clesonges

coupdecoeur

 

 

RÉGINE JOSÉPHINE

Gecko Jeunesse

27 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Qui connaît ces esprits qui hantent nos rêves, qui nous attirent et nous charment à jamais ?

"Un royaume, un roi, une reine et deux jeunes princesses, tout va pour le mieux au pays du conte.... Sauf qu'une de ces deux princesses, Iléna est sous l'emprise d'un mal mystérieux qui la rend étrangère à son propre monde..."  résumé tiré du site suivant : www.ricochet-jeunes.org .

 

MON HUMBLE AVIS:

OUF !   WOW!   MERCI !   FORCE !  BEAUTÉ !   TOUCHANT !   MERVEILLEUX!  GRANDIOSE !  RICHESSE! 

DIFFÉRENCE!  AMOUR!  BULLE!  CLÉ!   ÉMOTIONS !   SUPERBES IMAGES !   MOTS!   LUMINEUX !  PEUR!

DOUCEUR! COLÈRE! ESPOIR!   COMPRÉHENSION!  POÉSIE!   

 = CHEF-D'OEUVRE !!!!!!   =  MILLE MERCIS !

Je ne peux vous partager mon "humble avis" en phrase .... désolé ...... je manque de phrases......  comme souvent les enfants autistes verbaux manquent de phrases, lors d'émotions fortes, malgré qu'ils connaissent autant ou sinon plus de mots que les enfants neuro-typiques...Un livre qui m'a touché, émue, tout simplement bouleversé au plus profond de mon âme.....des images fortes et touchantes...... à lire absolument pour que l'autisme ne soit plus un tabou dans les années et les siècles à venir enfin!. 

 Comme une image vaut mille mots et que les images parlent souvent plus que les mots pour les personnes autistes:

 

cl_songe2

 

 

 Mon image coup de coeur !!

 

 

 

 

 

cl_songe3

 

 

Image touchante des émotions contradictoires vécues par la soeur d' Iléna !

 

 

 

 

MON EXTRAIT COUP DE COEUR:

"Je suis toi, tu es moi, chantait-elle en tournant, je suis fée dans les rêves, mais sorcière au château.  Danse avec moi, petite soeur, car nous sommes les mêmes, dans des mondes différents..."

 

À PROPOS DE L'AUTEUR:

Régine Joséphine est née à la Martinique, avant de devenir institutrice dans la région parisienne.  Elle écrit des contes fantastiques et adore la peinture. 

JE présume qu'elle a une personne autiste dans ces proches ou qu'elle est touchée de près ou de loin par le monde de l'autisme car dans sa dédicace elle écrit: "Pour Noémie, mon plus beau trésor.  Et pour Julie, princesse en son royaume. RJ" .  Ce qui m'a beaucoup touché et par respect pour sa vie privée je n'ai pas cherché à en savoir plus..... mais nous pouvons suivre son blogue d'auteur jeunesse en allant au http://regine-josephine.blogspot.com  .

Les images extraordinaires de ce livre proviennent de la magie de l'illustratrice Selma Mandine.  Des images parfois sombres mais où elle a si bien su appliquer une touche magique de lumière soulignant ainsi toute la beauté de l'image et de l'espoir !  Nous pouvons la suivre et contempler d'autre de ces magnifiques images au www.petiteselma.free.fr .

Franchement une très très belle combinaison auteur - illustratice! 

Un mot aussi sur la maison d'éditions Gecko-Jeunesse et son fondateur Serge Carpentier.  Maison d'édition créée en 2003 et construite autour d'une idée magnifique de départ: " La différence est une richesse !" Leur objectif est de faire parler les différences au travers des contes et de l'imaginaire allant au coeur de l'émotion en mots et en images.  La collection "Les mots-sésames" traite de sujets délicats tout en respect (handicap, exclusion, différence) par le biais de contes merveilleux et poétiques. 

Je félicite chaleureusement  l'initiative de cette maison d'édition d'avoir eu l'idée d'éditer la différence !!  Chose rare dans le monde du livre et de l'édition !  Mais l'Autisme est un thème que l'on commence à retrouver dans la littérature jeunesse et qu'on devrais retrouver de plus en plus dans les années à venir selon moi !  Belle initiative !  Je leur lève mon chapeau ! 

 

TRANCHE DE VIE:

Ce livre est un beau cadeau de la vie.... comme un clin d'oeil de l'univers quand on s'y attends le moins.... J'ai lu ce conte au travail lors d'une pause (ce que je fais souvent lors des pauses, je fais semblant de me spécialiser mais en fait je suis une passionnée d'album ayant des enfants trop grands ;)  je ne savais pas que le sujet abordé serait l'autisme....alors j'ai lu ce livre en toute "innocence" et il est venu me toucher de plein fouet comme un direct de la droite en plein coeur.... Je peux vous certifier que j'ai eu une pause toute en émotion cette journée là.... et j'ai eu bien de la difficulté à ne pas retenir une toute petite perle d'émotion de couler doucement sur ma joue....

La grande Aventure de l'Autisme à débuté dans ma vie il y a presque 12 ans à la naissance de mon deuxième enfant ..... un être merveilleux, lumineux et tout en force ;)  que je ne changerais pour rien au monde..... il m'apporte tellement d'amour et me fait grandir à chaque jour  qui se lève sur ma vie.....et vous savez quoi .... il est  pasionné de lecture tout comme sa maman  ;) 

Bonne Lecture !

carnetcoupdecoeur