Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2011

UN NOUVEAU MOT !!


Dictionnairelarousse2008

 

LABILE

LABILE: adj. (lat. labilis, de labi, glisser) 1. Se dit d'une substance chimique instable 2. PSYCHOL. Se dit d'une humeur changeante.  3. MED. Variable d'un moment à l'autre. Tension artérielle labile

 

Je pensais ce mot dérivé de labiale ..... non pas du tout et de toute façon ça ne correspondait en rien au sens de la phrase que je venais de lire dans le merveilleux roman  "Le seul instant" de Robert Lalonde.

Alors j'ai bondi .... direction Dictionnaire ... je sais je suis un peu négligeante avec mon dico 2008 ..... j'aimerais avoir celui de l'année en cours .... mais les années passent malheureusement trop rapidement  ;) ..... et je farfouille dans les M .... je tourne vers les N....oups trop énervée ..... je reviens en arrière pour en arriver à la page des L   !!!!! 

J'adore découvrir de nouveau mot !!!!  

Donc voici la phrase où j'ai déniché ce joli nouveau mot:   LABILE ....

"Je mélange les bleus, les gris, un soupçon de noir avec le blanc opalin et badigeonne, ou plutôt tamponne à l'éponge la feuille de ma mixture charbonneuse, labile, grossièrement orageuse."  p.41

Pour être bien certaine je vérifie aussi opalin au dictionnaire !! Parfois on croit savoir et quand nous vérifions pour le plaisir il y a de légères variantes à notre savoir !!  Vérification faite ....s'était bien ce que je pensais ....blanc opalin signifie un blanc laiteux et bleuâtre de l'opale aux reflets irisés .... Devrais-je vérifier irisé aussi ??

Je m'arrête ici, je crois que vous aviez tout compris de ma passion des mots et de ma curiosité légendaire !!

Et vous ??  Connaissiez-vous la signification du mot LABILE ??

Si oui dans quel contexte l'aviez-vous croisé ??

Bonne lecture et surtout rester joyeux, pas d'humeur  labile !!

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ Milly: LABILE :D ... <br /> Je suis en pleine lecture de "Le seul instant" que je savoure, déguste comme un bon thé savoureux... lentement par petite dose... presque mot à mot ... moi j'adore VRAIMENT !! <br /> <br /> Et avec ce livre ..je découvre l'homme comme auteur ..je le connaissais comme comédien, homme de théâtre .... et je vois qu'il a énormément de publication à son actif ... je vais sûrement relire cette plume qui me touche en plein coeur !! et il peint en plus !! <br /> <br /> Dans "Le seul instant" la lecture est truffée de belles images de petites toiles à l'aquarelle insérées au fil des pages !!! Tout pour me plaire et me séduire !!
C
@ Alinea: Comme la langue française est tout en nuance ..... que de mots à connaître !! Je me retiens de lire le dictionnaire car j'ai déjà beaucoup de lecture qui me fait envie !!! :D
M
Je viens tout juste de le croiser dans un charmant billet rafraîchissant. Vraiment je n'avais jamais vu ce mot, labiale oui, mais pas celui-ci. Tu piques ma curiosité avec "Le seul instant" On dirait bien que tu es dedans?
A
je l'apprends, je n'en savais rien.
C
Super !! Labile .... ça me fait aussi penser à la bile du foie :) ... j'aime bien apprendre et découvrir des nouveaux mots par mes lectures !! Vous aussi j'imagine pour votre travail c'est important pour varier les adjectifs dans les descriptions !! Bon travail !!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité