Dictionnairelarousse2008

 

LABILE

LABILE: adj. (lat. labilis, de labi, glisser) 1. Se dit d'une substance chimique instable 2. PSYCHOL. Se dit d'une humeur changeante.  3. MED. Variable d'un moment à l'autre. Tension artérielle labile

 

Je pensais ce mot dérivé de labiale ..... non pas du tout et de toute façon ça ne correspondait en rien au sens de la phrase que je venais de lire dans le merveilleux roman  "Le seul instant" de Robert Lalonde.

Alors j'ai bondi .... direction Dictionnaire ... je sais je suis un peu négligeante avec mon dico 2008 ..... j'aimerais avoir celui de l'année en cours .... mais les années passent malheureusement trop rapidement  ;) ..... et je farfouille dans les M .... je tourne vers les N....oups trop énervée ..... je reviens en arrière pour en arriver à la page des L   !!!!! 

J'adore découvrir de nouveau mot !!!!  

Donc voici la phrase où j'ai déniché ce joli nouveau mot:   LABILE ....

"Je mélange les bleus, les gris, un soupçon de noir avec le blanc opalin et badigeonne, ou plutôt tamponne à l'éponge la feuille de ma mixture charbonneuse, labile, grossièrement orageuse."  p.41

Pour être bien certaine je vérifie aussi opalin au dictionnaire !! Parfois on croit savoir et quand nous vérifions pour le plaisir il y a de légères variantes à notre savoir !!  Vérification faite ....s'était bien ce que je pensais ....blanc opalin signifie un blanc laiteux et bleuâtre de l'opale aux reflets irisés .... Devrais-je vérifier irisé aussi ??

Je m'arrête ici, je crois que vous aviez tout compris de ma passion des mots et de ma curiosité légendaire !!

Et vous ??  Connaissiez-vous la signification du mot LABILE ??

Si oui dans quel contexte l'aviez-vous croisé ??

Bonne lecture et surtout rester joyeux, pas d'humeur  labile !!

carnetcoupdecoeur