Fête de Noel au québec

coupdecoeur

 

 

SYLVIE BLAIS ET PIERRE LAHOUD

Éditions de l'homme

2007, 491 pages

EN RÉSUMÉ:

La fête de Noël au Québec vous propose une superbe rétrospective des Noëls québécois, de la Nouvelle-France à nos jours, en passant par l’époque victorienne.

Pour la première fois, la fête est racontée dans ses aspects sacrés et profanes: la messe de minuit et l’Enfant Jésus en cire côtoient le Père Noël et les recettes des réveillons d’antan.

Contes, légendes et traditions sont évoqués, en même temps que les Noëls émouvants de la Seconde Guerre mondiale ou de la Crise.

Découvrez les trésors des collectionneurs et des musées québécois qui révèlent une facette amusante des développements technologiques.

Noël est une fête magique, dont la puissance symbolique et affective perdure depuis des siècles. Alors Joyeux Noël à tous !

MON HUMBLE AVIS:

Un bel ouvrage qui sort régulièrement à la bibliothèque .... je vous dirais autant été comme hiver .... une livre à déposer sur notre table de nuit pour en savourer de petits textes à chaque soir en période de Chemin de Noël .... ou encore sur la table basse du séjour .... et je vous garantie que vous retrouverai vos invités plongés dans la lecture .... à un moment de la réception ou de la soirée conviviale entre amis ....

Un beau grand livre sur l'histoire des Noël d'Antan .... du tout début, à l'époque de la Nouvelle-France, relatant les traditions d'hier .... jusqu'à aujourd'hui  ...... un livre ludique et instructif ..... nous y retrouvons l'histoire de cette si belle fête qui a su traverser le temps .... les traditions qui ont perduré au travers les différentes époques .... les légendes ..... les décorations pour célébrer ce temps si précieux de l'année où l'on se retrouve entre amis ou en famille pour célébrer et échanger !!

Nous y retrouvons aussi des paroles de Cantique de Noël qui nous réveil les souvenirs d'enfance .... de très belles images  directement sorties du passé ... des extraits de journaux d'époque .... des décors de tables champêtres au travers le temps .... les contes de Noël qui nous ont fait rêver ..... les étapes de l'évolution de cette fête .... nous y apprenons d'où vient la tradition du sapin et de la crèche .... nous pouvons y lire des extraits de légendes de Noël ... y découvrir les recettes d'antan de tarte au sirop d'érable ou encore des beignes fait maison ..... un livre vraiment complet et bien fait ... on ressent tout au long de notre lecture la grande recherche qu'a dû effectuer les auteurs pour récolter toutes ces précieuses informations  ...

Un livre tout simplement SUBLIME et MAGNIFIQUE ..... qui me fait croire encore et toujours à la MAGIE de NOËL .....  

Je vous laisse sur le mot de la fin de ce bel ouvrage:

LA SURVIVANCE DE NOËL

"Alors que beaucoup de rites et traditions qui semblaient bien ancrés dans la culture québécoise ont disparu, Noël est toujours bien vivant.  Chaque année, nous retrouvons avec le même bonheur le sapin, la crèche et le réveillon. 

Étonnante Survivance !

Nous cherchons à préserver Noël pour sa fantaisie au coeur des nuits noires de décembre.  Nous suspendons le temps et l'ordinaire des jours pour recréer un écrin magique avec ceux qu'on aime.  Une nuit dans l'année, le meilleur de nous-même décore les maisons et s'offre en cadeau.

Les rites et les traditions de Noël illuminent une nuit où les promesses de bonheur semblent à portée de main.  Chaque année, pour l'offrir en héritage à nos enfants, nous reconstruisons Noël avec les matériaux empruntés à notre propre enfance.

Parce que nous avons besoin de croire à nos aspirations les plus profondes, Noël survivra. "

p. 482  ..... texte de Denis Robitaille

TRANCHES DE VIE:

Ce matin il pleut sur tout le Québec ..... mère nature semble étrangement mélangée cette année .... mais en dépit de l'absence de neige .... et comme toute cette pluie me déprime un peu à deux jours du mois de décembre .... je commence même à craindre un Noël sans neige :(  .... je reste toute fois optimiste .... quoi de plus beau qu'une soirée du 24 décembre à la sortie de la messe de minuit .... un ciel noir étoilé ... qui nous fait la joie de nous prêter de gros flocons tout duveteux ..... une nuit magique ..... je l'espère pour cette année ....

Ce matin j'ai fermé tous les rideaux de la maisonnée pour ne plus voir ces averses ..... mis un album de Noël pour recréer la magie.....  malgré toutes ces gouttelettes qui nous tombent du ciel ..... j'écoute l'album de Céline:  These are Special Times ... une artiste bien de chez nous .... qui me fait toujours vibrer à Noël .... j'ai sorti mes livres de recettes à la cuisine .... mes boîtes de décorations au salon .... mes piles de livres à lire pour le mois de décembre ... mes lectures que j'aimerais faire durant les vacances du Temps des Fêtes .... étendus tous mes petits achats pour les regarder à nouveau et les trier avant l'emballage .... je farfouille dans les boîtes pour retrouver les joyeux bas de Noël ....

Je savoure un thé bien chaud .... en m'inprègnant de tout ces petits bonheurs à ma portée .... de toutes ces petites joies qui me font tant vibrer ....

Et avec la lecture de La fête de Noël au Québec je découvre de nouvelles facettes de notre histoire ... j'admire les si belles images entre deux projets déco et brico de Noël ....

Et la magie est au rendez-vous .....

Bonne lecture à vous tous !!