Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2011

BELLE JOURNÉE POUR TOMBER EN AMOUR


bellejourn_e_pour_tomber_en_amour

 

MARCELYNE CLAUDAIS

Québec Amérique

567 pages

 

EN RÉSUMÉ:

"Taquiné par les premières lueurs de l'aube, Jocelyn Verdier se lève doucement, enfile un jean et un blouson, chausse ses espadrilles, et quitte la chambre à pas de loup pour ne pas contrarier Lydia qui maugrée quand il la réveille.

Rendu dehors, il se sent bien.  Il se sent libre.  Le printemps s'installe à bas bruit et la journée s'annonce belle, aussi belle que ce matin de mai où ...  Les années ont passé, mais Jocelyn, lui, n'a rien oublié: il faisait un temps de rêve, les lilas fleurissaient déjà, et la mariée souriait, radieuse.  Heureuse ? Oui Sincèrement, ce jour-là, les invités auraient pu jurer que Lydia paraissait heureuse."

"Belle journée pour tomber en amour!" En lisant ce graffiti sur le rebord d'une fontaine, Jocelyn Verdier, sent sa vie basculer.  "Tomber en amour", c'est plus que tomber amoureux, c'est perdre la tête, ou parfois perdre pied, pour rien, pour une bagatelle: la beauté du jour qui se lève, le regard d'un passant, le sourire d'une inconnue.

Portée par un amour un passionné pour ses personnages, Marcelyne Claudais offre un roman au titre tendre comme elle: Belle journée pour tomber en amour...  Une histoire qui met en scène des êtres attachants, colorés et aux prises avec les choix qu'ils doivent faire.

MON HUMBLE AVIS:

"Belle journée pour tombé en amour..."  ..... que j'aime ce titre !! 

Belle lecture douce d'été .... tout en simplicité de la vie de quartier.   Personnages attachants, roman-douceur nous entraînant lentement au coeur d'une famille où plusieurs non-dits couvent  .... et éclateront au grand jour ... des choix importants s'imposeront alors ....

Voici le roman de la quête de LIBERTÉ d'un homme, Jocelyn Verdier, à l'aube de son quarantième anniversaire de mariage avec sa femme Lydia (une vraie chipie !) ...sent que rien ne va plus .... il sent qu'il étouffe sous le joug de sa vie .... Ce pathologiste de profession se pose certaines questions ....

En sortant très tôt un matin, à l'insu de son épouse, pour justement aller prendre l'air .... un graffiti inoffensif, gravé en bordure d'une fontaine, viendra bouleverser son coeur  .... et arrivé au travail le cadavre d'un toute jeune fille d'à peine douze ans viendra l'ébranler au plus profond de son âme... déclenchant ainsi une réaction émotive en chaîne.... sa vie se bousculera ...  apparaîtra aussi  l'espoir que tout est encore possible malgré ses 67 ans et le marasme qui l'assaile.  

Un roman gorgé d'authenticité ... tout en tendresse parlant des petits comme des grands bonheurs que nous réservent parfois la vie...de la réalité complexe de la routine familiale qui nous éteint surtout si nous ne nous renouvellons pas... de l'amitié avec un grand A,  du respect, de liberté, de rêves oubliés .....

Pour ceux qui sont familier avec la plume de l'auteur .... Du Marcelyne Claudais à son meilleur !!  Un beau roman du quotidien comme seule Marcelyne Claudais sait tisser une belle trame de quartier.... où l'action s'égraine lentement au fils des jours et non en intrigues et péripéties....

À lire bien installé au jardin,  le visage offert aux doux rayons du soleil,  en savourant un thé glacé tout en vous laissant bercer par les heures qui défilent....   Laissez vous happer par cette histoire de quartier en vous joignant silencieusement aux personnages accoudés aux tables du petit bistro pour y partager  les joies et les peines de ces gens attachants !

À la pharmacie vous pourrez rencontrer Arlette la fille ainée de Jocelyn Verdier, sur la terrasse au Petit Bedon Gourmand il y a de bonne chance que vous soyez servi par Victor Delcourt qui gère son resto comme un petit bistro Parisien !  Son extravagante Gigi n'est jamais bien loin ...au tout début en tout cas !!, à la garderie du coin il y a la sympathique Marianne qui se déguise en poupée pour amuser les touts petits, le local adjacent à la pharmacie viens d'être transformé en salon de coiffure ..., il y a aussi toute une histoire entourant la bijouterie familiale, vous aurez aussi la chance de croiser le petit-fils de M. Verdier qui est écrivain en devenir et toute une équipe d'une maison d'édition plutôt ...disons spécial et bien sûr toute la famille au grand complet de Jocelyn Verdier .... de nouvelles amitiés se développeront au fil des jours ... et des évènements tant heureux que malheureux planent au dessus des habitants de tout le quartier....

Dans cette trame de quartier plusieurs thèmes s'entrecroiseront étroitement au fil de l'histoire nous retrouverons autant le suicide cotoyant la liberté, la tyrannie et le respect, les désillusions et la joie de vivre, le rêve et la déchéance, le divorce et le mariage, les relations père-fils et relations grand-père- petit fils, le désespoir et la soif de vivre .....

N'est-ce pas que la journée fût magnifique aujoud'hui....Vraiment une  Belle journée pour tomber en amour vous direz vous !!!  En amour avec ce livre ....en amour avec cette auteur du quotidien...en amour avec le soleil .... ou tout simplement en amour avec la Vie ...votre Vie  !!

TRANCHES DE VIE:

Les imbroglios familiales je connais..... de part ma propre famille  et aussi aujourd'hui par mon noyau familial !! 

Mais dîtes-moi qu'elle famille n'ont pas de petits différents à l'occasion ?  Des petites chicanes ..... et tous les couples semblent passer par une phase de lassitude ... mais il faut savoir rester attentif et attentionné !! Savoir respecter l'autre assez pour lui laisser faire ce qui le passionne vraiment !!

La soif de liberté aussi je connais !!  Il ne faut pas se laisser ensevelir par la routine .... qui devient si vite routinière !!!

Il faut savoir croire en ses rêves ... parfois même les plus fous ... ne pas ce perdre de vue dans le tourbillon de la Vie ....

Si vous rêver d'écrire s'est que vous portez en vous tout ce qu'il vous faut  pour toucher le coeur des gens.....  Si vous rêvez de devenir pompier volontaire bien faite le sans hésiter .... Si vous rêver de monter le Kilimanjaro...commencer à vous entraîner tous les jours .... car c'est une belle journée pour tomber en amour ...... avec vous, votre propre essence et avec vos rêves les plus secrets !!!

Et vous, vous rêver de tomber en amour avec qui ou avec qu'elle rêve aujourd'hui ?

Moi en rédigeant ce billet j'en réalise un très grand ....  de vous communiquer mon énergie et ma passion pour la lecture !! tout en écrivant !!

Merci d'être là et de me lire jour après jour.... je me sens très  privilégiée de votre présence !! 

Bonne Lecture !

Publicité
Commentaires
C
@ Kikine: Je souhaite qu'il croise ton chemin par une beau jour d'été !!! Bonne Lecture !
C
@ Alinéa: Merci à toi Alinéa !! et Bonne lecture !!
K
Moi aussi j'aime beaucoup le titre et je le note pour me plonger dedans dès qu'il croisera mon chemin !
A
c'est toujours un plaisir de venir te lire.
C
@Suzanne: Merci à toi !! Si tu avais apprécié la lecture de "J'espère au moins qu'il va faire beau"... je crois que tu aimeras cette belle histoire ici aussi !!! Bonne lecture gentille Suzanne !! en ce week-end qui s'annonce pluvieux !! mais qui sais il se trompe si souvent !!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité