !!

Une histoire bien documentée ... bien écrite qui nous fait frissonner à bien des égards pour la pauvreté qui s'évissait  chez les canadiens-français de l'époque... les horribles conditions de travail dans les usines américaines... l'exploitation sans vergogne des enfants dans les filatures ... l'insalubrité des logements des employés... la violence entre les différentes nationalités ... etc  L'auteur à pris soin de visiter la petite ville de Lowell en Nouvelle-Angleterre et d'y visiter des usines pour bien s'imprègner de l'atmosphère de l'époque !!

Mais une histoire qui nous fait aussi vibrer autant par la rencontre d'Herman Melville, l'auteur de Moby Dick .... et la découverte des informations plutôt mystérieuse de son carnet .  Melville étant un ancien marin avant d'être écrivain .... son carnet  est constitué surtout de texte, mais aussi de croquis de créatures étranges ... de théorie de toute sorte sur les Cétacés et un monde appelé Cétacia ....

La lecture de se carnet emportera les jumeaux dans un tourbillon de questionnements et d'aventures.... ils auront à faire face à la maladie de leur père, à son hospitalisation, au besoin de travailler pour rapporter de l'argent, ils auront des choix à faire pour survivre et poursuivre leur quête inspirée de ce monde étrange qu'est  Cétacia ... Ce monde qui les interpellent de plus en plus et par lequel il se sentent plus qu'attiré ... un secret leur sera révélé qui unira à jamais leur destiné avec ce peuple découvert dans le carnet de Herman Melville.

Une histoire riche en détails ... en dialogues bien rédigés ... en péripéthies qui nous donnent juste le goût d'ouvrir le tome 2 pour en apprendre un peu plus sur ce monde parallèle qui semble vraiment existé !!

Nous oscillons constamment tout au long de cette succulente lecture entre le réel et la légende ...  nous effleurons  ainsi l'imaginaire du monde de Cétacia !!

Mel Gosselin ...une auteur à surveiller qui devrait peupler nos librairies et nos bibliothèques de superbes romans dans les années à venir !!

EN COMPLÉMENT:

Le tome 2 est prévu pour le printemps 2012 :) et pour plus de détails vous pouvez visiter le site de Cétacia ou via le fil de nouvelle sur Facebook !!

Je vous joins aussi une entrevueréalisée par Mel Gosselin à l'émission CFER - TVA du 2 septembre dernier  ... vous pourrai ainsi rencontrer cette sympathique et stylisée auteur et en savoir un peu plus sur son premier  roman, CÉTACIA  !!

TRANCHE DE VIE:

Le travail des enfants dans le monde entier me touche ..... m'interpelle .... me choque ..... me révolte et me fait surtout bien de la peine !!

Tous les enfants de la terre devrait avoir DROIT à leur enfance .... mais ce n'est malheureusement pas le cas dans chaque pays et dans chaque culture ..... une réalité qui me fait mal .... qui me blesse ....

Voir un enfant de 9 ans armé d'une mitraillette me jette littéralement par terre chaque fois ..... voir un enfant du tiers monde réduit à fouiller à la journée longue dans des dépotoirs pour nourrir ses frères et soeurs me dépassent .... voir des touts-petits travailler douze heures par jours dans des usines pour nous habiller nous les Nord-Américains m'horipille !!

Un enfant par définition est une petites personnes ayant des droits et surtout ayant droit au  RESPECT ..... Un enfant ne devrait pas avoir à travailler .... ne devrait pas avoir à prendre les armes pour une guerre générée par des adultes .... ne devrait pas avoir à être un adulte avant le temps !!!

Un enfant s'est fait pour jouer, rire, aimer, rêver, s'inventer des histoires, apprendre, découvrir , s'amuser, grimper aux arbre, raconter des blagues, s'imaginer grand .... rêver à un monde comme Cétacia justement ....  juste pour le plaisir de s'imaginer nager avec les dauphins !!

Ce roman  m'a fait vibrer car on y découvre une partie de notre histoire ...  de nos enfants d'origine canadienne-française qui ont dû s'exiler avec leur famille et travailler très dur dans d'horribles conditions pour pouvoir survivre... une partie de notre histoire qui nous est très peu enseignée .... qui sans nous être caché .... ne nous est pas tellement révélé .... cette dure réalité qui a été si près de nous à un époque !!!

Merci à Mel Gosselin de nous décrire si bien cettre tranche d'histoire par le billet de son roman Cétacia .... en y intégrant une touche d'imaginaire pour faire rêver nos coeur d'enfant !!

Bonne Lecture !!

Publicité
Commentaires
M
Dès que je mets la main dessus, héhé. ;)
C
@ Milly: Sinon tu peux toujours faire une suggestion d'achat pour ta biblio :) Oui le travail des enfants GRRRRR toujours un sujet délicat mais qui devrait être planétaire :) et j'étais bien contente de découvrir Herman Melville par ce livre ... un auteur sur lequel je vais mieux me renseigné bientôt ... une histoire en apporte une autre VIVE LA LECTURE !!! et notre curiosité pour les livres ;)<br /> <br /> @ Allie: Je crois que tu aimeras ce bouquin chère Allie j'ai hâte de lire ton billet ;) bonne lecture !!<br /> <br /> @ Mascha: Ohhh ton commentaire fait ma journée gentille demoiselle .... j'Aspire à piquer la curiosité des gens pour les livres dans la vie !! alors Mission accomplie avec celui-ci pour toi :) Bonne lecture et si tu le veux bien ... redonnes moi des nouvelles un fois lu ;)
M
WOW... je ne sais que dire, si ce n'est que ce roman semble vraiment palpitant! Il est rare que les billets littéraires du net me donnent à ce point envie de lire un livre!<br /> Merci beaucoup de partager cette formidable découverte. :)
A
Je le lis bientôt, il m'attend :)
M
Très intéressant comme sujet Julie, Ce que j'aime dans cette histoire c'est le lien qui nous relie à Herman Melville. Un beau prétexte à mieux connaître cet écrivain. Et le travail des enfants qui nous bouleverse toujours. Dommage qu'il ne bouleverse pas tout le monde... Je note en souhaitant qu'il y ait un exemplaire à la bibliothèque!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité