menu_cafedeflore

St-Germain-des-Prés - Quartier latin : En 1939, un bougnat, Paul Boubal, rachète le Flore. Il y attire une élite intellectuelle qui sonnera l’âge d’or du café Le tandem Jean-Paul Sartre/Simone de Beauvoir en ont fait leur siège :

« Nous nous y installâmes complètement : de neuf heures du matin à midi, nous y travaillions, nous allions déjeuner, à deux heures nous y revenions et nous causions alors avec des amis que nous rencontrions jusqu'à huit heures. Après dîner, nous recevions les gens à qui nous avions donné rendez-vous. Cela peut vous sembler bizarre, mais nous étions au Flore chez nous. »

— Jean-Paul Sartre     (extrait tiré de wikipédia )

 

TRANCHES DE VIE:

Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours apprécié les terrasses .... le plaisir de manger dehors à l'air libre ..... toute petite aussi la tasse de café de mes parents et surtout le moment de bien être qui semblait entouré ce mystérieux breuvage ...... me faisait rêver .... parfois en cachette je goûtais à leur mixture noirâtre .... beurkkk celui de mon père avec beaucoup de sucre pouvait encore allé mais quel goût infecte à l'époque !!!   Encore aujourd'hui à chaque première gorgé d'un breuvage chaud .... je me sens envahir par la magie du moment !!

Donc imaginer vous en plus si des petits cafés parisiens servant  de si délicieux cafés ont en plus acceuillit sur leur terrasse et en leur mur de grands écrivains ..... il n'en fallait pas plus pour m'attirer comme une mouche avec du miel !!!!

Plusieurs d'entre eux revenaient dans mes lectures ou encore dans les films (entre autre le plus récent Minuit à Paris de Woody Allen).... La closerie des Lilas   ..... Le Café de Flore ..... La Brasserie Lipp ...... Les Deux Magots  ...... des noms à nous faire rêver n'est-ce pas !!!!

CafédeFLOREterrasse (2)

Un soir après une longue journée de marche mes pas m'ont guidé vers St-Germains-des-Prés et  je me suis arrêté, bien émue, au Café de Flore ..... la terrasse était bondée étant le rendez-vous des touristes mais aussi des habitués du quartier également .... alors un peu déçu j'ai rebroussé chemin pour aller m'acheter ma revue française Marie-Claire Idée  que j'aime tant et que j'achète au Québec depuis plusieurs années déjà .... Toute énervée d'avoir trouvé l'édition juillet-août en kiosque .... riche de mon trésor j'ai repris la route et en repassant devant le Café de Flore  ohhhhh surprise une toute petite table m'attendais au fin fond de la terrasse ..... alors je m'y suis attablée avec plaisir !!

Durant quelques minutes j'ai fermé les yeux pour savourer le moment ..... et je peux vous dire que j'avais la gorge serrée d'émotion ... je pouvais presque sentir l'énergie .... la présence de tous les Sartes - Beauvoir - Hemingway - La bande à Prévert etc qui ont passé des heures à discuter attablé dans ce célèbre petit café à tenter de refaire le monde .... et moi petite blogueuse québécoise amoureuse des mots j'y étais attablée tout comme eux !!!  Quand le serveur est arrivé pour prendre ma commande j'ai dû reprendre un peu mes esprits hi hi hi ...... 

 

 

cafédeFlore TableJ'y ai passé un moment inoubliable à feuilleter ma revue .... à lire des extraits d'un petit livre sur le bonheur !!   que j'avais acheté dans ma petite librairie tout près de l'hôtel ..... trop heureuse pour pouvoir me concentrer sur ma lecture ....

Un artiste de rue jouait merveilleusement bien de la clarinette tout près .... nous envoûtant de sa musique par cette si douce soirée de juin ...... une soirée particulièrement magique !!

 

 

 

LE CAFÉ LES DEUX MAGOTS

Cafédesdeuxmagots TerasseQuelques jours plus tard lors d'un autre soirée après une  belle journée de visites et de découvertes je me suis rendu au Café des deux Magots toujours dans St-Germain-des-Prés ...... rendez-vous aussi de plusieurs grands écrivains et penseurs d'un autre époque ..... loin de moi l'idée de me prendre pour eux ..... mais d'avoir la chance de m'attabler peut-être à la même table qu'eux jadis me faisait beaucoup vibrer !!!  Cette place tant chargé d'histoire littéraire me charmait et m'émouvait à la fois.

Cette fois-ci j'ai pu trouvé un place rapidement la terrasse étant en plusieurs pallier .... fait bizarre et différent de nos terrasses québécoises les chaises sont toutes tournées vers la rue alors nous dégustons notre café ou notre verre en "zieutant" les passants dans la rue ...... un loisir exquis pour les parisiens mais aussi envoûtant pour les touristes !!!

J'ai pu observer à loisirs l'étrange faune urbaine très cosmopolite défilée devant moi .... un étrange mélange de gens de tous les pays et de toutes les nationalités côtoyant les Parisiens de souche ou d'adoption !!!  J'y ai rencontré ce soir là un délicieux couple de Parisien "pur laine" avec qui j'ai jaser quelques minutes ..... ils semblaient des habitués de la place habitant le quartier depuis une trentaine d'année déjà ..... ils quittaient régulièrement l'été vers la campagne car les températures estivales de Paris l'été peuvent monter très haut en degré celsius ..... j'avoue que ce soir là avoir souper (plutôt dîner zutttttt !!!) légèrement car il était 22h00 et la température avait frôlé les 36 C dans la journée ..... mais sinon le reste du voyage s'est déroulé dans des moyennes saisonnières plus raisonnable pour moi autour de 22 C et 24 C oufffff !!!

CAFÉdeuxmagotsTABLE

J'ai su résister mais il y vendait un beau grand livre relatant toute l'histoire du Café des Deux Magots..... comme j'aurais aimé repartir avec un exemplaire sous le bras....  mais à 30 EUR l'unité un peu trop dispendieux pour mon budget et il était particulièrement massif .... mes bagages auraient débordés au retour .... j'ai donc laissé à regret le si bel écrit mais  j'ai quand même pris la peine de le  feuilleter un bon moment pour me rassasier !!! 

J'ai alors complété ma recherche historique via internet en revenant .... voici des liens où vous pourrez visiter Le café des Deux Magots et en savoir un peu plus sur l'appelation de ce café et les grands qui y ont passé parfois des jours entiers usant de ce café comme d'un bureau de travail et voici le lien pour visionner également un court extrait vidéo du Café de Flore et en apprendre davantage sur l'historique de ce lieu qui m'a tant ravis !!

 Sur cette visite des cafés littéraires de St-Germain-des-Prés je vous souhaite la plus belle des lectures sur une terrasse ou dans un petit café de votre quartier !!

Bonne Lecture !!carnetcoupdecoeur