Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2012

MARCHÉ JEAN-TALON - RECETTES ET PORTRAITS


MARCH_~1

 

coupdecoeur 2

 

 

 

SUSAN SEMENAK

Éditions Cardinal

2011, 254 pages

 

 

RÉSUMÉ

Bienvenue au plus grand marché à ciel ouvert en Amérique du Nord.  Ce carrefour bouillonnant est l'âme gastronomique de Montréal.  Il est aussi le point de rendez-vous du Québec tout entier, rassemblant en un même endroit l'abondance et la diversité des produits d'ici.

Rien n'est plus réjouissant et sensuel que ce lieu de rencontres, à ce moment divin où les paniers explosent de baies juteuses et de verdures tendres, témoins de ce qui se fait de mieux chez nous.

Suivez l'auteure Susan Semenak et le photographe Albert Elbilia à la découverte du marché au fil des saisons.  À travers des chroniques colorées et émouvantes rencontrez ces femmes et hommes qui, de la Montérégie à la Gaspésie, ont cultivé, élevé, pêché ou cueilli ce qu'il y aura ce soir dans votre assiette.

img_2147.JPG

Source

 

MON HUMBLE AVIS

Un superbe ouvrage qui nous surprends  à toutes les pages …. Nous entraînant dans les dédales du Marché extérieur au cœur du Grand Montréal….

Nous permettant de découvrir à la fois le coté végétal du Marché par les produits du terroir mais également le coté humain par le portrait  de personnages forts  sympathiques qui cultivent toutes ces merveilles  ….

Fort bien imagé …. Très  documenté … des recettes à donner l'eau à la bouche … un ouvrage complet et bien construit … qui se lit comme un livre et qui s'utilise comme un recueil de recettes….

BRAVO !!

Un petit coté historique aussi  qui relate les multiples visages du marché au fil du temps…  bien intéressant !!

Nous suivons l'auteure au fil des saisons …. Qui a su mettre en valeur chaque produit … chaque producteur  … et le photographe nous donne qu'une seule envie …. Celle d'enfiler chaussures et veste pour s'y rendre directement … voir ces échoppes colorées de nos propres yeux …. Pour s'y délecter des couleurs, des odeurs et de l'ambiance  ….

Une belle visite assurée qui se cache entre les pages de ce gros volume  !!

Bonne Lecture !!

QUELQUES EXTRAITS

Le texte annonçant le printemps au Marché m'a beaucoup fait vibrer  en ces premiers jours "officiels" du printemps  :

" Les clients et les commerçants sont tous sortis de leurs longs mois d'hibernation.  Le printemps se faufile au marché dès les premières fins de semaine de temps doux de mars, bien avant l'approbation officielle du calendrier.   François Brouillard a déniché des jeunes pousses de lis derrière sa maison le long des rives situées à une heure au nord-est de Montréal.  Les plantes sauvages comestibles, présentées en bouquets solitaires sur sa table, sont le premier signe de couleur et de saveur locales depuis des mois.  Le boucher du coin fait griller des saucisses dehors: bison, venaison, veau et tofu.  Les rescapés de l'hiver déambulent avec le visage tourné vers le soleil, dégustant frites salées ou bhajis aux oignons." p.29

Mais le portrait qui m'a le plus touché, malgré que chaque tranche de vie soit en soi une très belle histoire, est bien sûr celle de la famille Lussier de St-Damase, "sucrier" de père en fils.  Voici  un extrait qui a su tant charmé mon cœur de petite fille de sucrier :

" À St-Damase, le printemps n'est pas une date du calendrier, mais plutôt un son: ping ping.  On l'entend lorsque la sève s'égoutte dans les seaux galvanisés.   Au début du mois de mars, tandis que le temps vacille entre deux saisons et offre des températures de gel la nuit suivies de journées douces, l'eau d'érable se met à couler." p. 30

" Le ciel est bleu, vide de nuages et plein d'espoir; le tapis forestier est épais de boue et de neige fondante.  Il fait chaud dans la cabane à sucre où la vapeur, la fumée et l'arôme de caramel s'entremêlent tandis que la sève mijotante se transforme en sirop d'érable, doré et onctueux.  Une lueur orange éclaire l'intérieur sombre à chaque fois que Dominique, le fils de France et René, jette une bûche dans la boîte à feu; des rayons de lumière se faufilent entre les planches des murs." p. 30

Source

La recette de Mousse à l'érable semble tout simplement exquise et que dire du Magret de canard à l'érable et soja …..

MIAMMMMMM !!!

 

TRANCHE DE VIE

Avec le retour du printemps …

Chaque année …. Des odeurs … la lumière …. La neige en gros flocon du temps des sucres … me ramènent à mes merveilleux souvenirs d'enfance à la cabane à sucre familiale avec mon si gentil grand-père Daigneault . 

Cet homme plus grand que nature qui m'a fait découvrir toutes les joies de celle-ci … et qui m'a transmis sa passion pour tous ce qui touche aux produits de l'érable ….

