valleerichelieu

 

COLLECTIF

Les Éditions GID

2005, 183 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Entrelacs de photographies, de biographies et de témoignages, ce sixième numéro de la collection «Les belles régions du Québec» remonte le cours de la Vallée-du-Richelieu pour en dévoiler les multiples visages.

Sans cesse changeant, le paysage se dessine sous nos yeux au sortir d’un village paisible ou en plein cœur d’une rue commerçante animée, mais toujours à l’ombre d’un clocher dont la flèche semble indiquer la direction à suivre.

Au fil des quelque 200 photographies de cet album, le long de la calme rivière au débit parfois vrombissant ou à travers ses champs et ses bois, la belle vallée prend tantôt les accents d’une parfaite harmonie, tantôt ceux d’une dissonance déconcertante. Nul doute que c’est dans ces paradoxes que réside le pouvoir attractif de cette région qui charme et captive ceux qui y vivent ou ne font que s’y aventurer.

Bonne lecture à la découverte de la belle et ses humeurs…

MON HUMBLE AVIS:

Un beau volume tiré d'une charmante collection qui nous fait découvrir les attraits et l'histoire des régions de notre belle province de Québec !!

Celui-ci à tout particulièrement attiré mon attention carnous habitons en périphérie de cette si belle Vallée-du-Richelieu .... je n'ai pas la chance d'y habiter comme telle mais en une quinzaine de minutes de voiture je me retrouve longeant la magnifique Rivière Richelieu .... face à la majestueuse montagne de St-Hilaire .... admirant la belle église .... si je tourne mon regard j'entre aperçois l'église de Beloeil située de billet .... si je pousse la ballade un peu plus loin ... je peux m'arrêter en famille pour déguster une petite gâterie chocolatée à la Cabosse D'OR située aux limites de St-Hilaire et Otterburn Park .... admirer les vergers en fleurs au printemps ou chargés de pommes en automne ....

J'aime longer les champs ..... admirer les fermes .... et hop appercevoir  une montagne des Montérégiennes envahir tout à coup le paysage .... comme sortie de nul part par magie !! 

Que dire du canal de Chambly avec ses rapides et son si grand bassin bordé du fort du même nom où s'est joué une partie de notre histoire ..... quand nous longeont le chemin des Patriotes je ne peux que saluer le courage de nos ancêtres pour défendre notre langue et nos origines !!

J'aime traverser tous les petits villages champêtres et pittoresques le long du Richelieu et leur si coquettes églises sorties ont dirait d'un autre époque: que ce soit Saint-Marc-Sur Richelieu, Saint-Charles, Saint-Antoine ou encore Saint-Denis .... toutes ces jolies municipalités qui se font face de chaque côté de l'eau .... s'est sans parlé de tous les petits lacs cachés comme le lac Hertel situé en altitude sur le mont St-Hilaire .... une si belle région qui oscille entre monts et vallées !!

Une région aussi riche en histoire, qu'en splendides paysages, région fertile par ses sols pleins de minéraux qui font encore aujourd'hui et depuis longtemps la joie des agriculteurs !!

Ce document tout en images superbes est un voyage pour les yeux et pour les sens également!! 

Nous y découvrons entre autres les tables champêtres de la région et certains chefs nous y partagent leurs secrets:

Comme le Chef du Manoir Rouville-Cambell, Pierre-André Brassard, nous partage sa recette de Médaillon de wapiti poêlé, accompagné de banique amérindienne et son jus simple à la fleur d'ail ..... hummmm   Pour vous donner encore plus l'eau à la bouche voici les secrets du chef de l'Hostellerie Rive Gauche, Étienne Desmarais: Tataki de contre-filet de veau de lait sur salade de betteraves jaunes à la vinaigrette de cidre et poêlée de chanterelles ....hummmm je vous sens frémir d'ici ;)

On y retrouve aussi plusieurs  personnages historiques ayant marqués la région de Thomas Edmund Campbell (1809-1872) au peintre Ozias Leduc (1864-1955) .... en passant par les premiers colonisateurs de la région ... de toute la communauté artistique ayant adopté cette charmant et si belle région !! 

J'ai beaucoup appris en lisant et en feuilletant ce magnifique ouvrage !!

TRANCHES DE VIE:

Je vous écris souvent pour vous parler de ma si belle campagne des cantons-de-l'est qui m'est si chère .... mais je serais bien gênée de ne pas aussi vous vanter les beautés tout près de ma petite ville en  banlieue de Montréal !!

Depuis quelques années déjà ...en fait depuis que je travaille en bibliothèque.... j'ai pris une petite habitude autant pour moi que pour les enfants que pour mes visiteurs .... je loue fréquemement des documentaires qui m'inspirent et qui m'attirent sur toute sorte de sujet et je les laisse bien à la vue sur la table de salon !!  

Que de questions, de belle discussions et découvertes a généré  cette petite tradition bien simple !!

Alors ce week-end ....étant mon deuxième consécutif à la ville snif snif !! Je feuilletais mon beau grand livre .... quans une petite idée a germé dans mon esprit !!

Nous avons pris la clé des champs pour aller cueillir des pommes dans les vergers de notre si belle région .... un samedi magique en famille où la joie de vivre était au Rendez-Vous !!  Une belle ballade également .... pour admirer les si belles couleurs d'automne qui sont à nos portes .... croquer dans une bonne pomme juteuse ... effectuer une dégustation de pomme de glace et de porto dans un petit vignoble.... hummmm le paradis tout près de chez moi quoi !!

Le lendemain nous avons encore récidivé pour une ballade du dimanche vers la montagne cette fois et un petit arrêt à la chocolaterie question de se "rincer" l'oeil de toutes ces belles friandises fabriquées sur place .... La Cabosse D'OR regorgeait de gens .... et de bouchées sucrées toutes plus attrayantes les unes que les autres !!  Nous avons choisi nos petites gâteries chocolatées et poursuivis notre ballade vers les champs et les vallées .... longeant le Richelieu pour s'arrêter dans un petit parc riverain de la charmante municipalité de St-Mathias-Sur-Richelieu .....

Un petit sentier en poussière de pierre .... de jolies maisons toutes vieillotes à notre gauche .... et la majestueuse rivière Richelieu qui avait revêtu des reflets de diamant pour nous éblouir en ce beau dimanche après-midi de septembre ... où les gazons fleurent bon l'automne avec les feuilles craquantes et colorées qui commencent à s'y déposer tout doucement ..... une vue magnifique .... un chocolat belge à faire fondre d'envie les promeneurs du parc .... des rayons de soleil filtrant les arbres centenaires ..... un moment magique en famille ..... un instant de Bonheur pour apaiser le tourbillon de nos semaines surchargées ....

Je serais bien restée sur le bord de l'eau encore longtemps pour y lire tranquillement .... pour y savourer tous les reflets de beauté et de calme sur l'eau mais nous avons repris sagement la route pour entrer à la maison .... les yeux et l'âme emplies de petits bonheurs qui nous réchauffe le coeur !!

Comme j'aime cette saison automnale .... aux arômes de feuilles séchées .... aux parfums de feu de bois .... aux lainages que nous ressortons des tiroirs pour si enroulés  .... et profiter des beaux jours ensoleillées et plus frais qui étirent les jours d'été mais en plus confortable pour moi ....

La-Vallée-du-Richelieu un beau grand livre cartonné à laisser "traîner" ou se "reposer" en attente d'être feuilleté pour y rêvasser en savourant un thé bien chaud avant ou après une ballade du dimanche !!

Bonne Lecture à vous tous et surtout bon début d'automne ensoleillée ☼ !!

Cabosse d'OR !!