Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
12 juillet 2011

PARIS - LA GRANDE DAME DE FER

 


Tour eiffel julie (2)

Lorsque j'ai vu la Tour Eiffel ça été la déception:

Elle n'allait pas jusqu'au ciel.  Et je me suis sentie flouée !

Aujourd'hui je l'adore !

Citation de Christiana Réali

 

TRANCHES DE VIE:

J'y avais tellement rêvé à la grande dame de fer pour mes 40 ans !!! Dès mon arrivée je n'avais qu'une idée en tête aller porter mes bagages à ma chambre, m'y enregistrer au plus vite  .... et m'y diriger pour la rencontrer !!! enfin !!! et pour y savourer tranquillement mon nouveau statut de la quarantaine !!!

Je suis arrivée de l'aéroport Roissy - Charles de Gaule via Car Air France qui me déposait Gare Montparnasse tout près de mon hôtel .... alors le trajet effectué et surtout un tout petit roupillon de quelques minutes dans l'autobus et j'ai raté mon arrivée dans la grande ville alors je n'ai pu l'apercevoir au loin .....

Mais en traversant la Seine .... ohhh surprise !!!    j'ai entrevu la grande et majestueuse cathédrale Notre Dame de Paris ..... l'autre grande Dame de Paris à mes yeux !!!  Une puce sur mon banc, je vous le dit, je me retenais de ne pas sauter de joie comme un enfant arrivant à destination d'une sortie scolaire si longtemps attendue et désirée !!

Une fois à destination .... roulant sur une roue mon petit bonheur ..... et m'égarant un peu dans les rues dont la disposition est parfois loin de chez nous .... j'ai peiné un bon quinze minutes pour finalement terminé ma course en taxi jusqu'à l'hôtel .....

J'ai ainsi découvert ma nouvelle demeure  avec beaucoup de bonheur !! J'ai quand même pris le temps de bien m'installer .... d'aller dîner oupppsss d'aller prendre le déjeuner devrais-je dire (petit déjeuner - déjeuner - dîner ..... je n'ai pas réussi à faire mien ce vocabulaire en 12 jours ce qui m'a souvent valu de drôles de regards !!) donc je me suis sustentée pour reprendre quelques forces surtout que la fatigue commençait à se faire sentir malgré l'énervement !!! 

Ensuite direction métro pour y acquérir une lisière de billets....   et  hop !!  direction si tant attendue: LA  Tour Eiffel  station de métro Bir Hakeim - Champ de Mars - Tour Eiffel !!!

À ma grande surprise et à ma grande joie cette ligne de métro circulait autant hors du sol que dans les sousterrains ..... alors j'ai pu ainsi admirer les bâtiments, les édifices anciens et plus modernes ..... découvrir toute la beauté de l'architecture et savourer pleinement mon premier trajet en transport en commun parisien qui soit dit en passant fonctionne de façon presque similaire à celui de Montréal alors j'ai su m'y  acclimater rapidement !!

Quand je suis arrivée à destination je me suis repérée grâce à la Seine et comme la circulation automobile et piétonnière étaient très dense j'ai suivi le flux de gens qui semblaient se diriger justement vers la tour.   Dès que j'ai posé pied à terre un léger doute m'a assaillit: et si je ne la trouvais pas si grandiose que cela .... j'ai bien vite repoussé cette pensée de mon esprit et je suis partie à l'aventure de la découverte.....

Et tout à coup j'ai aperçu entre les arbres un tout petit bout d'acier .... est-ce bien elle ?? et plus je m'avancais et plus je distinguais nettement le sommet de la tour plus je sentais ma gorge se nouer malgré moi ..... je la trouvais bien fade tout à coup  ....... un petit bout de métal enchevêtré de façon plutôt banale ...... honnnnn et si je l'avais trop idéalisé cette grande dame en y rêvant toutes ces années ....... je me suis repris et poursuivis plus lentement ma route en me disant que de toute façon Paris ce n'est pas seulement LA Tour Eiffel après tout .... mais le coeur un peu  lourd je dois vous le dire .... j'ai tournée dans une allée du Champs de Mars au lieu de poursuivre comme la plupart des touristes .... j'avais besoin de me ressourcer dans toute cette verdure .... et   ....... et .....

Tout à coup en levant les yeux de ma peine ... et de ma déception ..... LA grande dame de fer m'est apparue dans toute sa splendeur ... et sa magnificence ..... je découvrais entre deux arbres centenaires toute le dentelée de sa robe ..... toute l'ampleur de sa présence à mes côtés car ayant tournée sur cette allée je m'étais raprochée sans le savoir ..... et la MAGIE opéra enfin !!! 

WOWWWWW !!!

Je suis resté "plantée" là quelques minutes estomaquée, ébahie et un peu honteuse d'avoir été déçu à prime abord ...... et vraiment je me suis dit que Gustave Eiffel avait accompli tout un tour de force en alliant ainsi tant de technique avec autant de beauté ......

Et j'y ai passé l'après-midi entière bien sûr à observer tous les petits détails architecturaux la dessinant mais aussi à savourer d'y être ENFIN arrivé à ce rêve que je ne croyais plus pouvoir ce réaliser !!!  J'ai bien sûr pris plusieurs clichés sous tous les angles avant que ma caméra ne fonctionne plus !!!

Jamais au grand jamais je me suis dit que j'y monterais même si je suis des plus gourmande et qu'on m'avait taquiné avec le restaurant du première étage .... j'en avais le vertige juste à la regarder de la terre ferme tellement elle est imposante et majestueuse vu de si près ....

Le décalage se faisant sentir j'ai pris aussi le temps de m'asseoir et d'écrire dans mon Carnet de voyage ...... j'ai admiré aussi de vieilles dames françaises attendrissantes nourrir les pigeons dans leur main près d'un bassin d'eau ..... je n'ai pu résister à l'idée de les dessiner avec leur parapluie en guise d'ombrelle car la journée était très chaude et ensoleillée.....

Longtemps aussi j'ai contemplé un petit attrouppement de papis parisiens jouant à la pétanque bien insouciant .... à même une allée ensablée du Champs de Mars ..... se disputer à savoir qui était le plus près du petit cochonnet avec leur boule métallique ....dans un cadre si magnifique ..... si enchanteur je ne pouvais qu'être contente et finalement fière d'avoir traversée  le cap de la quarantaine ......

J'ai franchis un grand pas dans mon estime de soi de me permettre de prendre ainsi ce temps pour moi ...... juste pour moi et je n'en étais pas peu fière en cette après-midi de juin où je pouvais enfin souffler et laisser toutes les angoisses et anxiétés familiales derrière moi .....

Sur ce Bonne Lecture à vous tous et surtout prenez toujours du temps bien à vous pour lire ou faire ce que vous aimez ... ce temps est toujours précieux et non gaspillé !!

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
J
C'est probablement LE bâtiment le plus représentatif de Paris (voire même de la France en général alors qu'il y a tellement d'autres choses à voir !). Elle est impressionnante vue de près ... aussi bien de jour que de nuit ;) Parce que, vu de loin, elle parait presque toute petite !!!!
M
Ce serait une bonne idée, hihi. ^^
C
@Milly: Chère Milly merci de me suivre dans toutes mes péripéties parsiennes ... prépare ta valise nous visiterons des cafés littéraires et des maisons d'auteurs bientôt hi hi hi :)<br /> <br /> @ Mascha: Merci à toi pour ton si gentil commentaire alors Bonne Lecture et je te souhaite un aussi beau voyage un jour ... tiens peut-être pour tes 40 ans hih hi hi hi :D
M
Merci beaucoup, sincèrement, de nous transmettre ces moments! :)<br /> J'ai lu tes mots avec passion, regrettant de ne pas y être! huhu ^^
M
C'est un plaisir de lire tes découvertes Parisiennes :) On s'y sent presque!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité