fontainedemarguerite

 

RACHEL ELLIOT

Les 400 coups

23 pages, album touts petits

 

EN RÉSUMÉ:

Marguerite est rayonnante et belle quand elle danse autour de sa fontaine, mais Benjamin est trop timide pour danser avec elle.  Un jour, l'infâme Victor vient créer des problèmes.  C'est alors que Benjamin découvre à quel point il peut être brave.

Les mots sublimes de Rachel Elliot et les remarquables illustrations de Petra Browm font de cet album un livre à chérir des années durant.

 

MON HUMBLE AVIS:

Un très très bel album jeunesse...que j'aurais beaucoup apprécié lorsque je portais de longues "lulus" brunes toutes en cascades !!

Une belle histoire qui se déroule dans un lieu enchanteur ... une cour de cathédrale tout près d'une magnifique fontaine qui éclabousse de ses gouttelettes les petits habitants de ces lieux.  Chaque matin Benjamin, un souriceau petit et craintif, regarde timidement la belle souricette Marguerite qui danse joyeusement tout autour du bassin de la fontaine... Mais il est bien trop gêné pour lui avouer les sentiments qu'il éprouve pour elle.... Marguerite danse toute seule resplendissante de joie de vivre et de bonheur !!

Jusqu'au jour ou arrive, dans la cours de la cathédrale, un nouveau venu du nom de Victor..... un être vilain et malveillant qui fait de beaux compliments pour séduire la douce et enjouée Marguerite.... mais qui veux vraisemblablement s'approprier la fontaine pour lui seul et chasser la belle Marguerite !!  Ce vilain souriceau arrivera malheureusement à ses fins.... mais pas pour très longtemps !! 

Benjamin trouvera force et courage en lui pour protéger et défendre sa douce amie .... il ira sous terre dans les conduites sombres et sales pour fermer l'alimentation  en eau de la fontaine obligeant ainsi Victor à respecter sa belle amie Marguerite par un petit stratagème élaboré par Benjamin.  Qui ne se croit pas très fort et courageux comme Victor, mais par son ingéniosité et ses qualités de coeur arrivera à faire quitter le vilain garnement de leur cours ....

Les images sont tout simplement sublimes !! Tout en détails minutieux... rafinnées ... superbes !!  Les effets des goutellettes d'eau provenant de la fontaine sont divines !!  La disposition du texte m'a beaucoup plu parfois les lignes de texte sont disposées dans une fenêtre de la cathédrale, parfois dans une conduite sombre des canalisations....et la grosseur du texte varie aussi tout au long de l'histoire ce qui est intéressant pour le petit lecteur pour maintenir sont attention et son enthousiasme !!

Les images représentant les petites souris sont particulièrement bien réussies ... les mimiques et les expressions sont très suggestives et mignonnes !!  Et à la toute fin de l'histoire deviner un peu qui danse finalement auprès de la ravissante Marguerite sous les gouttelettes de la fontaine magique !!!  ???

Un joli récit de courage et d'amitié dont les touts petits ne se lasseront pas ... à leur lire et relire confortablement installé sur le canapé tout moelleux collés tous ensemble .... pour les belles soirées étoilées du mois de Mai !!

 

TRANCHES DE VIE:

Vous souvenez vous de ces  fontaines de votre enfance  où nous pouvions lancer un sous noir, emprunté à nos chers parents où trouveé par hasard en bordure de chemin, et faire un souhait qui nous serait exaucé  ??   Comme j'adorais cette tradition !!  Que de piécettes ais-je lancé dans l'eau des fontaines tout en souhaitant bien bien fort que ma petite chatte vive très très longtemps, que ma maman puisse avoir un autre petit bébé dans son ventre,  que mon papa attrape un chevreuil à la chasse qu'il aimait tant , que ma maman me fasse son succulent pâté chinois d'ici le week-end !!  De bien petits souhaits mais oh combien de grand lancé de la "cenne noire " dans ces fontaines magiques.....

Je me questionnais beaucoup sur le "comment" mon sous cuivré lancé dans ces superbes fontaines pouvaient bien arriver à faire réaliser mes voeux ... ??  Mais ne prenant pas trop de chance ... et voulant surtout croire très fort en la magie je fermais bien fort mes yeux à chaque fois.... question que mon souhait soit bien entendu ou de la cenne ou de la fontaine hi hi hi

En cachette,  j'allais même lancer mes précieux sous dans la petite source à la cabane à sucre de mon gr-père.... au cas ou qu'une source soit comme une fontaine....après tout une source équivalait probablement à une fontaine pour les petites fées et gnomes habitant  notre  forêt ?? Si mon gr-papa avait su... il m'aurait bien sermonné.... sa précieuse source où il  puisait l'eau pure pour y boire .... avait un tapis cuivré qui reposait probablement tout au fond   :)  Désolé gr-père mais je faisais aussi plusieurs souhaits pour toi ...pour votre santé !!1 et tu vois tout à bien fonctionné ... tu as vécu jusqu'à 86 ans   :) 

Aimez-vous les fontaines ?  Dansez vous comme Marguerite quand vous en croiser une sur votre route ? Ou vous lancer toujours votre pièce de monnaie en cachette avec un voeux au fond des yeux ??

Bonne Lecture !!carnetcoupdecoeur