Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
12 avril 2011

CONTRE DIEU

 


contredieu

 

PATRICK SÉNÉCAL

Coups de tête

107 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Que se passe-t-il dans la tête d'un homme lorsqu'il perd toutes ses raisons de vivre, quand tout ce qu'il construit s'effondre ?  Que se passe-t-il quand on ne comprends pas pourquoi le sort s'acharne sur nous ?  Qu'est-ce qui nous retient alors de ne pas devenir monstrueux ? Sur quoi construit-on sa vie lorsque plus aucune morale ne trouve prise sur nous ?

Ta maison devient trop grande, tes amis commencent à t'énerver, tu disparais, tu te caches, tu coupes les ponts avec la réalité, tu n'as même plus envie de voir ta propre famille.  Tu cherches aucune aide, tu ne cherches personne.  Tu ne veux plus rien.  Tu as des idées noires, très noires.  Et tu te mets à chercher un responsable.  Et finalement tu le trouves...

Patrick Sénécal nous livre ici un roman fulgurant, un Coup de tête au sens le plus strict du terme !

Patrick Sénécal est né en 1967.  Jusqu'à tout récemment, il a surtout publié des briques très noires avec beaucoup de dialogues.  À 42 ans, il a décidé de relever de nouveaux défis.  Il a donc publié deux romans pour enfants, et maintenant il publie un roman très court, avec très peu de dialogues.  Mais encore très noir.  On peut pas tout changer d'un coup....

MON HUMBLE AVIS:

OUFFFF!!

........

Souvent qualifié de roman "Coup de poing " par la critique.... je cherchais un autre terme pour décrire ou définir la sensation éprouvée lors de la lecture de ce livre.....

????

On retrouve dans le résumé l'espression "Coup de tête"...... NON pas exactement !!  Coup de pied...NON plus.... Coup de vent qui nous décoiffe....NON  ce n'est vraiment pas ça ....  Coup de matraque en plein front.....NON pas tout à fait ......  Tourbillon d'émotion....NON pas assez fulgurant ..... Tempête vers le chaos.....NON pas assez percutant ...... Folie pur ....on le deviendrais à bien moins !!

NON ! C'est vraiment un roman .... Coup de poing !!  C'est comme recevoir un bon coup de poing en pleine figure :  fulgurant, la mâchoire craque, on est sonné, abasourdi, essoufflé, même étourdi après avoir tourné la dernière page qui est la 107 ème ....

OUFFFF !

On reprends lentement une respiration plus normale....notre souffle...nos battements de coeur se calment....les tempes nous desserrent....nous nous remettons à fonctionner plus normalement !! Nous revenons à la réalité....notre réalité......mais changé, transformé par cette lecture car nous savons très bien que ça peut nous arriver....n'importe quand....surtout quand on s'y attend le moins..... et de le lire nous donne froid dans le dos assurément ......

Car perdre sa femme et ses deux enfants du même coup ..... fait basculer la vie de cette homme en quelques secondes....on assiste au bouleversement de toutes ordres pré-établies .... la réalité le happe de plein fouet quand on sonne à sa porte ..... pour lui annoncer leurs décès.... le décès de toutes les personnes qui lui sont le plus chères au monde.....la réalité le frappe de toute la force cauchemardesque de ce que le mot PERDRE veux dire .......pour mieux basculer dans l'innomable ....le monstrueux.... le cauchemar à l'état pur..... le chaos total s'empare de toutes les fibres de son cerveau, de son corps, de son coeur....... et il dérape....... il dérape complètement !!

Nous dérapons bien malgré nous avec lui....sans même reprendre notre souffle.....sans même faire de pause à la fin des phrases....sans même se préoccuper des chapitres .... en fait il ni a ni chapitre ni point ni virgule ou très peu......je vous mets au défi de lire ce livre en trois semaine...... inconcevable !!

J'ai lu ce roman sans arrêt....."non-stop" ...... en quelques heures à peine..... c'est hallucinant comme exercice d'écriture......et de lecture !!......je vous le dit À LIRE ABSOLUMENT même si vous aimer plus ou moins ce style de roman..... pour l'intelligence de l'écriture de cette auteur qui sait si bien nous faire déraper encore une fois....  malgré qu'il y aie très peu de dialogue, très peu de page, même son style est moins horreur, moins sanglant, on retrouve à peu près pas de sexualité..... mais tout dérape encore et encore .... quand même .... malgré tout....

Un roman à la fois très sobre mais très sombre.... un roman glauque qui ébranle le coté le plus "dark" en nous ....que chaque être humain porte en lui .....  Patrick Sénécal sait toucher  nos émotions ...... les dérangent ..... les bousculent.....les exaspèrent.....car c'est vraiment dérangeant voir paniquant de penser que l'ont pourrais tout aussi  bien réagir comme le personnage  finalement......

Si NOTRE vie à nous basculait.....si tout notre univers s'effondrait autour de nous....Si NOTRE amoureux/se et nos enfants disparaissaient à jamais l'espace d'un silence ....

Je suis convaincue que je ne ferais pas ÇA ..... mais ferais-je vraiment mieux ? 

EN COMPLÉMENT:

Pour en savoir un peu plus sur l'auteur de ce roman, Patrick Sénécal,  visitez son site officiel en cliquant ici et découvrez tous ses romans publiés jusqu'à ce jour et les adaptations cinématographiques réalisées ou à venir !

Pour avoir un avant goût du plus récent projet de Patrick Sénécal découvrez la websérie "Reine Rouge" qui sera diffusée à partir du 4 mai 2011, cliquez  ici  pour y visionner la bande annonce  !

TRANCHE DE VIE:

Pour une fois je serai brève..... mais un peu sombre....  mon coté lumineux est toujours présent mais un peu  assombris par la peur qui sommeil en moi....

Une petite tranche de vie ...... pour un livre plutôt mince ..... mais qui touche à cette énorme peur en moi......un livre qui aborde un sujet qui me touche, qui m'atteint viscéralement..... MA FAMILLE ... PERDRE ma famille.....

Perdre toute ma famille d'un coup ..... je REFUSE même d'y penser tellement cette seule pensée....me terrorise..... Je perdrais la tête à coup sûr ....... jusqu'à quel point je ne veux même pas le savoir je crois....... pourtant je suis une personne très saine et équilibrée qui a une petite vie bien tranquille, rangée...... à qui finalement ça ne peut pas vraiment arriver me dis-je pour me sécuriser .....mais quand je ferme les yeux et que j'y pense un tout petit instant......et que finalement je réalise que tout est possible et que ça peut arriver même à moi.... que je pourrais un jour avoir à affronter une perte semblable :  c'est l'abîme.....le néant ....... le chaos s'installe........ c'est sombre et vraiment épeurant :(    !! VRAIMENT !!

J'ai presque tout lu de cet auteur ..... et à chaque fois je me dis la même chose:   Bon c'est assez ! Je ne le lis plus ! Définitif c'est finit !C'est trop dérangeant ! Trop intense !! STOP !!!

Mais j'y reviens toujours ....tout le temps.... à chaque nouvelle parution ...... c'est plus fort que moi j'aime sa façon d'écrire: cru, efficace, intelligente, sans artifices ( ou avec c'est selon !! ) , une main de fer dans un gant de velour, de sa manière subtil de nous "contrôler" par les mots....de nous empêcher même de reprendre notre propre souffle .... combien de fois ai-je fermé un livre de Patrick Sénécal ....exaspérée.....en le lançant loin sur la table du salon !!  Mais pour le reprendre aussi vite ..... complètement subjuguée bien malgré moi !! Rare son les auteurs qui me font cet effet ......

Je n'ai pas lu ni vu " Les 7 jours du talion" par choix....je suis complètement incapable d'affronter ce livre..... il ne faut évidemment  jamais dire jamais .... mais mes enfants seront très grands quand je lirai ce livre.....mais encore là je ne suis vraiment pas certaine que je pourrai le lire..... je vous assure que je ferais encore bien pire que tout ce que le  personnage principal peut faire subir au bourreau de sa fille..... à qui compte ose toucher à un de mes enfants de mon vivant...... GRRRR.... c'est la mère lionne en moi qui vous rugit cette phrase !! Tenez-vous le pour dit !!

Contre Dieu est décidément un incontournable malgré son coté noir !

Bonne Lecture  !!carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ Amiedeplume: Moi aussi je crois que l'auteur a su bien décrire le sentiment de VIDE et de FOLIE qui doit nous envahir quand on perd tout ceux qu'on aime d'un seul coup !! Difficiles moments que vous avez dû passer dans votre ville à l'époque ... la mort de toute une famille touche toute la ville en entier et nous rappelle que nous sommes si vulnérable ... Merci pour ta tranche de vie Amiedeplume ....
A
Je crois que l'auteur décrit bien ce que quelqu'un vit lorsqu'il perd sa famille, même si ce n'est qu'une supposition, car je n'ai rien vécu de tel moi personnellement. Toutefois, une famille de ma ville est décédée il y a 9 ans à la suite d'un accident de voiture. La mère et ses deux enfants, dont la fille était la meilleure amie de ma soeur et le fils celui de mon cousin.
C
@ Joelle: Oui j'avoue que Aliss est assez décoiffant !! Il y a des passages assez comment dire "HARD" ou assez difficile à lire !! Celui-ci est vraiment différent .... Bonne chance dans ta recherche à la bibliothèque !! Il y a le "Passager" qui m'avait bien tenu en haleine aussi de Patrick Sénécal!!
J
Je n'ai lu qu'un de ses livres (Aliss) et cela ne m'avait pas laissé un souvenir inoubliable ! Celui-ci m'a l'air un peu différent mais bien sûr, il va être impossible de le trouver en biblio ici !
C
@ Katia: C'est vraiment bizarre l'effet qu'on les livres sur nous parfois !! Je n'ai pas eu l'occasion de lire encore "Folle" ...tu me donnes le goût de le dévorer à mon tour !! Tu as le bon mot = "l'urgence" .... on lit parfois des livres avec un sentiment d'urgence... c'est bien ce qui s'est passé avec celui-ci de Patrick Sénécal !! Une fois lu n'hésite pas à venir partager ton commentaire il me fera bien plaisir de te lire :) Bonne Lecture !!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité