Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
7 octobre 2011

CITATION- Susanna Tamaro- l'Automne


imagesvignes d'automne

 

L'Automne est désormais arrivé,

dans les vignes le raisin est presque mûr et le matin,

quand j'ouvre les fenêtres, je ne vois que le brouillard. 

Il est blanchâtre, dense,

il recouvre tout d'un épais manteau, annule les bruits.

J'aime l'automne plus que tout autre saison,

j'aime ses couleurs, ses odeurs,

j'aime le fait que l'on retourne vivre à l'intérieur,

que l'on se recueille à nouveau.

 

Un coeur en chemin, Susana Tamaro, p. 14

 

Je vous souhaite donc

à tous un beau long week-end de l'Action de Grâce !!

En famille ou entre amis,

savourez les joies des beaux jours d'automne,

la magie des paysages colorés

et surtout le bonheur de lire et de se reposer !!

 

TRANCHE DE VIE:

Habituellement nous nous passons ce long week-end en famille à la campagne...

Potage maison, mijotés de légumes et boeufs, succulente tartes aux pommes et délicieux pain croûté  (de la merveilleuse pâtisserie de la région !!)  embaument notre petit chalet, nous jouons en famille dans la forêt, dans les feuilles, nous bricolons, nous nous concoctons des feux de camps de "branchailles" en fin d'après-midi en sirotant un petit apéro, Nous aimons ramasser de petites et parfois plus grandes branches  lors de nos longues promenade dans le sous-bois coloré ...

Un moment de retrouvailles, de détente ... suite à la rentrée scolaire .... un long congé où nous nous permettons de refaire le plein d'énergie par des petits dodos d'après-midi ..... souvent le premier week-end  aussi qui annoncent le retour des feux de bois pour rendre le chalet tout douillet et chaleureux, le retour de mes chandelles de fin de soirée également ....

Nous réservons aussi une journée pour rentrer les bateaux à bon port ;)  nous les sortons de l'eau pour l'hiver...nous les remisons... ils seront rangés bien sagement sur des tréteaux en attendant le printemps suivant ... leur mission est bel et bien terminée pour cette saison .... chaque année je me dis que je vais au moins refaire une dernière petite balade en kayak .... mais souvent je démissionne....  la "froideur "de l'eau me décourage .... je préfère m'enrouler un gros foulard au cou, sortir mes petits gants et marcher et marcher pour admirer les paysages où les feuilles semblent se transformer en palette de couleurs vives  ....  d'un artiste gigantesque qui aurait décider de repeindre notre forêt le temps de quelques merveilleux week-ends  !! 

Nous devons aussi commencer à penser à hiverniser le chalet .... nous rapportons à la ville les quelques produits qui pourraient gelés éventuellement.  Nous vidons le garde-manger pour y laisser l'essentiel non-périssable.... nous vidons nos réservoirs d'eau pour éviter le gel de la pompe qui a travaillé si fort tout l'été pour nous ravitailler en eau puisée à même le petit ruisseau serpentant dans le sous-bois ....

Vous aurez compris que notre petit oasis de rêve à la campagne est trois saisons et non quatre saisons.... d'ici Noël nous y retournerons mais moins régulièrement et surtout avec moins de conforts et de commodités.... nous devrons puiser l'eau à même le ruisseau pour faire des tâches aussi simple que de partir le chasse d'eau de la toilette ou encore faire la vaisselle.... J'aime quand même beaucoup l'automne au chalet !!!  car un autre rythme s'y installe .... avec la corvée d'eau, la corvée du bois (nous devons le tailler, le corder, se faire des provisions dans le chalet et sur la galerie), les jours sont plus court, le cooconing qui s'installe, savourer un bon bouillon de poulet en soirée, ou encore servir des chocolats chauds à tous ces enfants à pommettes rouges qui arrivent d'explorer les alentours.... les couvertures chaudes ont été rajoutées dans chacun des lits, les tuques et mitaines sont déjà tous prêt.... les camisoles ont fait place au pyjama en polar .....

Mais cette année ce long week-end me rend un peu tristounette ...  j'ai le coeur un peu gros .... car il s'agit de mon week-end de travail à la bibliothèque ..... mais comme maintenant mon tour ne revient qu'au cinq semaines contrairement à avant où je travaillais un week-end sur deux ... je ne m'en pleind surtout pas !!  Mais ce soir ma gang partira vers la campagne et moi je resterai bien sagement à la ville ..... j'irai probablement les rejoindre que dimanche soir ..... cette année nous fêterons différemment alors .... je me suis promis quelques promenades au menu entre les blocs de travail et un joli film de fille pour la soirée .... je veux également en profiter pour sortir les manteaux plus épais et les vêtements d'hiver pour la ville .... et bien sûr j'en profiterai aussi pour avancer mes lectures et prendre du temps juste pour moi !!

Alors sur ce....  Bon long week-end à vous tous !!

 

Et vous, avez-vous des traditions ou des projets qui vous tiennent à coeur durant ce long week-end ??

 

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
Merci à tous !! En espérant que ce long week-end de l'été des indiens à été des plus agréables pour vous toutes !!
S
Profite bien de tout ça gentille dame et belle journée à toi et les tiens.
A
j'aime beaucoup cette saison tres colorée. J'ai changé le mode d'enregistrement de mes commentaires, si veux bien essayer pour voir si cela marche, merci.
M
Je n'ai pas de projet week-end, mais je te souhaite tout de même une belle fin de semaine! ;)
M
Je crois qu'ici l'Action de grâce est comme tu dis un peu plus haut. On se prépare pour l'hiver. Vider le petit jardin, ranger des pots de terre cuite. Se receuillir, faire des promenades, admirer les paysages. Ton billet me fait remarquer combien l'Action de Grâce a tout de même quelque chose de traditionnel, même si on fait pas de repas de dinde. C'est vraiment un week-end doudou.:)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité