Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2011

CONNAIS-TU MAURICE RICHARD ?


Maurice_Richard

 

JOHANNE MÉNARD

Éditions Michel Quintin

63 pages

 

 EN RÉSUMÉ:

Connais-tu Maurice Richard...

Un des plus grands joueur de hockey de tous les temps ?  La grande vedette des Canadiens de Montréal qui a accumulé les records et les exploits ?  Celui qu'on a surnommé " Le Rocket " , tellement il est rapide et plein d'adresse ?  Cet homme déterminé, devenu à son époque l'idole des Canadiens français ?

Une collection pour rire et s'instruire !

MON HUMBLE AVIS:

Publié à la même maison d'édition que la collection " Savais-tu " , une belle collection qui décrit la vie des animaux tout en humour, avec un court texte de 2-3 lignes accompagnant les images.  La collection " Connais-tu "  est construite de la même façon.  Mais à chaque volume nous y découvrons un nouveau personnage célèbre qui a marqué l'histoire.  Le tout comprenant également environ 3 lignes par pages bien illustrés.  Excellente lecture pour le lecteur débutant !!  Conseillé à partir de 7 ans... à la bibliothèque très apprécié par  la clientèle jeunesse masculine !

Dans ce volume-ci  il est question du grand  Maurice Richard, surnommé le "Rocket" des Canadiens de Montréal. Cette légende du hockey qui a aidé le club du Canadien à remporter 5 coupes Stantley d'affilée !  On y apprend entre autre des informations sur sa jeunesse, ses débuts au hockey, son repêchage dans la ligue nationale pour l'équipe du Canadien,  certaines de ses blessures, ses coéquipiers, l'anectode sur le numéro 9 de son chandail, sa femme et ses enfants, ses records établis, le sentiment d'appartenance des Canadiens français, l'émeute de 1955, l'arrivée de son frère Henri, son métier, sa retraite, son intronisation au Temple de la renommée en 1961 ainsi que son décès. 

Les images sont en noirs et blancs, mais illustrant bien les propos du texte.  L'humour y est aussi très présent !!  Un bel ouvrage qui informe bien le jeune lecteur tout en le divertissant !  

EN COMPLÉMENT:

La collection " Connais-tu " compte 6 volumes.  Celui-ci est le cinquième de la série.  Pour consulter les autres exemplaires disponibles rendez-vous sur le site des Éditions Michel Quintin.

TRANCHE DE VIE:  

En ce début des séries 2011, j'avais bien  le goût de vous présenter ce petit livre à la mémoire d'un des plus grands joueurs de Hockey de tous les temps . 

 Je ne suis pas très sportive mais comme tous les enfants du Québec j'ai partagé longtemps cette passion avec mon père en regardant le Hockey du Samedi soir en sa compagnie.... J'aimais surtout le MOMENT partagé en famille !!  Être blottie contre mon papa et fermer mes yeux en écoutant le commentateur, René Lecavalier à l'époque, faire la description du match.....et j'imaginais toute l'action dans mon imagination plutôt que de regarder le vrai match !!  Bien sûr j'ouvrais les yeux à chaque but !!  Mais je préférais me laisser bercer par les mots du commentateur .... j'étais une bien drôle de partisane !!  En grandissant je lisais surtout mon livre en regardant la partie d'un oeil mais en savourant toujours ses moments passés en famille !!

Le hockey au Québec est vraiment une histoire de coeur et de famille !!  Je me souviens des débats savoureux que soulevaient les affrontements Canadiens vs  Nordiques dans les familles !! Comme on en discutait....et parfois on s'obstinait aussi !!

Combien d'entre vous avez joué dehors entre deux filets dans la ruelle, la rue, dans la cours, sur un étang gelé ou tout simplement à la patinoire extérieure du coin ....en s'imagineant être un très grand joueur de hockey en montant vers le but !!  Sport autant joué l'été que l'hiver.....je me rappelle que les week-ends à la campagne nous marchions jusqu'à la patinoire extérieure, nous chaussions nos patins et nous devions déneiger toute la patinoire à l'aide de grosses pelles avant de débuter la partie....dès le début on était déjà un peu épuisé de tout ce pelletage !!  Mais nous nous amusions avec les pères, parfois certaines mamans, les plus grands, les oncles, les grands cousins jusqu'à ce que nos orteils ne ressentent plus grand chose dans nos patins......nous revenions à la maison par le même chemin...les joues bien rouges, le sourire aux lèvres et les orteils qui picotaient au dégel mais bien heureux, bien en vie pour venir écouter la partie télévisée du Samedi soir fier de NOS Canadiens !!

Maintenant bien des années plus tard l'histoire ce répète mais avec mes enfants cette fois.....bien sûr nous devons posséder une connection par câble maintenant pour pouvoir visionner les parties..... mais les Samedis soirs se déroulent toujours  au rythme des hockeyeurs qui se disputent la même rondelle noire que dans mes bons souvenirs !! Sur cinq personnes à la maison il y a trois fervents partisans !!  Mon fils le plus jeune vers l'âge de 6-7 ans allait même jusqu'à vêtir son équipement de hockey pour écouter la partie  :)  

Aujourd'hui je ne ferme plus les yeux pour écouter la partie...... Mais mon autre fils et moi suivons la partie d'une oreille distraite.....en lisant notre livre ..... confortablement installé, bien collé l'un contre l'autre......et notre attention est attirée seulement lors des buts ou des actions spectaculaires...... Mais les Samedis soir sont toujours source de rassemblement et de partage !!  À la ville nous glaçons sur notre terrain une patinoire où il fait bon  jouer toute l'après-midi entre amis et le soir venu entrer encore avec les joues bien rouges et les orteils qui picotent pour s'attabler devant un bon souper!  De s'installer par la suite au salon tous ensemble avec un bon chocolat chaud quelques minutes avant le début du match !!

La vie est cyclique....mais le hockey est bien ancré dans nos traditions au Québec et il est là bien vivant pour rester...que l'on soit sportif ou lecteur ;)  Bonne série à nos Canadiens et à nous tous les partisans !

Bon Hockey et surtout Bonne Lecture !!carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@Amiedeplume: Une bien belle collection pour tous et toutes !! Et le hockey une histoire de fille dans ta famille GÉNIALE !! AHHH ces Samedi soirs auront marqués notre jeunesse n'est-ce pas !!
A
J'adore cette collection et ce livre ne m'a certainement pas déçue... Moi aussi je me souviens du hockey du samedi soir à Radio-Canada, que j'écoutais de façon distraite pour reprendre ton expression, jusqu'à ce qu'il y ait un but de marqué. Là je demandais à ma mère qui avait fait le but. Chez moi, ce sont ma mère et ma soeur les deux grandes amatrices de hockey!
C
@ Allie: idem pour moi aussi !! J'adore ces deux collections !! le 6eme "Connais-tu" porte sur la dame qui vivait avec les singes: Dian Fossey qui a passé sa vie à défendre les gorilles de montagne voir au http://www.editionsmichelquintin.ca/detail_livre.php?ID_livre=841 <br /> <br /> fort intéressant !!
A
J'adore les collections Savais-tu? et Connais-tu?. Elles sont super intéressantes, même pour les adultes! C'est drôle et on apprend plein de choses. Bref, chez nous c'est gagnant! Et à la bibliothèque ça fait lire "ceux qui ne lisent pas". :)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité