Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
30 août 2011

1000 vents 1000 violoncelles


1000_vents_1000_violoncelles-203x150

coupdecoeur

 

HIDEKO ISE

Nobi-nobi éditions

2010, 35 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Deux enfants et un vieux monsieur, unis par leur passion commune du violoncelle décident de participer au concert 1000 Violoncelles destiné à recueillir des fonds pour reconstruire la ville de Kôbe suite au tremblement de terre de 1995 ...

Symbolisant l'expérience vécue par l'auteur, ce récit évoque en filigrane le traumatisme lié à toute perte.  La participation à ce concert va être l'occasion pour les personnages de "revenir à la vie" grâce au pouvoir de la musique.

 

MON HUMBLE AVIS:

♫  ♫  Je vous présente aujourd'hui mon véritable coup de coeur de mes lectures estivales !!!  Un livre touchant tout en aquarelle et en musique ♫  ♫

Pourtant j'ai beaucoup lu et surtout de tout dans mes vacances ... mais cet album m'a touché particulièrement et fait "vibrer" une corde (de violoncelles ) sensible chez moi .... le thème de la  perte vs la musique !!

C'est l'histoire d'un garçon qui suit des cours de violoncelle .... celui-ci vient de vivre la perte de son ami le plus cher ; Grey son chien ... son père au lieu de lui racheter un chien préfère lui offrir ce violoncelle qui pourra peut-être le consoler .... ce jeune garçon joue donc avec beaucoup de tristesse dans les cordes ....

Et d'une jeune fille, nouvellement arrivée au même cours que le jeune homme,  mais pour sa part joue du violoncelle avec beaucoup de colère ...

Ils nouerons tranquillement amitié après les cours....  jusqu'au jour où ils découvrirons un bien drôle de rassemblement de violoncellistes qui se dirigent tous au même endroit pour une répétition spéciale .... Curieux ils les suivrons pour finalement prendre part eux aussi à la répétition en sortant leur instruments ....

Un vieux monsieur leur expliquera qu'ils organisent un concert de soutien pour aider à rebâtir la ville de Kôbe, la ville qui fût détruite par un grand tremblement de terre... justement la jeune fille est originaire de cette ville ... Le gentil  monsieur aussi à vécu ses tristes évènements .... La jeune fille comprends bien la perte du chien de son nouvel ami car elle a dû, au moment du tremblement de terre, se départir de ses trois oiseaux qu'elle affectionnait tant elle aussi manquant de nourriture pour subvenir à leur besoin .... Le vieux monsieur à quant à lui perdu plusieurs amis ... membres de sa famille et son cher violoncelle ...  vieux compagnon depuis plus de 60 ans ...

De répétition en répétition le jeune garçon apprend à jouer correctement de son violoncelle qui ne remplacerait jamais son ami Grey mais qui lui permet de repenser à son compagnon de jeu plus sereinement .... La jeune fille aussi voit son jeu s'adoucir .... le but commun de participer au concert de soutien ... leur nouvelle amitié  ... la douceur de la musique  .... qui sait ??

Tous ont leurs raisons propres de jouer ..... mais de s'unir ainsi des centaines et des centaines de violoncellistes ne peut qu'apporter l'espoir d'un monde meilleur .... quel projet rassembleur et extraordinaire !!

Le jour venu du concert,  ils sont plus de 1000 violoncellistes des quatre coins du Japon et de plusieurs autres pays également  venus se joindre à eux par solidarité .... à unir leur coeur et leur musicalité .... et l'espoir jaillit enfin !!

QUELQUES EXTRAITS:

"Les mille violoncelles racontent  mille histoires.  Et pourtant, ces histoires forment bien une unique mélodie.  Mille sonorités, unies en un seul coeur."

"Après le grand tremblement de terre, on a planté 250 000 arbres à Kôbe.  Des Magnolias de toutes sortes, qui donnent des fleurs blanches quand vient le printemps.  Il paraît qu'en ville, tous les arbres se multiplient à une vitesse incroyable.  Comme s'ils s'élançaient vers un lendemain en train de naître.  Un lendemain où résonne peut-être déjà notre mélodie - nos mille souffles de vent, nos mille violoncelles"

TRANCHES DE VIE:

Je suis de celle qui croit beaucoup au pouvoir de la musique au sein de nos vies ....

La musique qui apaise ... la musique qui anime ... la musique qui console ... la musique qui nous fait sentir vivant .... la musique douce .... endiablé ... la musique pour s'exprimer ...la musique qui fait vibrer ....  la musique pour unir .... la musique pour se défouler ... la musique pour grandir  ... pour se définir (vous n'avez qu'a penser à la relation particulière de la musique et des adolescents )...

Longtemps mon fils et moi alors qu' il était en bas âge .... avons été en plus des séances d'ortophonie et d'ergothérapie, à des rendez-vous de musicothérapie .... j'y croyais fermement ... je ne pouvais pas expliquer "scientifiquement" mais je savais "viscéralement" que la musique pourrais nous aider à trouver une façon de rejoindre fiston dans son petit monde de l'Autisme qui à ce moment se refermait de plus en plus sur lui ...

Moi qui avait jouer une partie de ma jeunesse du piano ....  et ressenti tous les biens faits de la musique dans ma vie ..... je ne pouvais que suivre mon instinct .... de fil en aiguille j'ai trouvé un centre situé à Montréal qui alliait justement séance d'ergo, d'orto et de musico pour les enfants autistes !!!  Donc durant des mois nous nous sommes rendu une fois par semaine dans la grande ville pour aller " jouer de la musique "  .....

Je crois sincèrement que ces mois et années ont été stratégiques .... la musicothérapie à elle seule n'aurais pas fait de Vincent le jeune homme qu'il est aujourd'hui mais la combinaison de tous les suivis .... et l'apport de la musique à su lui donner confiance en lui et il a mieux compris la "réciprocité"  à l'aide des instruments .... il a gagné une confiance grâce à la thérapeute extraordinaire .... et je crois encore sincèrement aujourd'hui que la musique a grandement aidé à le sortir de sa bulle autistique....

En cette semaine de rentrée scolaire la musique fait toujours de " petits miracles" ..... Fiston s'en va 3 jours au camp Jouvence avec ses nouveaux professeurs et ses collègues de secondaire 1 pour un camp de plein air .... il a dans ses bagages pour se calmer en cas de besoin ses livres et son ipod avec sa musique préférée !!! 

Et la maman qui est passablement anxieuse de son coté à son ipod sur sa table de chevet, ses cd de musique classique tout près et j'ai même ressorti mon  livre :  L'effet Mozart: les bienfaits de la musique sur le corps et l'esprit de Don Campbell:

Effet Mozart

 

J'ai également dépoussiéré mon piano qui était d'ailleurs bien encombré .... étant dans les rénovations au sous-sol .... pour le plaisir de m'y asseoir cette semaine pour y "pianoter" quelques mélodies pour apaiser ainsi mes peurs et mes angoisses liés au camp de plein air et au début de la Grande Aventure du Secondaire pour fiston ....  Que de chemin parcouru depuis les séances de musicothérapie .....

♫  ♫   Je vous souhaite à tous de jolies notes de  musique dans vos vies aujourd'hui   ♫  ♫ 

Bonne rentrée scolaire à tous et surtout bonne lecture !!

carnetcoupdecoeur 

Publicité
Commentaires
C
@ Mascha: Merci Mascha et Bonne Lecture je crois que tu aimeras cet album si touchant :)
C
@ Suzanne: AHHH gentille dame !! Je découvre une nouvelle "corde" à votre arc ou à votre guitare devrais-je dire hi hi hi :) Tu adoreras ce si bel album tout en musicalité et en images magnifiques !! Un album jeunesse mais à lire par tous les adultes à mon avis !! Bonne musique tout en lecture ou le contraire ;)
C
@ Amiedeplume: Je crois que la musicothérapie est utilisée maintenant dans différentes sphères parfois assez surprenantes mais les effets sont vraiment RÉÉLS !!! <br /> <br /> Ahhh oui l'ortophonie nous connaissons hi hi hi <br /> <br /> Fiston en a fait durant de nombreuses années !! Et maintenant il est classé en ANGLAIS enrichi au secondaire hi hi hi lui qui a eu si de difficulté à apprendre sa langue maternelle le FRANCAIS !! La preuve qu'il ne faut jamais désespéré et travailler si fort !!! Il semble aussi avoir de la facilité à apprendre l'espagnole qui est a son programme pour secondaire 2 hi hi hi <br /> <br /> C'est pour dire n'est -ce pas !!!
C
@ Niki: ahhhhh ma belle !!! perdre ton époux à dû être vraiment difficile :( et je comprends que cette lecture et la musique a pu t'apaiser un tant soi peu ... la musique ne peut tout enlever de la douleur mais nous aide à traverser ces moments éprouvants de l'existence .... Ton fils aussi à su être bien inspiré :) par la musicothérapie !! GÉNIAL !! Merci de partager cette si belle tranche de vie avec moi ... avec nous ... amie lectrice :)
M
Chic! Ça donne vraiment envie de le lire, tant l'extrait que ton excellent billet.<br /> Merci de la suggestion. :)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité