Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
11 avril 2011

LE PLONGEON HUARD


plongeonhuardcoupdecoeur

 

  

MICHEL QUINTIN

Éditions Michel Quintin

24 pages

 EN RÉSUMÉ:

Conçue à partir d'informations scientifiques, la collection FaunArt initie les enfants au monde des arts tout en leur faisant découvrir l'univers fascinant des animaux. Les tableaux hauts en couleur et les courts textes informatifs constituent une formule originale pour l'apprentissage de nouvelles connaissances.  La collection qui allie merveilleusement bien  l'art et la faune.  Découvrez ici l'univers du plongeon huard.

MON HUMBLE AVIS:

Tout simplement sublime comme Album !! 

Le monde des animaux est un thème très utilisé en littérature jeunesse mais ici l'auteur Michel Quintin et l'illustratrice Audrey-Maude McDuff nous font découvrir de façon extraordinaire à la fois la beauté de l'art, la faune du Québec et des informations scientifiques sur celle-ci!!

Un très bel album riche en couleur, chaque page y est vraiment une oeuvre d'art en soi !!  Le Huard est un oiseaux gracieux et noble.... pour l'avoir de nombreuses fois contemplé durant mon enfance lors de voyage de pêche sur plusieurs lacs du Québec et aujourd'hui en tant qu'adulte lors de mes escapades en kayak.....je trouve que cet album rend vraiment hommage à ce magnifique pêcheur !!  Les illustrations et le texte se complètent à merveille....les enfants auront l'impression d'être eux aussi à bord d'un kayak et de voguer au centre de l'univers du huard .....

Nous y apprenons également des informations sur le milieux et le mode de vie de ce type d'oiseau aquatique.  Nous découvrons au fil des pages leurs caractéristiques physiques, leur alimentation, leurs réactions face au danger, leurs cris, leurs progénitures, leur habitat etc. et le tout merveilleusement illustré. 

Une belle façon d'initier nos petits curieux (de trois ans et plus) aux belles oeuvres d'art et à la faune Québécoise !!

EN COMPLÉMENT:

Ce bel ouvrage est écrit par Michel Quintin des éditions Michel Quintin !! Et les superbes images nous proviennent de la charmante artiste-illustratrice Audrey-Maude McDuff

Vous pouvez retrouverer tous les albums de la collection FaunArt, tous aussi magnifiques les uns que les autres en cliquant  ici sur FaunArt

Michel Quintin est avant tout un vétérinaire de formation, il est aussi auteur et éditeur à ses heures.  Il est également un passionné de nature et d'animaux, il est tout à fait choyé à sa maison de campagne dans les Cantons-de-l'Est où il a hébergé plusieurs animaux malades ou en détresses par le passé. 

Voici une image toute en splendeur pour vous donner un avant goût de l'album:

plongeonhuard2

TRANCHE DE VIE:

Après la LECTURE.....ce qui me passionne le plus ce sont les belles images donc naturellement l'Art (je peins sur tout ce qui est en bois: meuble, chaise, plaque, coffret !! et j'aime aussi visiter les musées réels ou virtuels), ensuite il y a les mots donc un texte bien construit comme ici, les sciences  (part déformation profesionnelle "de ma première vie" étant dans le milieu de la recherche scientifique en paléoécologie et géologie !)  et tout ce qui touche à la nature de près ou de loin.  J'adore aussi les enfants (ayant trois enfants !!) et tout ce qui entoure la litttérature jeunesse.  Mes endroits de prédilection après le confort de mon foyer (chalet ou maison) sont:

Une forêt - Une bibliothèque - Un lac - Une librairie - Le musée et surtout surtout être à la Campagne !!  Alors ici  "j'en ai eu pour mon argent" comme le dit si bien l'adage !! 

Toutes mes passions ralliées dans un même petit album !! Tout simplement génial :)  Un joli texte bien écrit et abondamment illustré tout en oeuvres d'art, nous donnant des informations scientifiques, se déroulant sur un lac, ayant comme personnage principal le plongeon huard que j'affectionne particulièrement !!  Un bonheur de lecture !!

Depuis que je suis toute petite la complainte du huard me fascine.... Tous les étés nous allions en voyage de pêche dans la réserve faunique du Parc de  La Vérendrye.... j'adorais retrouver cette vie en pleine nature isolé de tout en compagnie de ma famille et mes cousins pour quelques semaines!!  On cotoyait ours noir, renard, doré et brochet !!  Et le plongeon huard, ce magnifique oiseau qui sait autant voler que plonger m'attirait beaucoup....je passais des heures à les dessiner, les observer, les imiter et ils me répondaient de leur magnifique cri guttural !!  Que de beaux souvenirs ..... et de bons poissons dégustés à notre retour le soir !!

Maintenant,  je ne fais plus de pêche .... j'ai tronqué ma canne à pêche pour une pagaie de kayak..... J'adore me ballader le long des rives boisées du lac où nous habitons les week-ends et l'été (et un jour y vivre à temps plein je l'espère !!) .... j'y découvre des nénuphars et des joncs,  j'y observe les libellules, les canards accompagnés de leurs canetons, de grands hérons gris  (quand je suis chanceuse !!) et bien sûr chaque été nous retrouvons avec joie notre couple de huard qui vit au lac toute l'été..... le lac est ensemencé de truites arc-en-ciel chaque printemps....alors quand mon amoureux part en expédition de pêche avec les enfants....je savoure ce moment de paix en lisant tranquillement mon bouquin ou je pars en excursion pour espionner les huards comme dans mon enfance....et le soir au feu de camp.....quand j'ai le bonheur d'entendre au loin la complainte du huard amoureux......je me dis que j'aime vraiment la vie à la campagne, dans la nature avec ceux que j'aime et que je suis une personne comblée !!

Bonne Lecture !!carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ Allie: Je suis certaine que cet album va te plaire !! De très belles images, un texte intelligent sur fond de lac, nature et campagne !! FaunArt une collection à découvrir !!
C
@ Milly: Très bel album ! Avec des images pleines de couleurs et vraiment MAGNIFIQUE !! Ah oui !! j'ai de très beaux souvenirs de mes étés passés à la campagne et dans la nature !! Sans horaire..... que celui de ce lever le matin pour inventer tous les jeux possibles dans le sous-bois derrière la maison, lire tranquillement abrité sous la galerie lors des jours de pluie ou encore explorer le village à vélo par temps ensoleillé !! Et que dire des voyages de pêches innoubliables !!
A
Je note et je souligne! Tout à fait le genre d'albums qui me séduit!
M
Cet album a l'air vraiment bien. J'aime bien aussi tout ce qui est nature "tranquille". Tu sembles avoir passer de magnifiques étés durant ton enfance!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité