Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2011

LÉON ET LES INVENTIONS


L_onetlesinventions

 

ANNIE GROOVIE

La courte échelle

64 pages

 

EN RÉSUMÉ:

On pense souvent que les inventeurs sont des génies qui réfléchissent pendant des heures et des heures pour trouver une bonne idée.  C'est possible.  Mais une bonne idée peut aussi apparaître par hasard lorsqu'on observe ce qu'il y a autour de nous, tout simplement.

30 inventions inspirantes qui donnent envie de créer !

MON HUMBLE AVIS:

Je vous avoue humblement que j'ai un petit béguin pour ce cher Léon !  Et ce depuis ses tout débuts avec "Léon et les expressions".  Tous les livres de Léon ont su conquérir le coeur de ma maisonnée autant garçon que fille !!  Donc j'avais bien le goût aujourd'hui de vous présenter ce petit cyclope tout ébouriffé !  Léon découvre donc ici à travers ce livre toutes sortes d'inventions.  Pour aider à situer le jeune lecteur dans le temps,  les inventions sont classées en ordre chronologique de la plus ancienne jusqu'à la plus récente. Certaines inventions sont de grands classiques comme le crayon à mine (1795), l'automobile (1885) et le four à micro-ondes (1945).  D'autres sont beaucoup plus loufoques comme les clowns (1770), la gomme à mâcher (1848), le popsicle (1905), la tapette à mouche (1905), le frisbee (1948) et j'en passe !  Il y a en tout 30 inventions, tous plus intéressantes les unes que les autres.

L'auteur Annie Groovie a su choisir des thèmes humoristiques qui piquent la curiosité et  l'intérêt des jeunes.  Elle a répertorié des objets ou des mets de tous les jours que les jeunes connaissent et aiment bien comme entre autre le shampoing (1759), le sandwich (1762), le casse-tête (1767), la bande dessinée (1827), les chips (1853), la casquette (1860), les jeans (1873) etc.

Pour chaque invention elle mets en scène une petit bande dessinée rigolote pour mettre le lecteur en situation.  Suivie d'une courte description de l'invention (ce livre s'adressant aux enfants à partir de 6 ans, elle le fait en 6-8 lignes pas plus), la date, le nom de l'inventeur et de quelle région du monde nous proviens celle-ci. Même en tant qu'adulte j'ai appris des choses comme que le basketball (1891) fût inventé par un Canadien, ce qui m'a beaucoup surpris !!  Elle fait aussi comprendre aux jeunes lecteurs que les inventions ne viennent pas tous de grands penseurs et que parfois le hasard est à l'origine de certaine invention.  Elles insiste aussi sur le fait que celle-ci ne proviennent pas tous de l'ère préhistorique et que de tous les temps il y a eu des découvertes et des inventions.  EURÊKA !  (mot grec signifiant "j'ai trouvé" !). 

Elle incite les jeunes à croire en leur potentiel créatif et avoir du plaisir à faire des découvertes. La dernière invention est bien sûr celle du personnage de Léon (2002) elle explique comment est né l'idée de créer le personnage de Léon et  les défis et doutes auxquels elle a dû faire face avant d'y arriver.  Elle termine en encourageant l'enfant à créer ou inventer quelque chose lui aussi  ! 

Alors j'ai bien aimé ce Léon avec toutes ses inventions !!  Mais mon livre préféré reste bien sûr "Léon et les expressions" mais celui-ci m'a quand même bien plus aussi !

MON INVENTIONS PRÉFÉRÉES:

Le Velcro (1955)

"Si le velcro existe c'est en partie grâce à la nature, puisque son créateur s'est inspiré d'une plante pour l'inventer.  Tu connais les rosettes piquantes, surnommées "tocs", qui collent aux vêtements ? En les observant au microscope, un ingénieur suisse remarque que, si elles collent autant, c'est à cause de leurs nombreux petits crochets.  À partir de cela, il fabrique une fixation à deux côtés: l'un muni de minuscules crochets rigides, et l'autre, de petites boucles souples et douces comme du velours dans lesquelles iront prendre les crochets une fois ces deux côtés réunis.  Et pourquoi "velcro"?  Tout simplement pour "velours" et "crochets" !

EN COMPLÉMENT:

L'auteur Annie Groovie a une formation universitaire en design graphique.  Suite à ses études elle s'installe à Montréal pour y travailler dans le domaine plublicitaire et dès son arrivée s'inscrit à des cours de Cirque, rien de moins !  Elle voyagera  avec le cirque et aussi pour le plaisir à travers tout  l'Amérique du Sud, l'Europe et l'Afrique.  Elle participera entre autre à un projet humanitaire: Le Cirque du monde où elle passe trois mois au Chili pour y enseigner le cirque aux enfants de la rue !  En 2003 elle décide de poursuivre sa voie vers la littérature jeunesse et encouragé par un ami elle créer ainsi le personnage de Léon. 

Depuis 2006 elle a quitté le domaine publicitaire pour se consacrer uniquement à son travail d'écriture et elle vit maintenant de sa plume, BRAVO !  Pour plus d'informations sur ce cher cyclope vous pouvez aller au http://www.cyberleon.ca  pour des informations supplémentaires à propos de l'auteur au  http://www.anniegroovie.com et sur le site de la maison d'édition La courte échelle vous pouvez aller visualiser les 12 premières pages de ce livre au http://www.courteechelle.com/leon-et-les-inventions-0 .

 Dans la même série il y a également plusieurs titres:

  • Léon et les expressions
  • Léon et les superstitions
  • Léon et les bonnes manières
  • Léon et l'environnement
  • Léon et les grands mystères

TRANCHE DE VIE:

J'ai eu la chance et le privilège, à deux reprises lors des dernières années,  de rencontrer l'auteur Annie Groovie au salon du livre de Montréal.  Elle est une personne chaleureuse, très lumineuse, énergique, dynamique, généreuse de son temps, souriante et extraordinaire avec les petits comme les plus grands !!  Elle dédicace les livres tout en papotant avec l'enfant, prend le temps de dessiner un Léon dans chaque exemplaire et on sent bien qu'elle est une vraie passionnée par son travail d'écriture !  Et grâce à la série Léon mes enfants ont appris entre autres les bonnes manières, à protéger l'environnement et compris de nouvelles expressions mais surtout surtout développé le goût de la lecture avec ce personnage sympathique   :)

Alors en espérant avoir piqué votre curiosité je vous souhaite:

Bonne Lecture !

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ Milly: Ce cher Léon un ptit être adorable et espiègle je suis certaine que tu l'adoreras !! de beaux livres aussi à offrir en cadeaux !! Bonne lecture et tiens moi au courrant !!
M
Tu me donnes vraiment envie de découvrir ces petits albums tant aimé à la bibliothèque! Un beau billet Julie :)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité