imagevalises

Le coeur de Paris c'est une fleur,

Une fleur jolie.  Que l'on garde dans son coeur,

Que l'on aime pour la Vie .....

Charles Trenet, Chanson le coeur de Paris

TRANCHES DE VIE:

Le titre de ce billet aurait tout aussi bien pu être intitulé:  PARIS - MON RETOUR À LA VRAIE VIE !!  Car j'ai eu besoin de toute une longue semaine pour me remettre dans ma routine familiale, reprendre le sommeil perdu lors du décalage horaire, me familiariser avec mon nouvel horaire de travail à la bibliothèque (25h00 semaine !!) et finalement passé au travers de mes 103 courriels reçus  !!

Vous avez pu remarquer mon absence prolongé de la blogosphère !!

Moi qui me faisait une fête de bloguer au jour le jour tous les soirs de mon voyage !!  Bien j'ai dû faire face malheureusement à mes limites informatiques et à quelques petits problèmes techniques sans gravité.... mais commençons par le début:

J'ai passé un douze jours de BONHEUR  EXTRAORDINAIRE ..... aussi beau que dans tous mes rêves ..... même les plus grands ....

Je me suis bien reposer .... et ressourcer .....

J'ai pris du TEMPS juste pour MOI ...... pour prendre soin de MOI  ayant l'habitude de prendre soin de tous avant moi-même en bonne mère de famille que j'essaie d'être !!

Je me suis reconnecter à moi-même en écrivant tellement et tellement que j'ai remplis tout mon carnet de voyage et épuisé trois stylos ... perdu un crayon à la mine .... et en ai cassé un second juste pour vous dire .... tellement j'ai écris !!!

J'ai tellement marché aussi .... que mes pauvres pieds en sont revenus tout  blessés .... mais tellement marché .... j'ai adoré !!!

J'ai  LU aussi .... beaucoup lu ..... et ce à toutes heures du jour et dans tous les endroits autant dans les cafés, dans ma petite chambrette, dans les bibliothèques, dans les églises (oupssss pour me rafraîchir et bien sûr après avoir fait une petite prière quand même !!) , dans les parcs, dans le métro, dans une gare, dans un charmant petit village, au pied de Notre-Dame de Paris (je rêvais de lire le chapitre premier de Notre Dame de Paris au pied de la grande Cathédrale: mission accomplie !!) .......

J'ai visité presque tout ce que je voulais voir de Paris ..... sauf peut-être le Louvres où j'aurais bien aimé rencontré La Joconde "en personne" mais étant dans la haute saison touristique tous les jours nous devions attendre entre 2 et 3 h00 pour pouvoir saluer la Joconde de loin vu l'affluence ..... n'étant pas pas d'une très grande patience au Québec pour les files d'attente .... je ne l'étais pas plus en France.... alors je me suis gorgé les yeux de l'architecture de ce magnifique musée vu de l'extérieur .... pris quelques clichés des pyramides de verre ....déjeuner dans son jardin des Tuileries mais sans plus et finalement sans trop de regret ....

J'ai adoré le Quartier Latin pour ses églises, ses terrasses, ses petites rues pietonnières comme De la Bûcherie, De la Huchette, St-André-des-Arts ...... mais aussi pour les célèbres cafés littéraires que l'on retrouvent dans St-Germain-des-Prés ......

Un petit musée qui m'a complètement séduite aussi est le Musée des Lettres et des Manuscrits: situé également dans St-Germain-des-Prés .... sont exposition permanente qui relate toute l'histoire du début de  l'écriture  jusqu'à nos jours ..... j'ai pu y voir des documents inédits écris de la main de Einstein, des feuilles de calcul  rédigées par Thomas Édison, des feuilles de musique manuscrites de Chopin, des planches de travail d'Antoine de St-Exupéry ainsi que sa valise en cuir  et j'en passe ..... L'exposition temporaire alliait Peintres et Lettres:  en reliant ainsi deux de mes grandes passions je peux vous dire que j'étais bien impressionnée de pouvoir lire la correspondance échangée entre les peintres  soit entre autre entre Manet et Monet ou encore entre Monet et Renoir ..... j'ai passé beaucoup de temps dans ce petit musée méconnu à presque tout lire .... à noter des phrases ..... vraiment une belle journée que celle-ci !!!

Mon quartier m'a aussi  plu au delà de toutes mes attentes !!! Situé dans le 5 ème arrondissement tout près de Place d'Italie et de la charmante petite rue Mouffetard et de la Place de la Contrescarpe ..... des rues très très anciennes et étroites avec un charme fou !!  Situé à 15 minutes à pied du Jardin des Plantes, de la Mosquée de Paris, du Panthéon, de la Sorbonne et du Jardin du Luxembourg qui fût de loin mon plus gros coup de coeur du voyage .....

Mon petit hôtel m'a aussi charmé par sa longue escalier en bois en forme de colimaçon ..... ma petite chambrette au 5ème étage avec vu sur mon quartier , autant aussi par le papier peint toute en fleur, le petit foyer, la grande armoire de bois, la fenêtre s'ouvrant juste au dessus du faîte des arbres, ma petite table que je déplaçais tous les soirs pour pouvoir y écrire devant la fenêtre, mon lit double assez confortable finalement !!!.  L'Hôtel Port Royal  situé sur le boulevard du même nom est un très vieil édifice qui est tenu par la même famille depuis environ  les année 1900 ..... j'y ai eu un service impeccable pour un prix plus que parfait pour mon petit budget ......

Malgré tout mon enchantement j'ai quand même eu quelques  péripéties de voyage qui ont justement commencé dès le premier jour et pour certaines à cette petite hôtel, je vous raconte brièvement:

Départ de Montréal en soirée par un vol dAir Transat, vol de soir pour pouvoir combler quelques heures de sommeil sachant que je serais décalée de 6h00 par la suite .... bon vol ..... belle atterrissage ..... énervement ..... attente de ma valise ..... longtemps..... tellement longtemps qu'elle sortie 5 minutes après toutes les valises de mon vol ......Première petite péripétie:  j'avais une ROULETTE  omplèetement endommagé par le voyage ..... hum je peux vous certifier qu'un grosse valise remplie de livres et de carnets hi hi hi c'est lourd à faire rouler sur une roulette !!!!

Deuxième péripéties de voyage:  mon appareil photo à rendu l'âme dès la première journée ..... j'ai dû passé les 11 autres jours à "gérer" mes clichés avec mon cellulaire qui a une capacité maximale d'environ 200 photos moi qui est du genre à en prendre plutôt 2000  !! vous vous imaginez mon désarrois des premiers jours à devoir gérer mes photos hi hi hi

Troisième péripéties: Je n'avais  pas le bon adaptateur pour faire fonctionner et recharger la batterie de mon portable ..... qui ne fonctionne pas sur le même voltage que ma vieille petite hôtel ..... la charmante Isabelle  commis au comptoir me sort SA boîte magique d'adapteurs mais rien à faire aucun ne fonctionne ...... je dois aller dans un centre d'achat Place d'Italie le lendemain pour pouvoir en acquérir un ...... Bien déçu le soir même voulant vous envoyé en direct des nouvelles chaque jour de ce voyage dont je vous ai tant parlé ..... le lendemain au réveil ..... toute ma persévérance informatique me quittais déjà et j'ai décidé que j'avais probablement besoin d'une pause d'ordinateur et de blogue également ....... là j'avoue avoir fait mes quarante ans hi hi hi aucun de mes ados n'auraient passé un voyage sans appareil photo et sans ordi ..... ils se seraient débrouillés pour régler tout ça en moins de deux .... Mais du haut de MES 40 ans bien sonnant  j'ai tourné la page et je suis partie explorer tous les ponts de la Seine qui m'attiraient tant .....

Alors me revoilà ce matin ..... avec une photo de valises, qui vous l'aurai devinez ne m'appartienent pas ..... je suis encore à tenter d'envoyer mes photos de mon cellulaires via le Blackberry de mon conjoint qui lui pourra me les faire finalement parvenir sur  mon portable.... Vive la technologie !!!

Donc pour les prochaines semaines mes billets porteront sur Paris vous l'aurez deviné ...... je vous parlerai de ma rencontre avec LA Tour Eiffel ..... des Cafés littéraires fréquentés par les grands auteurs de ce monde ..... je vous amènerai  Place des Vosges à la rencontre de Victor Hugo, nous marcherons sur les traces de Balzac en visitant sa maison,  je vous ferai découvrir les ponts de la Seine et les nombreux Bouquinistes la bordant ..... je vous toucherai mots de mes visites en Bibliothèques et de la Sorbone, nous prendrons une pause lecture dans les Jardins du Luxembourg .....  vous m'accompagnerai dans un dimanche typique  Parisien rue Mouffetard ... je vous ferai découvrir les magnifiques jardins d'eau de Monet où il a peint ses célèbres  Nymphéas  ..... à Giverny la seule journée ou j'ai quitté Paris pour la campagne française en Normandie ..... et pour terminer cette grande aventure je vous partagerai mes plus belles images de ce rêve merveilleux qui est devenu réalité durant 12 jours .....

Je vous reviens les yeux remplis d'images magnifiques, l'esprit plus en paix que jamais, et l'âme enrichie de toutes mes belles rencontres fait tout au long de mon chemin.....

Je tiens ici à saluer une charmante Parisienne dame  Georgette (d'environ 80 ans ) avec qui j'ai passé une après-midi des plus agréable à papotter au Jardin du Luxembourg, Jeannette et Roger un couple très sympathique de L'Australie avec qui j'ai partagé une vue magnifique de soir sur la Tour Eiffel entrain de s'illuminer, Jessica jeune femme extraordinaire de l'Argentine avec qui j'ai visité le Cimetière Père Lachaise (où j'ai pu me recueillir entre autre sur la tombe de Marcel Proust), les deux jeunes filles de la Polynésie Française avec qui j'ai assisté à une pièce de théâtre rue de la Huchette avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger elles poursuivaient leur route dès le lendemain vers la Finlande, la sympathique Isabelle qui travaillait à l'acceuil de mon hôtel  qui m'a été d'une précieuse aide avec qui j'ai pris un grand plaisir à  échanger chaque matin avant de partir à l'aventure et la dame (grande voyageuse qui arrivait de la Croatie pour son travail )  avec qui j'ai partagé le voyage de retour dans l'avion mais dont sont nom m'échappe malheureusement .... à tous ces gens qui ont croisé ma route pour quelques heures ou quelques jours je leur dis MERCI  de vous êtes arrêté pour embellir mon voyage et partager ce bout de rêve .....

Et à vous mes chers lecteurs du Carnet de Julie, je suis infiniment contente de vous retrouver ..... malgré ma nouvelle horaire de travail et cette longue absence non-prémédité de la blogosphère ..... soyer assuré que je reviens en force ..... pour vous partager d'autres tranches de vie et d'autres savoureuses idées de lecture ...... l'été bat son plein avec ses chauds rayons de soleil ..... son vent rafraîchissant .... ses fleurs au mille coloris ..... et vive la limonade et la chaise longue pour savourer pleinement cette saison avec un bon bouquin à la main ..... Au plaisir de vous retrouver et de vous lire encore et encore ......