À un tel point que lorsque nous avons acheté un petit coin à la campagne … mon coup de cœur fût pour un petit chalet minuscule mais ayant à l'arrière des érables et une magnifique petite cabane à sucre …. Que j'espère un jour pouvoir faire rouler à plein régime pour le bonheur de mes enfants et mes futurs petits-enfants … pour à mon tour leur transmettre cette merveilleuse passion ….

Ce week-end j'ai eu le bonheur de déguster une tasse de "réduit" chez nos amis "sirodérablistes" !!  Nous avions le projet de faire fonctionner notre petite cabane ce printemps-ci,  mais la santé de mon conjoint ne nous l'a pas permis malheureusement cette année … mais ce n'est que partie remise bien sûr …

Source

Voici mes mots pour tenter de vous décrire le plaisir des sens de déguster une tasse de ce doux nectar doré et si sucré:

 

LE DOUX PRINTEMPS AU TEMPS DES SUCRES: 

La magie d'une tasse de "réduit "

 

J'aime  TOUT du temps des sucres ….

 

Entailler les érables au vilebrequin ….

Poser les chalumeaux …

Voir  surgir la première goutte de sève …

Brillante et fière ….

Douce larme de vie …

 

Entendre les TONK TONK magiques …

Dans la chaudière …

OH Douce mélodie printanière …

Le ruisseau coule à flot …

Dans une envolé de notes  chantantes …

Le bonheur est là tout simple et si doux ...

 

Les joues des enfants sont rougies de plaisirs

Les mitaines dégoulinantes …

Les rires et sourires au rendez-vous …

Le travail dans la joie …. L'entraide …

La récolte de l'eau …

Un, deux, trois sceaux ….

Pour récolter enfin assez d'eau …

 

Le moment divin où l'on bouille …

Les arômes sucrées enivrantes …

Me font tourner la tête …

J'ai à nouveau 7 ans …

Avec mes nattes et ma tasse …

Attendant une gorgée de "réduit"

Nectar divin ….

Juste après l'Eau …

Juste avant le Sirop …

 

Liquide sirupeux ….

Qui roule en bouche …

Fait vibrer mes papilles ….

Je ferme les yeux …

Pour mieux savourer …

Ce moment tout simplement divin …

 

Si le brevage à un nom au Paradis

C'est sûrement : le réduit !!

 

AHHHHHH encore merci à nos amis "sirodérablistes" pour cette délicieuse tasse de réduit …. ce week-end …. j'en garde un souvenir précieux … de votre amitié et de ce moment partagé !! 

Qui me ramène au plaisir du temps des sucres de mon enfance … et qui me fait croire que nous les êtres humains cherchons le bonheur trop loin de nous … il est parfois caché dans des petits moments bien simple comme celui-ci !!

BONNE LECTURE à TOUS !!

 BON PRINTEMPS !!

ET BONNE VISITE AU MARCHÉ !!

 Source

Voici des images du marché Jean-Talon à différentes saisons pour vous mettre l'eau à la bouche :

 

Source

Publicité
Commentaires
C
@ Sylvie: AHHHH chère Sylvie je suis bien contente que mon billet ai titillé ainsi tes souvenirs de temps des sucres :) J'ai bien hâte d'aller au marché moi aussi ... me remplir de toutes ces couleurs et odeurs et saveurs !! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Milly: Ce billet a un peu de toi chère Milly ... j'aime beaucoup te lire quand tu reviens de tes visites au marché ;) Bon printemps au marché :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Kikine: ahhhh la cabane à sucre :) nous fait tous vibrer je crois :) Oui j'avoue qu'un marché trop populeux doit être difficile ... je préfère quand il ni a pas trop de monde :) moi aussi quand je vais dans des endroits publics :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marielle: Même moi qui n'est pas une grande cuisinière .... ces photos me donnent l'envie de salades et potage :) Bon printemps :)
M
Ces photos au marché me font rêver !! Splendides !!!
K
Je vais souvent au marché Jean-Talon et c'est très agréable sauf quand il y a trop de monde :)<br /> <br /> Ahhh le sirop d'érable. Nous allons à la cabane dans 2 puis 3 semaines. j'ai hâte ... Quelle chance d'avoir son petit coin à soi de de projeter l'exploiter
M
Wow Quel beau billet Julie. J'aime tellement aller me promener au Marché Jean-Talon. Ton poème est magnifique, et les photos.. Ça donne envie d'y aller :)
S
Oh là, là, comme tu as du talent pour me titiller les papilles et ... les souvenirs. Peux-tu croire que j'habite à 20 minutes de voiture du marché et que je n'y suis jamais allée ? Je m'en veux presque. Là, c'est décidé, d'ici quelques semaines, j'y vais enfin !!! LOL<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, la partie de ton billet sur le temps des sucres... Que de souvenirs précieux tu réveilles en moi ! Les visites à la cabane, à l'adolescence, dans ma 'deuxième' famille, celle de ma meilleure amie. Merci. Tu me donnes le goût d'écrire un billet à ce sujet. :)))
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité