Kaspar le chat du grand hotel

coupdecoeur

 

 

MICHAEL MORPURGO

Gallimard Jeunesse

2009, 207 pages

 

EN RÉSUMÉ:

À travers le destin d'un jeune orphelin, groom au Grand Hôtel Savoy, et de son chat Kaspar, revivez l'incroyable tragédie du Titanic.

Un récit captivant et émouvant, mené de main de maître par un immense conteur.  Les aquarelles vivantes et colorées de Michael Foreman lui confèrent un charme inoubliable .

MON HUMBLE AVIS:

J'ai tout simplement  A - DO - RÉ  cette si belle lecture qui relate une tranche historique connue mais abordée  d'un tout autre angle cette fois-ci !!  Le naufrage du Titanic vu et vécu par des enfants et un chat :)

Mais l'histoire commence au Grand Hôtel le Savoy de Londres où Johnny Trott, un jeune groom orphelin y travail et y habite.  Nous retrouvons donc d'une part la clientèle richissime vivant dans les suites du Grand Hôtel et les modestes employés (grooms, femmes de chambre, personnel de cuisine) sous la direction de l'affreuse Mme Blaise surnommée Face de Momie qui logent sous les combles de l'Hôtel dans le couloir de service. 

Un jour Johnny eu le prévilège d'accueillir  Kaspar Kadinsky le distingué Chat de la Comtesse Kadinsky venu faire une tournée de concert d'opéra .  La Comtesse Russe prend vite le groom sous son aile et lui demande de surveiller et distraire Kaspar lors de ses absences. 

Mais malheureusement il arrivera malheur à la Comtesse et Johnny décidera de caché Kaspar sous les combles dans sa chambrette de fortune malgré l'interdiction de posséder tout animal domestique. 

Une jeune américaine du nom d'Élizabeth arrive à l'Hôtel durant ces entre-faits et découvre par hasard la présence de Kaspar en traînant dans tous les recoins de  l'Hôtel.  Elle adore particulièrement  les chats et s'en amourache !!  Elle aidera ainsi Johnny à prendre soin du chat et une amitié sincère naîtra entre les deux jeunes gens.

Suite à plusieurs aventures dans l'Hôtel vécues à cause du chat  Kaspar et par une tournure extraordinaire du destin ..... Johnny embarquera sur le Titanic en même temps que la  famille d'Élizabeth.  Une tranche historique importante de l'histoire allait se jouer dans les prochains jours !! et Kaspar deviendrait peut-être le seul chat rescapé du naufrage du Titanic !!

Un magnifique conte tout en beaux mots.... et en images splendides !!  Parfois les mots laissant toute la place aux superbes aquarelles donnant ainsi de la profondeur  et de la lumière au texte !! 

Suite à l'histoire nous retrouvons un court texte où  Morpurgo se décrit comme étant  un détective à la recherche d'histoires....Qu'il  chasse les indices pour découvrir des faits pour ainsi construire ses histoires.... il à découvert l'inspiration de celle-ci lors d'un séjour de trois mois qu'il a effectué à l'hôtel le Savoy de Londres comme écrivain invité pour d' animations littéraires.  Une grande statut de chat noir y trônait et la légende entourant ce chat donna naissance à Kaspar le chat du Grand Hôtel ..... Son deuxième indice est que la salle à manger du Savoy lui rappelait étrangement un impression de déjà vu ... de l'ambiance et des images vu du Titanic !!  Alors l'histoire du chat Kaspar venait de naître dans l'esprit de ce grand conteur .

AHHHH un beau moment que cette belle lecture .... j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire et je savourais tous les moments autant dans le luxe fastueux de l'Hôtel ou du Titanic que sous les combles dans les petites chambres désuètes ....

À mi-chemin entre l'album et le roman un bel ouvrage à découvrir assurément pour le beau récit mais aussi pour les aquarelles à faire rêver !

TRANCHES DE VIE:

J'ADORE les animaux  et depuis toujours j'aime particulièrement les chats.  Ils ont toujours fait partie de ma vie autant dans ma jeunesse que dans ma vie adulte .... J'adore aussi l'histoire .... j'aime connaître des tranches de celles-ci à travers conte et récit.  Alors de retrouver l'univers d'une histoire portant sur un chat et un fait historique important comme la tragédie du Titanic ... le tout illustré par des aquarelles .... le bonheur était donc à son comble en découvrant cet ouvrage par un soir de classement à la bibliothèque .... :)

Quand j'ai lu cet histoire je n'ai pu m'empêcher de frémir à l'idée de toutes les personnes disparues en ce triste jour du naufrage du Titanic .... et à tous les survivants aussi ...

Mais j'ai eu aussi une pensée bien spéciale pour tous les gens qui DEVAIENT embarquer cette journée là et qui pour une raison ou pour une autre n'ont pas pu embarquer .... la vie venait de leur faire le plus beau des cadeaux sans le savoir  !!!  ..... ils le comprirent seulement quelques heures plus tard en apprenant le destin tragique de tous ces passagers disparus durant cette terrible nuit !!

Parfois la vie nous donne des signes que nous allons dans la mauvaise direction ou que nous sommes sur le mauvais chemin .... et nous sommes souvent attristé par ces situations ..... mais au contraire nous devrions toujours écouter notre petite voix intérieure et écouter notre instinct .... et remercier la vie ..... de ses signes si précieux !! 

Comme maman de trois enfants et surtout comme maman d'un enfant autiste j'ai presque toujours suivi ma petite voix intérieure et elle ne m'a jamais trompé jusqu'à ce jour .... alors je devrais dans tous les sphères de ma vie écouter et suivre mon instinct !!

Une très belle lecture qui a fait vibrer mon coeur d'adulte malgré qu'elle soit classée sous les rayons jeunesses ..... tous les adultes devraient oser aller "fouiner" plus souvent du côté de la littérature jeunesse on y retrouve souvent de "petites perles" de lecture !!

Je manque de temps malheureusement pour faire plus de recherche pour le moment mais j'aurais bien aimé savoir si des animaux ont été effectivement au nombre des rescapés des passagers du Titanic ??  

Si vous avez une piste de réponse ne vous gênez surtout pas de m'éclairer de vos lumières !! 

carnetcoupdecoeur