Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2011

TERRASSES ET BALCONS EN VILLE


Terrasses_et_balcons_en_ville

 

PIERRE-ALEXANDRE RISSER

Éditions Solar

120 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Citadins, vous rêvez d'un espace fleuri, ombragé, chaleureux.... pour dissiper grisaille et stress de la ville ?

Ce livre pratique, riche en conseils de Pierre-Alexandre Risser, paysagiste-décorateur de renom, vous aidera à aménager votre terrasse ou votre balcon en un havre de paix, une pièce à vivre en toute saison.

  • Apprivoisez votre lieu, maîtrisez les contraintes de l'environnement urbain (schémas, plans d'aménagement ... )
  • Apprenez à jardiner sur terrasse et balcon (espèces conseillées, plantation, entretien ... )
  • Inspirez-vous des solutions astucieuses de l'auteur (s'abriter, se protéger, décorer ... )

MON HUMBLE AVIS:

Un ouvrage à la fois pratique, joli et inspirant !!  Élaboré par un paysagiste  européen de renom il regorge de conseils pratiques, d'idée de décoration et d'astuces pour maximiser l'installation d'une terrasse fonctionnelle et conviviale tout en préservant votre intimité.  Comme nous sommes près les uns des autres à la ville, l'auteur nous suggère de bien observer notre espace pour en tirer le meilleur parti !!

Des photos à vous faire rêver ... une limonade rose à la main .... bien installé à l'ombre de votre jardin en pot sur votre futur terrasse !!  On retrouve également des exemples de croquis qu'on peut réaliser pour bien se préparer et établir notre plan d'aménagement ou du moins avoir une bonne idée visuelle de ce que l'on veut voir se concrétiser sur la terrasse....

Il traite de sujets aussi variés que:

  • La découverte des lieux (apprivoiser notre terrasse, coup d'oeil sur les environs)
  • Les contraintes de la terrasse (environnement,  culture en bac, terrasse à l'étage ou au sol)
  • Vivre sur la terrasse (jeux et détente, convivialité, jardinage en pot)
  • Idées inspirantes (style, abris, ombrage, maximiser l'espace, masquer les objets inesthétiques, exotisme, habiller les murs, relief)
  • Désir à la réalité (faire oublier les limites, revêtement, choix des bacs et pots, meubler la terrasse, plantes et fleurs, éclairage, fontaine, bassin, types de construction, plantation)
  • Entretien de la terrasse ( plantations, arrosage, taille des arbustes)
  • Couleurs et saisons (trucs et astuces pour chaque saison, choix d'arbres et arbustes, de grimpantes,  de rosiers et de vivaces)

J'ai bien aimé feuilleter cette ouvrage dans les dernières semaines pour me faire patienter jusqu'au doux rayons de soleil qui viendraient réchauffer et préparer notre terrasse à recevoir les accessoires pour débuter notre saison estivale où l'on vit beaucoup au balcon !!  Les images sont inspirantes !! Les trucs et astuces sont bien intéressants également !!  J'y ai puisé de bonnes idées, entre autre pour masquer le coin de la terrasse où il y a le compteur d'électricité.... et le recoin où l'air climatisée de fenêtre enlaidie et assourdie la terrasse ...(mais rafraîchit au moins notre petite chaumière !!)

Le chapitre  intitulé "l'eau au balcon" m'a bien fait rêver .... car le va et viens des voitures sur l'autoroute  ...passant pas si loin....vient s'entremêller au chant des oiseaux ....  pas reposant DU TOUT je vous le dis  ...donc je rêve d'un petit bruit de fond d'eau pour diluer ces bruits de la ville ... mais le budget ayant été déjà  attribué au ré-aménagement du sous-sol durant la période hivernale ... la fontaine devra patienter encore quelques années !!  Le jardinage en pot me plaît beaucoup également .... alors j'y ai noté plusieurs trucs intéressants surtout au niveau des étapes de la plantation et du substrat adéquat à utiliser pour éviter les problèmes de drainage !!

Bref un ouvrage qui m'a bien intéressé et qui m'a aussi été utile pour préparer ma saison estivale avec plaisir !! 

EXTRAITS COUP DE COEUR:

" Espace en plein air et en hauteur, la terrasse nous mets en relation directe avec le ciel, d'autant plus si l'étage est élevé et que les bruits nous parviennent étouffés.  On domine la ville.  Tel un capitaine de vaisseau à la poupe de son navire, on regarde de haut cette agitation qui semble dérisoire et pourtant indispensable.  On pousse la porte du salon et voilà !  on se retrouve ailleurs.  C'est mieux qu'une résidence secondaire, c'est la campagne à sa porte sans les heures de voyage et les embouteillages!"  p. 7

" La terrasse est un oasis au milieu du désert urbain.  C'est un endroit où vous aimerez rêver, lire, goûter la douceur d'une soirée à deux ou entre amis.  C'est le luxe de se retrouver à la campagne, à deux pas du métro ou du centre de la ville !" p. 29

" Pétunias retombants, diascias et zinnias nains dans un écrin de feuillages " p.105    Quel belle phrase estivale !! Sentez comme sa sent bon !!!

" Imaginer, concevoir et réaliser des terrasses est MAGIQUE !" p. 120

TRANCHE DE VIE:

J'attendais une belle journée pour vous écrire ce billet et pour enfin installer ma terrasse qui fait tant mon bonheur à la ville et qui me permets de retrouver  une petite parcelle de ma campagne que j'aime tant !!  Donc voici la fin de journée idéale: ciel bleu parsemé de beaux nuages tout blanc, rayons de soleil chatoyant et une odeur de lilas flottant dans l'air !!! Les muguets ne sauraient tarder également !!

Mon rituel de l'installation de la  terrasse est toujours au alentour de la même période environ à chaque année, soit tout près du long week-end de la fête des Patriotes (mi-mai) et correspondant également aux anniversaires de mes deux garçons .... alors place au plaisir et aux festivités !!!

Ma première étape est d'installer la toile de l'abris de jardin ... car les zones d'ombres me sont essentielles pour survive aux étés chauds et humides. Cet abris nous sert également à nous protéger de la pluie fine pour poursuivre nos repas en famille ou lire bien à l'abri !!  Ensuite place à la longue table et aux 6 chaises .... on installe aussi  la jolie nappe à carreau dans les tons de vert mousse et rouge ... les paniers verts qui contiennent sel-poivre, jolies napkins, ustensiles , vaisselles de plastique, verres etc.  le tout pour bien profiter de nos repas, casse-croûtes ou encore nos brunchs  !!  Presque tous les repas se prennent à l'extérieur dès que le beaux temps se pointe le bout du nez et nous le permet !!

Savourer un petit-déjeuner sur la terrasse avec les oiseaux qui virevoltent tout au tour .... dîner sur la terrasse quand le soleil du midi est au zénith d'une bonne salade repas et déguster un thé glacée bien ....glacé !!  y prendre la collation de préférence glacée d'après-midi au retour des enfants de l'école et les écouter me raconter tranquillement ou passionnément leur dernières journées d'école !! s'y installer confortablement pour y terminer les devoirs ou jouer une partie de dames ou de cartes se laissant caresser par la douce brise du vent .... y observer mes ados avec leurs amis srcapbooker à l'ombre ou inventer des épées de mousse....   se rejoindre vers 18h00 sur la terrasse, revenant chacun de nos activités respectives .... pour dévorer les premiers repas cuient sur le BBQ du Papa et se raconter notre journée!! Parfois aussi accompagné d'une bonne bouteille de rouge entre amis en jasant jusqu'à tard dans la soirée, en riant ou en tentant de refaire le monde.... allumer les nombreux lampions et lanternes qui ne sont jamais loin pour égailler une fin de soirée estivale .... le bonheur !!

Comme notre terrasse se divisent en plusieurs paliers nous retrouvons plusieurs zones .... certaines sont gazonnées, d'autres sont en bois ou encore en  pierre....sur le premier palier une confortable chaise adirondack vert forêt nous attends pour souffler entre deux tâches ou lire quelques lignes vite vite avant le souper !!  ensuite le palier principale accueil l'abris de jardin pour les repas en plein air et le BBQ du patriarche !!.... un petit trottoir de bois entouré de vivaces accueil les visiteurs !!  à gauche sous le couvert ombragé des arbres une invitante balançoire coussinée de vert et de beige nous attends ceinturée de hostas de toutes les vert possibles et imaginables et de muguet...une petite table d'appoint est prévue pour déposer les boissons glacées désaltérantes  !! 

Plus à droite nous retrouvons un autre palier en pierre celui-ci, où deux autres adirondack avec petite table ont élues domicile pour la lecture longue et lente des chauds mois d'été .... plusieurs vivaces sillonnent cette partie: spirées, hostas, sempervivum .... et de splendides clématites mauves s'enchevêtreront bientôt dans la vigne qui recouvre l'abris en treillis tout près de la petite table bistro qui me permets de déjeuner entourée parfois de ....papillons !! .... et tout près des lilas japonais et du lilas blanc nous pouvons aller se détendre et se balancer dans une balançoire en bois à deux bancs se faisant face.... où souvent je grignote un petit casse-croûte car il y a une table centrale pour soutenir  le thé, mon assiette et bien sûr ma pile de livres et de revues !!  Une revue que j'adore est la revue " Marie-Claire Idées" malgré que ce soit une revue européenne je la retrouve ici en tabagie ... cette revue  m'inspire aussi beaucoup pour toutes ses idées brico et recyclage d'objets que je dispose sur la terrasse.  Nous peignons des roches à l'acrylique pour soutenir la nappe par grands vents, décorons des ustensiles de bois pour identifier nos pots de tomates cerises ou les légumes au jardin etc...

Des boîtes à fleurs (surtout des géraniums...  que j'adore !!)  et de  fines herbes entourent une partie de la terrasse également ... le tout accompagnés de cabanes d'oiseaux, de mangeoires et peut-être un bain d'oiseau à venir pour cette été ?  Dans les marches séparant les différents palliers j'aime bien aussi , certain été, disposer des petits pots de grès avec quelques fleurs colorées ....

Un peu plus loin ... il y a une chaise longue invitant à la farniente et à la petite sieste d'après-midi disposée tout près du mûrier pleureur ... après un saut à la piscine cette chaise longue à longtemps acceuillie trois petits enfants bien enroulés dans leurs serviettes colorées .... mais ayant grandit ils doivent l'utiliser à tour de rôle maintenant !!  Un petit coin plus éloigné de la terrasse est prévu pour le module de jeu tout en bois pour les enfants .... des heures et des heures de plaisirs s'y sont déroulées depuis tant d'années !!

Une terrasse en constante évolution années après années avec des idées glannées ici et là !! Les projets futurs sont bien certainement l'installation d'un petit plan d'eau (pour bien sûr  atténuer les bruits d'autoroute grrrrrr) , la création d'un petit coin feu de camp .... et tant qu'à rêvasser .... un petit côté spa si nous devions gagner à la loto :)

Terrasse pour lire .... Terrasse pour rêvasser ... Terrasse pour jaser .... Terrasse pour jouer .... Terrasse pour savourer la Vie ....Terrasse pour flâner .... Terrasse pour se reposer .... Terrasse pour partager ... Terrasse pour échanger .... Terrasse pour rire .... Terrasse rassembleuse .... Terrasse magique ... Mais Terrasse éphémère  ...  alors nous tentons d'en profiter le plus longtemps possible de notre merveilleuse terrasse que j'aime tant !!

Aimez-vous lire, déguster l'apéro ou simplement vous reposer sur votre terrasse ??

Bonne Lecture à vous .... sur la terrasse je vous le souhaite  !!carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@Milly: Des pétunias blanc .. ce serait magnifique ici aussi dans toute ma verdure de vivaces !! Les roches et les cuillères c'est pour occuper les enfants l'été ;) mais j'avoue que c'est surtout pour moi... j'adore bricoler de petites choses comme celle-ci !!
C
Bonne Lecture à toi Alinéa sur la terrasse entourée de belle verdure et de petites touches éclatantes de couleur !!
M
J'aime beaucoup ton idée de cuillère de bois peinte pour identifier les plantes! Je note:)<br /> et les roches aussi pour retenir la nappe.<br /> <br /> Je suis contente d'apprendre que l'été commence avec ton billet. Alors aujourd'hui j'irai chercher mes pétunias blancs. <br /> <br /> Merci pour ton billet si rafraichissant!
A
c'est vrai que l'on apprécie toujours les coins de verdure , c'est tellement agréable.
C
@ Kikine: La terrasse est effectivement un travail de longue haleine parfois :) mais on est si bien à siroter un pichet de limonade ou de thé glacée tout en lisant tranquillement les joues au vent !! ... le bonheur !! surtout si le soleil est au rendez-vous et qu'il fait pas de grosses chaleurs étouffantes !! Bonne Lecture et surtout bon début d'été je la déclare officiellement ouverte !! ah oui j'oubliais de vous dire que j'ai une petite fée et un nain de jardin de cacher au jardin hi hi hi j'aime bien pensé qu'il existe un monde parrallèle au notre hi hi et quand je jardine j'aime bien croisé le sourire de mon nain de jardin qui semble bien heureux lui aussi sur notre terrasse :D LOL
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité