BDlessisters

 

CHRISTOPHE CAZENOVE/WILLIAM

Bamboo édition

46 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Du rififi chez les filles: Découvrez le quotidien savoureux de deux soeurs volcaniques!

Wendy, c'est ma grande sister.  Moi, c'est Marine et je suis la plus petite.  Du  coup je saurai jamais ce que ça fait d'avoir une p'tite soeur qui fait tout pareil que moi, qui essaie par tous les moyens de forcer le cadenas de mon journal intime, qui fait rien qu'à me piquer mes fringues dès que j'ai le dos tourné...

En fait, ça m'aurait trop plu d'être ma propre sister...Juste pour avoir la chance de m'avoir moi comme sister !!!

MON HUMBLE AVIS:

J'aime lire et j'aime lire de tout.  Je vous disais que je suis curieuse et que j'aime les découvertes.  Mais je dois vous avouer que je suis malheureusement  moins attiré par le monde de la bande dessinée.  Pourtant je n'ai rien contre les BD.  Au contraire !! J'encourage tous les jeunes et les moins jeunes qui aiment un peu moins la lecture (dont mon plus jeune !) ou qui ont peu de temps pour lire à chercher de ce côté également.  Alors pour ce billet j'ai demandé  l'aide de ma grande fille de 13 ans qui s'y connait bien sur le sujet.....

Pour vous situer sur mon parcours en matière de BD, j'ai lu uniquement les Tintin, les Astérix et les Quatre As (que j'adorais parcontre!!) ...... Alors je pars de loin selon ma grande !! 

Elle a donc décidé généreusement de me donner un coup de main ce matin et de me présenter cette bande dessinée française qui la fait bien rigoler !! Elle adore cette BD car elle trouve très drôle les mises en situations des deux soeurs qui passent leur temps à se chicaner (ah ben!!  ça ressemble drôlement à notre quotidien ça!!  mais entre frère et soeur !! ).   

Elle qui a deux frères plus jeunes, à bien du mal à s'imaginer avec une petite soeur comme Marine !!  Elle aime bien le concept d'une histoire par page, chaque situation représente bien la vraie vie et le quotidien selon elle. Toutes les histoires tournent autour de situations bien réelles mais racontées avec beaucoup d'humour !!  Elle s'est reconnu à plusieurs reprises dans le rôle de la grande soeur !!  Elle m'a dit aussi beaucoup apprécier les images et la qualité des expressions des visages qui transmettent bien les émotions vécues.  Je lui ai demandé si elle s'ennuyait toujours de ne pas avoir de soeur après la lecture de cette BD :  elle m'a répondu qu'elle rêve encore d'avoir une petite soeur mais qu'elle la voudrait moins tannante que celle de la bande dessinée et que finalement ses frères étaient pas si pire que ça !!

Alors suite à ses bons conseils je me suis plongé avec curiosité dans la lecture de celle-ci.  Et oui moi aussi j'ai embarqué !!  Malgré que je préfère une bd  relatant une histoire du début à la fin, j'ai quand même bien apprécié le concept de petites mises en situation.  En 7-8 cases l'auteur arrive à bien passer les émotions de chacune et j'avoue que ça m'a fait bien rire !!  Même si je n'ai pas de frère et de soeur  j'ai reconnu bien des situations cocasses et agaçantes vécues par des amies d'enfance ou par mes enfants !!  Finalement, en lisant cette BD je réalise pleinement que j'étais très bien enfant unique !! 

À ma grande surprise j'ai passé un très bon moment de lecture !! Et j'ai pu ainsi  partager avec ma grande adolescente un beau moment d'échange littéraire ! Vive les livres et la lecture et maintenant je peux dire vive les BD......ça me donne le goût d'aller relire les Quatre As de ma jeunesse et qui sait peut-être louer une BD adulte à la bibliothèque !!

EN COMPLÉMENT:

On retrouve d'autres BD des Sisters aux éditions Bamboo au www.bamboo.fr , maison d'édition spécialisée dans la bande dessinée uniquement.  La Bd "les Sisters" est née au départ sur la blogosphère sur le site de William Maury illustrateur, qui s'amusait à dessiner et décrire le quotidien de ses filles Wendy et Marine.  Le projet s'appelait à l'origine "Un air de famille".  Voilà peut-être pourquoi cette bande dessinée nous semble si authentique !! 

Voici une exemple de planche  pour  piquer votre curiosité et vous donner l'eau à la bouche tirée du Tome 1 "Un air de famille":

 

Planche_lessisters

 

Si vous avez des titres de bande dessinée coup de coeur,  que vous adorer, surtout laissez- moi savoir vos suggestions !! 

Je suis curieuse !!

Et maintenant je vais conseiller les BD à tous les usagers de la bibliothèque sans distinction!!  

Et ma prochaine découverte en matière de BD sera probablement du côté des mangas, que je ne connais pas du tout, à suivre... !!

Bonne Lecture !!

carnetcoupdecoeur