Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
8 septembre 2011

IMPASSE


Impasse

coupdecoeur

 

 

SYLVIE GAYDOS

Éditions De Mortagne

2011, 393 pages

EN RÉSUMÉ:

Jusqu'à quel point peut-on conjurer la fatalité ?

Est-il même possible de le faire ? Que feriez-vous si vous étiez un jeune homme de vingt ans et que la mort vous fauchait prématurément, en vous laissant errer entre deux mondes ?

Si vous étiez une petite fille de quatre ans et que la seule personne qui vous porte une réelle attention disparaissait soudainement ?

Voici l'histoire de Sarah et de son parrain Philippe, devenu malgré lui son ange gardien.

MON HUMBLE AVIS:

Un livre remarquable ..... intelligent .... bien écrit qui parle d'un sujet hors du commun ...

Qui pourtant nous concerne tous .... et surtout qui nous intrigue tous ....

La VIE après la MORT ....

Pourtant rien d'ésotérique entre ces lignes ou à couper les cheveux en quatre à la science fiction  .... NON plutôt un roman bien ficelé avec une sensibilité rare chez les gens ou en tout cas rarement exprimé si librement ....

Une lecture qui m'a fait vibrer .... qui m'a touché profondément .... dans des endroits parfois bien sensible de mon p'tit coeur !! 

Mais qui m'a apaisé aussi,  face à la mort de mes êtres chers partis trop tôt dans ma vie .... j'ai lu ce livre par petite dose au tout début pour ne plus en ressortir le nez par la suite ..... j'ai tout lu d'un souffle jusqu'à la fin ... trop intriguée par le dénouement de l'histoire ....

Des lettres alignées ... noires sur fond blanc bien sûr .... une à la suite de l'autre comme dans chaque page de chaque  roman ..... 

MAIS des mots remplis  d'espoir .... des phrases d'une rare sensibilité  ... de paragraphes apaisants ..... de chapitres de réconfort .... une écriture  lumineuse  reflétant une grandeur d'âme incommensurable ....

J'ai adoré la plume de cette auteur qui nous atteint d'un direct en  plein coeur .... elle sait faire vibrer nos émotions et décrire celles vécues par ses magnifiques personnages...

Il s'agit ici de l'histoire d'une famille comme tant d'autre ....  .... l'histoire commence quand Sarah à 4 ans .... cette magnifique petite fille grandit au sein d'une famille malheureusement peu chaleureuse et d'une mère plutôt froide .... mais elle a la chance d'avoir dans sa vie, Philippe son parrain extraordinaire, qui l'accompagne sur le chemin de la Vie .... en la cajolant ... en la faisant rire .... en l'entourant de mille et une petites attentions .... et surtout en lui insufflant une bonne dose de chaleur humaine dans sa vie !!!

Malheureusement ce jeune homme de vingt ans sera victime d'une erreur du ciel et partira bien trop tôt vers l'au-delà laissant la petite Sarah bien démunie et surtout désemparée.... il tentera de poursuivre sa tâche de parrain même de tout là-haut ....

Commencera alors un enchevêtrement de découvertes autant pour nous lecteurs que pour Philippe lui-même .... pourra-t-il continuer d'accompagner Sarah sur le chemin de la Vie malgré la Mort.... est-il possible d'influencer Sarah dans ses décisions .... d'intervenir directement .... ou de la consoler indirectement .... de l'aimer encore ... ?

Et si l'Amour était plus fort que la Mort elle-même ??

Sarah grandira au fil des pages et Philippe aussi bien malgré lui dans sa nouvelle réalité .... et j'ose espérer que vous aussi tout comme moi vous grandirez ....

OUI ....  car hônnetement une lecture qui m'a fait grandir et m'épanouir un peu plus .... de lignes en lignes ....

Merci à cette auteur si généreuse .... IMPASSE étant son  premier roman .... je la remercie sincèrement d'avoir pris la peine de suivre le chemin de son  coeur  pour écrire ces si belles  lignes qui l'habitait .... rien ne "l'obligeait" j'imagine à procéder à l'écriture de ce livre étant psychologue-clinicienne de profession ayant complété un doctorat en la matière ....

Mais parfois suivre nos rêves les plus profonds nous porte vers de nouveaux horizons bien insoupçonnés .... et aide et apaise ainsi de parfaits inconnus ... ici par le pouvoir magique des mots Sylvie Gaydos a su me redonner une sérénité qui me manquait encore après tant d'années de deuil ....

Merci chère Sylvie et au plaisir de te lire et de te relire pour encore bien des années .... 

Une auteur de grand talent à découvrir je vous le dit !!

Je vous joint également le lien pour en découvrir un peu plus sur cette auteur ... son blogue "Entre vous et elle" qui vous fera découvrir les péripéties d'une auteur .... l'inspiration .... la page blanche .... les étapes de la création jusqu'à la publication .... et toutes ses petites tranches de vie SI savoureuses !!

Alors sur ce :  Bonne Lecture :)  !!carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@Allie: Une belle lecture n'est ce pas !! Ton billet m'avais bien convaincu justement !! et j'ai adoré !! Merci Allie :)
C
@ Pierrette: OUI Sylvie Gaydos doit être une fine psychologue MAIS je suis de votre avis nous voulons absolument lire sa plume très souvent dans les prochaines années :) Merci de votre commentaire et bienvenue dans mon Carnet Lecture, au plaisir de vous lire !!
C
@Venise: Ahhh oui !! Mon enthousiaste est visible n'est-ce pas !! Cette lecture m'a vraiment touchée :D
C
@Amiedeplume: c'est dommage :( !!
A
Une belle lecture pour moi aussi! J'avais adoré ce roman!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité