lelivreaproposdeslivresVICTORLAPIN

 

 

FRANCES WATTS

BROQUET jeunesse

2007, 16 pages

 

 

 

 

 

EN RÉSUMÉ

Le livre à propos des livres de Victor lapin est une excitante introduction au monde merveilleux des  … livres, bien entendu !  Informatif et captivant, il met en vedette un lapin remarquablement beau et brillant (moi ! ) et il est très amusant, avec des rabats à rabattre et des questions à partager.  Tu feras même connaissance de mon petit frère agaçant.  Célèbre la joie de lire et développe l'amour de toute une vie pour les livres.

Source

 

MON HUMBLE AVIS

Un livre amusant et rigolo qui nous est présenté par un lapin assez coquin …

Un livre qui apprend aux enfants à découvrir le monde des livres … avec sa carotte il nous pointe les éléments importants qui constituent un livre:  la page couverture, la page titre, la pagination, le nombre de page,  l'auteur, l'illustrateur, la page du dépôt légal, le sens pour lire les mots, les types de livres, etc

Un livre interactif avec des rabats pour plus de découvertes et qui pose des questions à l'enfant qui le lit:  Où lis-tu des livres ?  Quels sont tes livres préférés ?  Avec qui aimes-tu partager tes livres ?  Crois-tu qu'un livre est le plus beau cadeau que tu puisses recevoir ?

Un livre mignon et charmant pour découvrir l'univers des livres avec un enfant :) et comme le dit si bien Victor le lapin: 

" Célèbre la joie de lire et développe l'amour de toute une vie pour les livres ! "

 

TRANCHE DE VIE

Je profite de ce billet pour vous souhaiter de très Joyeuses Pâques en retard !!

Source

J'espère que vous avez passé un agréable week-end avec vos amis et votre famille à faire la chasse aux œufs ou à vous sucrer le bec !!  Et à partager tous ces bons moments avec vos proches !!

Source

La semaine dernière au lieu de préparer notre traditionnel chasse aux œufs pour ce week-end … je préparais nos bagages en vitesse pour traverser la moitié du Québec ….  pour aller dire un dernier au revoir à notre chère Grand-Maman Marie-Luce qui nous à quitter la semaine passée pour son dernier  voyage … les funérailles étaient célébrées  mercredi en Gaspésie … 

Grand-Maman Marie-Luce est la grand-maman de mon conjoint mais un peu aussi ma petite grand-maman depuis 20 ans déjà …

Une grande dame qui venait tout juste de célébrer ses 92 ans dans le confort de son foyer … une femme fière, discrète et toujours si coquette … elle sortait peu mais était toujours très autonome dans ses activités de la vie quotidienne, elle aimait rire, tricoter, cuisiner, jouer au bingo.  La visite de sa famille la rendait si heureuse aussi … enfants comme petits- enfants et arrières-petits enfants avaient une place de choix dans son cœur et sur son buffet tout en photos …. Elle comptait également deux arrières- arrières- petits-enfants … ce n'est pas peu dire !!  Elle en avait tout un mûr  de ses belles photos de famille …

Avec nos enfants nous aimions, à chaque visite en Gaspésie, aller la visiter … pour jaser, grignoter un petit dessert dont elle seule  avait le secret !! Et nous laisser raconter une de ses tranches de vie sortie d'un autre époque …

Mes enfants aimaient bien entendre parler de leur papa tout petit … Grand-Maman avait vécu quelques années dans la même grande maison que mon conjoint … elle avait donc quelques tranches de vie à raconter à nos trois petits loups pour les faire rire:  dont la fois où leur papa et ses oncles avaient manger tous les biscuits dans leur lit en cachette et avaient dû dormir dans les miettes toute une nuit durant ….

Pour ma part j'adorais lui faire raconter sa vie d'autrefois … l'arrivée de ses 15 enfants, sa vie en milieu rural, l'arrivée de la machine à laver, du téléphone, de la télévision, sa vie de famille à un époque bien différente de la mienne, des devoirs à l'école de rang, quand elle était toute petite fille aussi …. Elle était réservée notre grand-maman Marie-Luce mais je crois qu'elle aimait bien nous raconter ses petites tranches de vie … et nous, nous y prenions un immense plaisir !!

Merci chère Grand-Maman Marie-Luce pour toutes ces belles histoires si riche … à notre dernière visite qui remonte au jour de l'an … elle nous a raconté sa vie de jeune fille comme ménagère dans une famille d'Amqui … et comment elle a fait la rencontre de son amoureux … leur mariage … ses yeux brillaient d'un éclat de jeunesse …. Elle était si belle les yeux brillants de ses souvenirs d'amour … elle a maintenant rejoint son amoureux qu'elle n'avait pas revu depuis environ 35 ans …. Leur bonheur sera donc éternel maintenant …

Tu nous manqueras chère Grand-Maman Marie-Luce … nos visites en Gaspésie ne seront plus pareil … vos tranches de vie nous  manqueront … et votre sourire si aimant aussi  …

Bonne route chère Grand-Maman …

On vous aime tous très très fort  xxxx

Source