Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2011

DU SOCCER EXTRÊME !


soccerextreme

 

FRANÇOIS GRAVEL

Éditions FouLire

62 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Zak et Zoé n'ont pas peur des défis !  Surtout quand ils sont ensemble et qu'il s'agit de laisser aller leur imagination.  Leur histoire de soccer est palpitante et beaucoup plus drôle que bien des vrais matchs de soccer !  Ils donnent des coups de pied et des coups de tête, mais ils savent aussi nous ménager des coups de théâtre, du suspens et des fous rires !  La combinaison gagnante pour te faire aimer la lecture et le soccer pour le restant de ta vie !

MON HUMBLE AVIS:

Je cherchais une petite série qui accrocherait mon plus jeune fils de 9 ans.  Il n'aime pas tellement la lecture car il est bien trop occupé par ses promenades en vélo, tous ses sports de ballon, le hockey, son cher patinage de vitesse en fait tout ce qui bouge ....  Donc la lecture très peu pour lui ! Donc un beau défi pour moi !   Je suis toujours à la recherche de petits livres simples, qui serait accrocheur pour lui selon ses intérêts.  En cherchant des idées de bouquins à glisser dans son bas de Noël,  je suis "tombée" sur cette sympathique collection "les histoires de Zak et Zoé".  Dans cette série sur les sports extrêmes on retrouve aussi  des romans sur le base-ball, le hockey et les records. 

Nous avons donc lu ensemble ce court roman de huit chapitres, ayant une écriture assez grosse et on y retrouve des images presque à chaque page....mais sans faire "trop bébé" pour reprendre l'expression de mon fils !  Il a bien aimé l'histoire et il l'a même apporté à l'école pour le lire seul au courrant de la semaine.....nous parlons ici d'un excellent livre dans ce cas pour que mon sportif ose s'y mettre le nez dedans de son plein gré ;)

L'auteur François Gravel, passe par l'amitié de Zak et Zoé pour entraîner le lecteur dans une aventure assez rigolote malgré l'entraîneur vraiment désagréable qui s'occupe de l'équipe de soccer de Zak.  Zoé une fille débordante d'énergie et la tête pleine de bonnes idées invente une machine bien spéciale qui viendra changer le cours des matchs de soccer.  L'équipe de Zak qui perdait plus souvent qu'à son tour commencera à remporter match après match....mais le désagréable entraîneur deviendra encore plus fou de rage....il en fera voir de toutes les couleurs à son équipe.  Mais celle-ci à l'aide de l'invention de Zoé lui donnera une bonne leçon !

Toute une histoire..... à lire au complet pour bien comprendre comment fonctionne cette drôle de machine.  Quand Zak dit ZIGOTO : celle-ci fait apparaître des drôles de canard dans le ciel, fait baisser le pantalon d'un joueur, détache les lacets d'un autre et des trous de boue apparaissent un peu partout juste au bon moment sur le terrain ..... ça prend soit un peu de magie ou alors beaucoup d'imagination !! 

Les images sont plutôt drôles et accompagnent bien le texte.  L'entraîneur antipathique, qui hurle toujours après les pauvres joueurs, y est bien représenté !  Je ne peux pas trop vous en dire de peur de dévoiler la fin de l'histoire !!  Mon sportif a bien ri tout au long de notre lecture, il a trouvé les chapitres juste assez long et que l'entraîneur était vraiment pas très gentil avec son équipe.....alors nous avons pu  échanger sur la "bonne" façon d'encourager les joueurs d'un équipe et ce pour tous les sports !! 

Donc un beau moment de lecture suivit d'une belle discussion sur les comportements anti-sportifs autant des jeunes joueurs mais aussi des adultes qui les entourent !!  Malheureusement dans le monde d'aujourd'hui il est vrai de voir parfois des adultes-entraîneurs ou même des parents de joueurs "perdent les pédales" et crier après les joueurs.  Je suis bien contente que François Gravel ai abordé ici ce sujet pour que les entraîneurs et  les familles puissent réfléchir aux répercussions encourus chez les joueurs !! 

EN COMPLÉMENT:

On peux consulter les aventures de Zak et Zoé en se dirigeant sur le site web de Zak et Zoé.  François Gravel est un excellent conteur qui écrit depuis plusieurs années déjà. Suite à ses études il devient enseignant,  pour par la suite écrire tout d'abord pour les adultes et poursuivre avec la littérature jeunesse où il excelle.  Il écrit d'une façon simple, direct tout en humour pour soutenir l'intérêt des jeunes lecteurs.  On  lui doit entre autre la série "Klonk" de chez Québec Amérique Jeunesse.  Pour en savoir plus sur ce brillant auteur consulter sa biographie sur le site de Communication-Jeunesse.

TRANCHE DE VIE:

J'aurais une savoureuse tranche de vie à vous raconter durant des heures au sujet d'un parent très irrespectueux  envers les joueuses de soccer de l'équipe de ma fille qui avait 7 ans environ cette été là..... Mais je suis absolument incapable de le faire sans m'énerver !! alors je vous épargne les détails voici donc l'histoire abrégée: 

Un père vraiment con - qui engueule à partir des estrades les petites filles à chaque match - moi qui ne va plus au match de peur de lui sauter dans la face -  un entraîneur un peu mou qui dit rien - ma fille toujours déçu d'elle même - désespérément découragée -  n'a pas terminé la saison de soccer   - et croyez-le ou non elle n'a jamais plus voulu  remettre les pieds sur un terrain de soccer après cet été là, malgré tous nos encouragements !!!  

Donc les adultes dans les sports svp modérer vos réactions et vos comportements anti-sportifs: vous blesser des petits coeurs d'enfant !! Même si cet enfant est petite physiquement, qu'elle ne court pas aussi vite que vous le désirer, qui n'est pas toujours aussi bien positionnée qu'elle devrait.... elle fait son possible et elle est là justement pour faire du sport, aimer les sports et s'améliorer !! 

Ben ce n'est pas en criant après elle que vous aller en faire une joueuse plus performante Monsieur !!

Bon voici ma "petite montée de lait" est terminée !! 

Mais je suis certaine que vous êtes tous de gentils parents, de gentils entraîneurs, de gentils supporters dans les estrades..... Pour quelque personne déplacée comme ce Monsieur,  j'ai rencontré par chance dans ma vie un tas de belles et bonnes personnes respectueuses qui savait encourager les jeunes autant dans les sports que dans la lecture !!

Le soccer est un très beau sport d'équipe et ce petit bouquin nous parle ici justement d'une histoire de soccer palpitante, remplie d'aventure et d'un peu de mystère !!

Bonne Lecture !!carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
J
@ Milly: Oui c'est malheureux et déplorable c'est comportement des adultes !! Quel mauvais exemple !!! ...parfois c'est rendu que ce sont même les jeunes qui doivent tempérer leurs parents ;) Le monde à l'envers :)
J
@ Milly: Agoraphobie tiens tiens un bon sujet oui rarement traité en littérature je vais chercher ce livre !Merci ! J'aime bien cette auteur et c'Est vrai que les Klonks circule beaucoup nous aussi à la bibliothèque...j'aimerais bien m'y plonger le nez un de ces jours !
J
@Allie: Je suis contente de te faire découvrir ce petit bouquin et je prends note de la "ligue de Mikado" le hockey avec mon petit dernier c'est toujours gagnant comme sujet !! Merci
M
Re-coucou à vous deux! Je pense que ce problème sur la glace augmente de plus en plus. C'est quand même triste qu'on en viennent qu'à devoir traiter ces comportements bien réels dans la littérature jeunesse. C'est à se demander de quelle sortes d'enfants nous parlons ici. Les grands ou les petits?
A
Je ne connaissais pas cette série! Je prends note pour la bibliothèque je crois que ça pourrait être un excellent achat! Je suis toujours à l'affût pour faire lire les petits lecteurs récalcitrants!<br /> <br /> Je te suggère à mon tour un livre, un bel album, qui parle de l'esprit sportif: La ligue Mikado. Une belle leçon que donnent les enfants aux parents!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité