penderwick
 
coupdecoeur
 
 
 
 JEANNE BIRDSALL
 
Pocket Jeunesse
 
250 pages
 
 
EN RÉSUMÉ:
 
Envie de vacances inoubliables ? Dépaysement garanti avec les sœurs Penderwick !
 
Cet été, une surprise attend les quatre filles et leur père adoré.  Au lieu du pavillon délabré prévu, la famille se retrouve dans une magnifique propriété. Les filles ne tardent pas à découvrir la magie des vastes jardins, des greniers remplis de trésors, deux lapins timides, et le meilleur pain d'épice au monde. Mais leur plus intéressante trouvaille, c'est Lucas Tifton, le fils de la glaciale propriétaire des lieux. Un parfait et mystérieux compagnon pour des vacances de rêve...
 
Une véritable pépite d'humour récompensée dans le monde entier, notamment par le célèbre National Book Award.
 
 
MON HUMBLE AVIS:
 
J'ai vraiment adoré cette belle  lecture d'été !!  Suite au succulent billet lu sur la Maison de Milly .... j'avais noté ce titre avec beaucoup d'empressement ... de plus ce livre tout en bleu et blanc antique croisait mon chemin régulièrement depuis le début de l'hiver de façon récurrente à un tel point que je l'ai emprunté durant presque quatre semaines mais le retournant sans avoir eu le temps de le lire ..... Mais en lisant le commentaire de Milly je compris que ce roman jeunesse serais au premier rang de mes lectures d'été !!
 
Moi qui avait dévoré et tant adoré les quatre filles du Dr. March .... je me suis retrouvé ici dans une histoire qui me les rappelait tout en étant écrit différemment.  Les quatre soeurs Penderwick partent en vacances estivales en compagnie de leur  père et  du chien familial ce cher Crapule.....
 
Ils vivront trois belles semaines remplies de péripéties dans une belle maison de campagne , où de nouvelles amitiés naîtrons et plusieurs aventures seront au rendez-vous ..... il sera question de  botanique qui passionne tant M. Penderwick, de correspondances de Rosalind l'ainée, de problèmes de mathématiques qui subjuguent Skye, du livre que terminera de rédiger Jeanne l'écrivain en herbe et des ailes de la petite Linotte qu'elle porte toujours dans son dos et bien sûr de son ami fidèle et compagnon de tous les jours,  le chien Crapule qui a beaucoup de caractère !!  Ils feront aussi  la rencontre de Lucas Tifton et de sa terrible mère !! 
 
Un roman d'un autre époque ... d'un autre temps .... sans gadgets électroniques comme le mentionne si  bien cette chère Milly !!  Des vacances qu'ont devrait tous avoir la chance de vivre une fois dans notre vie !!
 
Une belle lecture d'été comme je les aime tant !!
 
TRANCHES  DE VIE:
 
Cette lecture m'a rappelé toutes les magnifiques étés passées dans ma petite maison rouge à la campagne en plein coeur des montagnes, dans notre mignon  petit village entouré de tant nature mais où il y avait autant de mouches noires et de maringouins que d'habitants à ce temps-ci de l'année !!!
 
Que d'heures j'ai passé à lire dans ma grande chambre d'été au deuxième étage..... dans mon grand lit qui devenait parfois un radeau, parfois un train, parfois une hutte au milieu de la jungle.....  je sortais tôt le matin quand le temps était frais pour aider au jardin.....je m'occupais avec plaisir de planter les petits oignons ou encore de semer les graines de radis ou autre ..... j'aimais aussi bien biner ou arracher les mauvaises herbes mais dès qu'on brassait toute cette terre....une nuée de moucherons ne tardait pas à venir nous rejoindre et se délecter de notre sang ...... je vous le dit je m'enfuyais à la course.... les jambes à mon cou..... pour me réfugier dans ma chambre bien protégée de ces sanguinaires bestioles !!!  Sous le regard amusé de mon père qui était miraculeusement très peu importuné contrairement à moi .....
 
Alors le personnage qui m'a le plus rejoint de ce roman fût Jeanne ..... cette amoureuse des mots .... des livres et écrivain à ses heures ..... elle complétera justement l'écriture de son roman durant son séjour à Arundel ..... elle passe elle aussi quelques heures par jour bien installée dans sa chambre entourée de ses bouquins !!  Cette jeune demoiselle me représente assez bien dans ma jeunesse !!
 
Et encore aujourd'hui les moustiques me causent quelques problèmes !! Justement en lisant ce roman jeunesse confortablement installée à la ville ....  en fin de journée .... oh zut ...mes ennemis les maringouins me retrouvaient à coup sûr !!  Le week-end bien installé à l'abris du vent sur la terrasse à la campagne, les mouches noires m'empêchaient de lire tranquillement.....  tellement elles sont en grand nombre ce printemps probablement dû aux précipitations abondantes des dernières semaines ..... Alors j'ai beaucoup lu ...mais à l'intérieur !!
 
Mais oh miracle j'ai pu terminer les derniers chapitres de ce charmant roman coup de coeur à l'extérieur ..... bien installé dans un parc le long du fleuve où j'avais étendu une grande couverture bien douce sous les grands arbres centenaires..... la soirée était douce et la brise agréable et devinez quoi .....aucune présence de ces terribles bestioles que je déteste tant ..... pour qui je suis un festin offert gratuitement à eux !!  Alors les enfants ayant trouvé des amis pour se faire une belle partie de soccer j'ai pu  terminer tranquillement  ma belle lecture tout en observant les oiseaux planer au dessus de l'eau, savourer les derniers rayons de soleil descendant , me délecter du beau ciel tout en nuages et du bruissement du vent dans les feuilles.....
 
Une vie sans moustique serait une vie rêver pour moi !!  Mais parfois je me demande si j'aimerais autant les mots et les livres sans eux .... ils ont contribuer à me faire passer de nombreuses heures confinées ainsi dans ma chambre de campagne que j'ai su meubler finalement par tous ses mots et où j'ai découvert les grands plaisirs et les  immenses joies de la lecture !!!
 
Bonne Lecture à vous ..... loin des moustiques !!
 carnetcoupdecoeur