Dictionnairelarousse2008

Je viens de découvrir un mot que je ne connaissais pas de notre si charmante langue française !!

SIMIESQUE

"L'Astronaute, une espèce d'homme élastique tout dégingandé qui marchait en apesanteur sur les trottoirs de béton en battant de ses bras simiesques" 

Extrait tiré du roman" La petite et le vieux" de Marie-Renée Lavoie, p.14

 

DÉFINITION:

SIMIESQUE:  adj. (du lat. simius, singe).  Qui rappelle le singe par son aspect, ses expressions. Visages simiesques.

TRANCHE DE VIE:

J'adore lire un livre confortablement installé dans mon fauteuil préféré enroulée dans une jetée en molleton toute douce que j'appelle ma doudou même si j'ai vraisemblablement passé l'âge des vrais doudous ;)

Les moments que je préfère sont ceux où tranquillement je "rentre" dans l'histoire, je m'impregne des lieux, des gens et j'oublis complètement où je me trouve !  Je me laisse absorber par les mots qui décrivent parfois si bien les paysages, les endroits, les émotions ou comme ici l'attitude d'une personne.

Et hop ! un nouveau mot me saute au yeux !  Un mot qui m'est totalement inconnu !  Que je n'arrive même pas à deviner ou extrapoler le sens !

Et me voilà sortie de ma doudou si douce déjà en direction du dictionnaire ! C'est plus fort que moi, je dois savoir ! Honnêtement ça fait ma journée de rencontrer c'est petite perle de notre langue !! Comme mon latin n'est pas toujours à son meilleur ;)   je n'ai pas pu déduire que simius voulait dire singe !!  Et me voici plus riche d'un mot !! AHHHHHhhhhhh

Et à chaque fois ça me fait le même effet....comment l'auteur a-t-elle "rencontré" ce  mot ?  Par une lecture elle aussi ?  En jouant au scrabble ? Est-ce que des gens lisent le dictionnaire avant de se coucher ?

Voilà j'avais le goût de partager cette petite trouvaille avec vous.....si vous connaissiez déjà ce mot svp dites-moi où vous l'avez rencontré !! et si vous ne le connaissiez pas j'espère avoir embellie votre journée ☼

Bonne Lecture !  Moi je vais poursuivre la mienne.......dans mon fauteuil bien enroulée dans ma doudou en position simiesque :)

carnetcoupdecoeur