Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2011

ATTIRER LA FAUNE AU JARDIN


attirer_la_fauneaujardin

 

ALBERT MONDOR ET DANIEL GINGRAS

Les Éditions de l'homme

317 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Les abeilles, les coccinelles, les mantes religieuses, les papillons, les chauves-souris, les colibris et bien d’autres sont autant d'animaux dont il faut souhaiter la présence dans nos jardins. Vous en doutez? La biodiversité est un terme présent dans toutes les bouches depuis plusieurs années. Mais que peut-on faire à notre échelle pour favoriser la diversité animale et végétale et éviter les catastrophes écologiques de la monoculture? Faites de votre jardin un écosystème équilibré grâce à cet ouvrage abondamment illustré, qui comprend aussi la description de plusieurs centaines de plantes faciles à cultiver, qui attirent à coup sûr ces êtres vivants fort utiles. De plus, on y présente une dizaine de plans de plates-bandes spécialement conçues pour offrir gîte, lieu de reproduction et nourriture aux insectes et aux animaux que l'on souhaite attirer chez soi. Vous vous émerveillerez devant l'incommensurable beauté de la nature.

MON HUMBLE AVIS:

Une petite bible à conserver tout près .... si vous êtes passionné d'horticulture bien sûr mais aussi pour  apprendre comment attirer  les insectes bénéfiques, les papillons, grenouilles et oiseaux dans votre cours.

Un livre bien  conçu qui traite chapitre après  chapitre de la biodiversité, des insectes bénéfiques, des papillons, des chauves-souris, des amphibiens, des oiseaux en général, un chapitre complet sur les colibris et  les mammifères.  Ce magnifique livre se termine par le chapitre 10 répertoriant les cent plantes exceptionnelles pour attirer la faune dans votre jardin.

Tout au long de notre lecture nous croisons des croquis illustrant les  plates bandes, la disposition et les sortes de végétaux à planter ainsi que des tableaux descriptifs pour attirer tels types d'insectes ou d'oiseaux notamment.  Pour les papillons ont y retrouve une recette infaillible et simple pour les attirer au jardin de la mi-juin à la fin juillet, dans un grand bol mélangez:

           DE LA BIÈRE POUR LES PAPILLONS ! :

  • 3 bananes bien mûres écrasées
  • 300g de mélasse
  • 500 g de cassonade
  • 1/2 bouteille de bière

Fermer le bol hermétiquement et laissé fermenter une ou deux journées à l'extérieur, dans un endroit ombragé.  À l'aide d'un pinceau, badigeonnez généreusement les clôtures, le tronc des arbres et les roches de votre jardin. Répétez cette opération lorsque l'appât est trop sec ou lorsqu'il n'attire plus les papillons.

Pour chaque fine herbe ou plante ont y retrouve un tableau identifiant l'ensoleillement, la rusticité, la floraison, la hauteur, nom latin et français et le type de faune qui est attiré.  Plusieurs splendides photos viennent enrichir le texte des auteurs Albert Mondor (Expert horticulteur et chroniqueur) et Daniel Gingras (Entomologiste réputé, auteur de publication scientifique).  Donc beaucoup d'informations pertinentes parsemées de trucs et de conseils !! Mais oh surprise des petites tranches de vie  aussi !! car on peu également y lire de très beaux textes plus poétiques écrient par différentes personnalités du domaine. 

En voici un extrait qui m'a fait particulièrement sourire:

"Mais quand vous verrez les chardonnerets jaunes s'agripper aux cônes de vos échinacées, les merles d'Amérique en train de fouiller la terre à vos côtés en quête de vers de terre, quand les tourterelles nicheront dans vos conifères, que le cardinal rouge s'installera dans votre haie de thuyas et que le jaseur d'Amérique viendra chiper quelques fleurs à votre pommetier, vous aurez gagné la partie..."  p. 181

Voici une phrase de l'introduction qui m'a particulièrement touchée également et qui devrait devenir notre quête à tous dans les  années à venir  pour retrouver l'équilibre de ce monde :

" Ainsi, nous l'espérons, le présent ouvrage aidera tous ceux qui désire mieux comprendre le fonctionnement de la Nature et les relations complexes qui existent entre les divers êtres vivants qui peuplent la Terre.  En observant les insectes, les animaux et les plantes en interaction dans votre jardin et dans la Nature, peut-être arriverez-vous à mieux saisir les fondements des lois et des forces qui organisent la vie. "  p.10

Une lecture de circonstance en ce charmant mois de Mai , également une autre façon de découvrir les joies du jardinage et des trucs facilent à appliquer le tout assaisonné de magnifiques photographies de la faune en pleine action parmi les fleurs colorées...

TRANCHES DE VIE:

Partout où j'ai vécu je l'ai toujours fait entouré de fleurs .... même en appartement je mettais quelques pots sur le balcon et j'ai longtemps eu des hibiscus pour ensoleiller ma vie !!

Toute petite j'affectionnais particulièrement les papillons, les colibris, les oiseaux de toutes sortes et les grenouilles aussi ....j'étais très curieuse du mode de vie des insectes .... je les rentrais dans la maison à l'insu de l'autorité matriarcale ;) .... et je les nourrissais chaque jour de gazon et d'eau fraîche ....  et je notais dans des petits carnets tout tout tout à leur sujet (couleur, écaille ou non, yeux etc... )  .... j'aimais un peu moins les petites chauve-souris peut-être pour  leur mauvaise réputation qui les suivait à la brunante .... et j'avais en aversion les couleuvres qui se faufilaient dans les murs de pierre...  Mais tout ce petit monde bien vivant se côtoyant en harmonie dans notre jardin de campagne me fascinait ....

Encore aujourd'hui, j'aime bien observer virvoleter les papillons entre les fleurs, découvrir au petit matin un papillon de nuit sur la galerie, une salamandre rouge sous une roche, une belle grenouille dans le petit étang, une araignée d'eau au ruisseau, des insectes de toutes sortes parfois à carapace bleue électrique que nous identifions avec joie et curiosité moi et les enfants ... nous avons une ancienne aquarium qui nous sert de vivarium pour la journée (car nous relâchons bien sûr nos prospects chaque soir !!) où nous déposons des branches, des brindilles, des fleurs, des roches et parfois des petits bouts de fruits de la collation de l'après-midi .... et je regarde les yeux brillants de mes enfants, ils  écrivent à leur tour dans leurs carnets toutes ces informations de la Vie et en faire des croquis d'enfant .... et je me dis que la vie est cyclique et..... tout simplement  merveilleuse ..... !!

Bonne Lecture à vous entre deux jardinages !

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
A
Haha! Je te comprends! <br /> C'est un combat de longue haleine...<br /> et après, on en voit vraiment partout on dirait! C'est assez sournois, surtout qu'on va rarement se balader dans les murs d'une maison. Tant qu'elles ne sortent pas, on ne le sait pas...
C
@ Allie: BRRRRRR tu verbalises mais plus grandes craintes "fourmiesques" .... grrrrr sales bestioles !! Je te tiens au courrant alors ... ou NON pour pas te faire revivre le cauchemar hi hi hi Pauvre Allie .... je sais je les vois partout même dans les grains de poivres de ma soupe !! ;)
A
Oui oui, c'est dû aux fourmis! Elles ont détruit le plancher de la salle de bain, le mur de la cuisine, il a aussi fallu changer une fenêtre... <br /> Les traitements avec des exterminateurs durent au moins deux ans et après c'est un traitement préventif chaque année... J'ai des histoires d'horreur à raconter sur les fourmis qui m'ont fait faire des cauchemars pendant des semaines! Je te les épargne ;)
C
@ Allie: Sucré n'est pas !!! et de la bière en plus je ne savais pas les papillons si glouton !! Je vais surveiller cette petite bible pour les oiseaux dont tu me parles !! merci !!<br /> <br /> Mais OH comme je te comprends pour les fourmies charpentières !! <br /> <br /> Je suis au prise avec eux moi aussi et je les déteste c'est horrible bestiole "décharpenteuse" !! <br /> <br /> ARRRGHHHH elles grignotent mon balcon en bois traité et je crois bien qu'elles ont réussies à s'infiltrer dans mon mur de cuisine .... horrible cauchemar ... dans les semaines à venir nous investigerons plus et comme nous devons changer la porte patio .... j'ai bien peur que nous découvrions le "pot-au-rose !!" ... Allie j'ai lu toutes tes rénovations de l'été passée .... pas dû aux fourmies toujours ???? ahhhh je frisonne juste d'y penser BEURKKKKK !!!!
C
@ Joelle: ahhh ben tiens je vais prendre l'avion à l'instant et je vais passer siroter un petit café ou thé avec toi au jardin en après-midi Joelle ;)!!! Tu habites dans un endroit de rêves dit donc !! Les minettes peuvent bien s'en donner à coeur joie hi hi hi Savoure et profite de toute cette belle faune qui mets de la vie dans ton jardin :D ☼
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité