Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2011

L'ÉTONNANT VOYAGE D'UN FLOCON DE NEIGE


Flocon de neige 3

coupdecoeur

 

 BERNADETTE

Édtition NordSud

2009, 24 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Où s'en vont les flocons de neige ?

Quand arrive l'hiver, tous aspirent à de lointains et froids horizons, des hauteurs du mont Fuji aux plaines glacées de la banquise.

Mais le plus jeune d'entre eux a un tout autre rêve, lui veut connaître la douceur printanière.

Ainsi commence l'étonnant voyage de ce flocon sans pareil...

Un conte d'hiver poétique et pittoresque qui invite à la rêverie, au fil des beaux paysages enneigés de Bernadette.

MON HUMBLE AVIS:

Un si beau conte hivernal tout enneigé ... comme je les aime  !!!

Un conte qui nous fait voyager de la Russie à la Suède ... de belles images de campagne enneigée ....

Des images vraiment magnifiques ....

C'est l'histoire d'un tout petit flocon de neige qui rêve de connaître le printemps ... Il se pose délicatement sur le rebord de la fenêtre d'une maisonnette tout illuminée pour attendre celui-ci ... curieux le petit flocon épiera les mouvements de la maisonnée l'hiver durant, en attendant le retour de la douceur printannière qu'il a si hâte de connaître enfin ....

Quand les petites pousses vertes percent la neige .... il est tout heureux ... le printemps est proche !!

Un beau jour le flocon se réveille et la neige à toute disparue dans le verger ... les branches de pommier et de prunier sont en fleurs ... la mousse et le lichen ont repris vie sur le muret de pierre .... le bout du nez des primevères multicolores apparaissent ... le chant des oiseaux qu'il entend pour la première le ravisse ...

" Alors ça y est, le printemps est arrivé !  L'étonnant voyage du petit flocon de neige est déjà terminé, mais il a réalisé le rêve qui lui était si cher ....  "  p.24

AHHHH il faut toujours croire en ces rêves ..... même les plus fous !!  J'ai bien aimé lire le voyage de ce petit flocon et sa force de caractère d'aller au bout de ses rêves coûte que coûte !!

Un petit mot sur la couverture de ce si  bel album ... les flocons y sont vraiment bien  représentés, tous floconneux  ... et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou est resplendissante sous la neige ... les petits toits colorés de celle-ci sont vraiment ensevelis d'une couche de neige texturée et brillante qui fait de cette couverture une vraie oeuvre d'art .... tout simplement MA GNI  FIQUE !!

Flocon de neige

et voici un méli-mélo d'images illustrants si joliment cet album:

Flocon de neige 2

TRANCHE DE VIE:

Moi qui aime tant l'hiver et la neige.... celle-ci ce fait attendre cette année malheureusement .... alors j'en ai profité durant tout cet automne qui n'en finissait plus de finir .... pour arpenter de nouveaux sentiers à la campagne pour d'éventuelles promenades en raquette cette hiver ....

J'ai découvert un petit sentier escarpé qui zig-zag dans la forêt pour arriver à un point culminant sur la route .... où j'aime bien me rendre en hiver lors de nos promenades en voiture ... le point de vue y est superbe à l'année mais il me fait vibrer particulièrement en saison hivernale ... nous voyons de haut le petit étang gelé entouré de toutes ces élégantes  maisons colorés entourées de tous cotés par les montagnes blanches .... ont dirait une vue sur un village de sapin de Noël .... mais grandeur nature .... vraiment un endroit superbe où j'adore m'y attarder surtout au coucher du soleil en été et l'hiver j'y passerais des heures à inventer des histoires à chacune des maisonnettes du petit village de Noël !!!

Donc le nouveau sentier découvert cet l'automne arrive justement  à ce belvédère naturel que j'affectionne tant  ... pour ensuite redescendre vers le lac sur un sentier qui passe d'affleurement rocheux .... aux conifères et ensuite au bois franc .... pour arriver finalement au chemin qui ceinture  le lac . 

J'ai si hâte de chausser mes raquettes et d'entammer cette montée durant les vacances de Noël ..... je me croise les doigts pour que tous les amis de notre petit flocon de l'histoire soit au rendez-vous dans ma campagne adorée ..... j'ai si hâte de redécouvrir ce nouveau sentier sous les flocons !!!

Les raquettes .... les skis de fond ....la  traîne sauvage ... les trois skis ..... les soucoupes .... les  "crazy carpet" ..... les patins .... tous sont prêt et nous attendent bien sagement dans la cabane à sucre ....  Vive les joies du sport d'hiver !!

Ce matin à ma grande joie il neige !!!  et nous somme à 6 jours des grandes vacances de Noël .......  je n'ai qu'un mot en tête :  YOUPPI !!!!

Sur ce bonne dernière semaine sur le Chemin de Noël et Bonne lecture à vous tous !!

 

 

Publicité
Commentaires
C
@ L'or Des Chambres: Sous la glace !! De Louise Penny ... un livre à lire au coin du feu bien installé entre les coussins durant une tempête de neige ;) un si bon livre n'est ce pas !! Une ambiance ... un atmosphère dans ce village ... la plume de Louise Penny nous fait rêver ... rire .. et frisonner ... Je suis si contente que cette lecture t'ai plu :) J'aimerais relire des passages de ce bouquin durant le temps des Fêtes ... juste pour le plaisir des mots :)
C
@ Suzanne: AHHH Suzanne tu es une amoureuse de la neige toi aussi ??? Je l'aurais parié ;) AHHHHH comme je suis flattée par ton si gentil compliment ... je suis très honorée de faire partie de tes escapades quotidiennes :) ... c'est temps-ci je manque un peu de temps pour naviguer sur la bloguosphère mais je compte bien me reprendre en janvier ... vous visiter tous ;) <br /> <br /> @ Marielle: Une lecture toute "enneigée" par jour de neige ... fait de la journée un jour merveilleux !! Merci d'être passé par ici ... je te souhaite la bienvenue dans mon petit Carnet-Lecture ... je te laisse feuilleter les pages et bonne lecture !!<br /> <br /> @ L'OR des Chambres: AHHHH oui je suis toute énervée quand les flocons voltigent dans le ciel ... mais ce matin tout avait refondue :( mais à la campagne mes sources m'ont dit qu'il en reste pour couvrir tout le sol ... alors je devrais avoir un Noël à la campagne mais en ville ça reste à voir ;) Savourons tous les petits flocons rencontrés !!! :) UN très bel album que j'aimerais bien posséder dans ma collection :) ... un jour ... <br /> <br /> @ Milly: OUI OUI un si bel album Milly ;) ... et bien sûr je compte les dodos pire que les enfants hi hi hi ;) j'adore marcher à l'automne sur les tapis de feuilles orangées ... et m'imaginer y être sous couvert de neige toute blanche en raquette ;) <br /> <br /> @ Allie: Tu avais hâte Allie hi hi hi OUI un si bel album ... mais je voulais l'écrire sous ciel de neige mon billet ... alors ce fût un peu long ;) cette histoire de petit flocon m'a bien touchée .... ahhh oui mon petit village vu de haut oui tout à fait sortie d'un conte de Noël ... tiens j'y penserai si un jour je me décide à écrire enfin moi-même un conte de Noël ;) pour mes enfants :)
L
Coucou Julie, je voulais te dire que j'ai enfin lu "Sous la glace" de Louise Penny et c'est un vrai coup de coeur... Merci encore à toi Allie et Richard sans qui je n'aurais jamais, je crois, eu l 'idée de lire cet auteur... Je me suis vraiment régalée, une ambiance et une atmosphère vraiment délicieuse !! J'ai bien sûr mis ton billet en lien !! Merci encore...
A
Ahhh le fameux livre! Magnifique! J'avais hâte que tu en parles!<br /> Et puis ton sentier qui surplombe les petites maisons doit être merveilleux! Tout droit sorti d'un conte! :)
M
Oh oui tu comptes les dodos! Cet album est vraiment beau. Une belle histoire. C'est une bonne idée d'aller à la recherche de beaux sentiers en automne en prévision des beaux jours d'hiver! :)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité