Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2011

LE DESSIN NATURALISTE


Dessin naturaliste

 

AGATHE HAEVERMANS

Dessain et Toltra

2010, 112 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Plaines, montagnes, forêts offrent, à chaque saison, une infinité de sujets à dessiner ...

Grâce à ce cours complet, découvrez comment:

  • Observer et faire des croquis rapides de plantes, animaux et autres petites bestioles;
  • Saisir l'essentiel, fixer les attitudes ou évoquer les nuances subtiles des textures (écorces, écailles, poils, plumes ... );
  • Faire ressortir l'éclat et la transparence de l'eau ou rendre la fraîcheur d'une goutte de rosée ...

Vous apprendrez à rendre vivant ce que vous voyez, et à retranscrire votre regard passionné de nature !!

Du même auteur nous retrouvons également Le Dessin Botanique, un superbe volume qui m'a permis de découvrir celui-ci vu sur le site de la Maison de Milly !!

MON HUMBLE AVIS

J'ai toujours été fasciné par le dessin ... j'aime les beaux crayons bien taillés ... les mille et une couleurs de ma boîte de 60  Prismacolor m'ont toujours fait vibrer du plus loin que je me souvienne .... j'adore les livres et le dessin !!  J'ai "crayonné" très jeune et j'aime toujours autant "crayonner" pourtant je n'ai pas tellement de méthode ni de technique ....

Outre un petit cours suivi lors de mes loisirs d'adolescente je n'ai jamais vraiment appris le dessin !!

Quand j'ai découvert le charmant billet de la Maison de Milly du livre de Dessin Botanique d'Agathe Haevermans  je fus littéralement conquise !!  J'ai couru à la librairie la plus proche .... déception pas de livre  :(  mais la gentille libraire m'a référé chez Omer DeSerres .... donc j'ai repris la voiture pour me rendre chez ...... vous l'aurez deviné ..... OMER DESERRES hi hi hi

Et j'ai effectivement acheté Le Dessin Botanique car les fleurs m'ont toujours beaucoup attirées mais j'ai aussi trouvé ce superbe guide bâtit comme un cours de dessin pour les amoureux de la nature !!

Sans plus me retenir eh bien  j'ai acheté les deux !!  Une vraie folie !! Mais je n'ai jamais regretté :)

Comme mes journées sont bien occupées et que je travail déjà quelques soirs semaine en bibliothèque je ne veux pas m'absenter un soir de plus pour suivre un cours .... mais avec ce livre bien conçu je me créer moi même mes petits cours de dessin en suivant les étapes au gré de mes temps libres !!

Comme j'adore la nature et la campagne .... je suis ravie de pouvoir maintenant la dessiner et elle est toujours une grande source d'inspiration pour moi !!

Nous retrouvons des informations autant pour les formes et le volumes, l'ombre et la lumière, les dégradés de couleur, croquis d'observation de végétaux et d'animaux, les principales textures et structures végétales, les textures animales (écailles, poils, plumes), les reflets dans les gouttes de rosée ainsi que la réfraction de l'eau ....

Le tout bien illustré et expliqué étapes par étapes facilement réalisables et les résultats sont tout à fait surprenant !! 

Nous retrouvons aussi par la suite des enseignements de techniques pour les différents milieux suivants:

  • Les milieux humides:  les iris des marais, les libellules, la grenouille verte, la rainette arboricole, les salamandre, la couleuvre, les canards, la grèbe huppée, le héron cendré etc
  • La plaine:  les mûres sauvages, les papillons, les petites bestioles, le crapaud commun, le lézard des murailles, les tortues, le rouge-gorge, le troglodyte, la mésange, le merle, la pie bavarde, le faisan, la perdrix, la buse, le lapin, le renard etc
  • La forêt: les champignons, le perce-neige, le muguet, la digitale pourpre, le noisetier, le chêne, le geai, les pics, la chouette hulotte, l'écureuil etc
  • La montagne: la gentiane, l'edelweiss, l'orchidée, le pin de montagne, la pomme de pin, la marmotte, le mouflon, etc

Un livre riche d'enseigenement !! Nous pouvons s'en servir dans la maison ou encore sur le terrain ... car cet ouvrage est bien relié et pourra devenir complice de vos balades en forêt !!

Donc pour dessiner bien au chaud dans votre logis ou encore pour capter sur le vif un champignon ou encore un joli papillon !! Un bel ouvrage à offrir en cadeau ou à s'offrir soi-même en cadeau comme je l'ai fait ce jour là!! pour les passionnés de  nature et de dessin !!

EN COMPLÉMENT:

Agathe Haevermans est aussi  l'auteure de l'ouvrage à succès "Le dessin botanique" en voici quelques imagesdessin botaniquedessin botanique 3Elle est aussi illustratrice scientifique au Muséum national d'histoire naturelle où elle dispense également l'enseignement du dessin aux adultes.  Ce musée est situé au Jardin des Plantes de Paris.  Quand j'ai fait la visite du Jardin des Plantes le Muséum était malheureusement fermé ce jour là.  J'aurais bien aimé me pencher sur quelques planches de son oeuvre ou encore la rencontrer mais le "timming" n'était pas le bon !!  Je vous joins également un lien avec plus d'informations sur ses projets.  Un lien intéressant aussi pour visiter virtuellement le Jardin des plantes au coeur de Paris !!

Je vous joins également la page couverture en plus gros plan pour que vous puissiez admirer le détails de ses dessins:

Dessin naturaliste

TRANCHE DE VIE:

Je vous ai déjà raconté que j'aimais les insectes quand j'étais petite ?? 

J'adorais les attraper et les cacher dans un vieux coffre vert de ma salle de jeux ... j'étais déjà une scientifique dans l'âme :)  je les "entreposais" joyeusement dans de jolis pots de margarine où j'avais pris soin de faire des trous dans le couvercle pour que les insectes respirent... bien sûr .... je leur apportais des feuilles, du gazon et toutes sortes de branches et de brindilles pour les nourrir et je leur servait même des gouttelettes d'eau le matin et le soir !!  J'aimais beaucoup aussi les lucioles que j'appelais: mouche à feu.  Celles-ci je les mettaient dans des pots de verre pour bien observer leur luminosité !!

 Et j'aimais beaucoup les observer .... noter leurs comportements dans un carnet (ahhh les carnets me suivent depuis très très longtemps !!), et bien sûr les dessiner également au crayon de plomb .... je rajoutais parfois de la couleur aussi !! à l'aide de ma superbe boite de Prismacolor dont j'étais si fière !!

Je les relâchais quelques jours plus tard dans la nature pour en attraper d'autre pour mes études pseudo-scientifiques !!  Étant enfant unique j'adorais ce rituel de capturer ces petites bêtes que je montrais à ma petite chatte d'espagne .... elle les regardais d'un air bien désintéressé mine de rien l'air de se dire:  "humphf je suis bien plus séduisante que ces trucs là !!"  Je m'entourais de tout ce petit mondes alors je me sentais moins seule probablement !!

Quand ma mère découvrait toute ces bestioles dans la maison elle ne trouvait pas ça aussi intéressant que moi malheureusement et elle me forçait à tout remettre au jardin  :(   .... jusqu'à temps que je récidive encore bien sûr !!!

Je me souviens aussi d'un jour où j'ai hérité d'une belle toute petite loupe au contour argentée ..... de ma grand-mère maternelle .... je n'avais qu'une idée ...m'en servir pour observer mes bestioles de plus près pour pouvoir mieux les dessiner encore plus dans le détails  !!!

Ahhh que d'heures passées le nez dans mes carnets de dessin !!  Je ne crois pas avoir un grand talent mais j'ai toujours vraiment adoré dessiner !!

Aujourd'hui je n'ai plus ni la loupe ni ces carnets ... mais la tête remplies de ces beaux souvenirs d'enfance !! De renouer avec le dessin par ces guides me rappel ces tranches de vie qui m'ont tant  ravis étant enfants !!

Et vous savez quoi ? Eh bien j'ai de la relève !!

Eh oui :  À la campagne nous avons une vieille aquarium désaffectée de sa fonction première et les enfants s'en servent comme vivarium .... ils y "entreposent" le temps d'une journée de vacances estivales: salamandres, grenouilles, bestioles de toutes sortes et ils crayonnent à leur tour dans leurs carnets et moi je m'occupe du volet documentation le nez dans mes guides et dictionnaires !!  :)

Un beau passe temps familial et tout le monde apprend !!  Mais comme je suis devenu à mon tour maman = il y a une interdiction =  PAS DE BESTIOLES dans la maison  !!  ;)

Bonne lecture à vous et bon cours de dessin  !!

 

 

Publicité
Commentaires
C
@ Alinéa: oui un très beau livre en effet ... un beau livre à feuilleter souvent ;)<br /> <br /> @ Joelle: Un très beau livre qui pourrait te surprendre ma chère ... en suivant la technique je te dis on y arrive comme par magie :) mais aussi un très beau livre à regarder hi hi hi :D Fascinant oui !<br /> <br /> @ CamilleÉpagneule: Je suis bien contente de vous accueillir dans mon Carnet-Lecture !! Et oui bien sûr vous pouvez y référer avec plaisir c'est très gentil à vous !! Comme je suis une grande curieuse de nature et de littérature jeunesse je vais visiter votre blogue assurément et j'ai bien hâte de découvrir votre insectarium virtuel :) au plaisir d'échanger avec vous !!<br /> <br /> @ Milly: Quand j'étais toute petite oui j'avoue avoir ressemblé entrangement à la petite Béatrix Potter je peignais même sur des champignons :) mais je n'ai pas sa fougue et son talent en vieillissant hi hi hi hi !!! Mais j'Adore regarder le film de Miss Poter et je rêve un jour de retourner en Angleterre visiter le LAKE DISTRICT ahhhh oui que de Souvenirs ;) tous ces insectes et ces carnets ;)<br /> <br /> @ Niki: De très beaux livres n'est-ce pas ... de vrais petites mines d'OR !!! hi hi hi je comprends ta frousse de ces bestioles ... j'ai un fiston qui a la phobie des guêpes et abeilles et j'Avoue que les araignées me font un peu assez peur .... une fois toute petite j'ai ouverte ma petite main avec dedans une énorme araignée et ma mère à lacher un cri de mort hi hi hi depuis se temps je m'en tiens aux bestioles à 6 pattes et je me tiens loin de ceux à 8 hi hi hi ;)<br /> <br /> @ Agathe: AHHH mais quel honneur et quel surprise de découvrir un message de vous MME Haevermans !! Je suis si flattée que les mots me manque ....je suis heureuse que vous ayez pu lire mon humble billet car j'aime tellement vos livres qui ont ravivé chez moi mon goût du dessin un peu délaissé en vieillissant. Je m'y suis remis vraiment grâce à vos merveilleux livres ....<br /> <br /> L'aquarelle et les fleurs m'attire depuis longtemps aussi alors votre livre sur la botanique me permets de rafiner ma méthode et surtout de bien m'amuser et d'arriver à des résultats vraiment très jolis !! Je me libère totalement l'esprit quand je dessine !! Un grand merci d'être passé par mon Carnet-Lecture et au plaisir de vous montrer un jour mes dessins !! Longue route à vous et il me tarde de découvrir votre nouvel ouvrage sur les bords de mer avec grande joie !!<br /> <br /> @ Allie: Je crois que tu pourrais avoir le goût de ressortir tes crayons chère Allie si tu le feuillette ;) Mais sans dessiner ... un bel ouvrage à découvrir pour toi qui aime tant la nature !!
A
Je n'ai plus dessiné depuis longtemps, je suis passée à autre chose et ça ne me manque pas vraiment, même si j'ai fais du dessin pendant des années. Cependant tu me donnes envie de feuilleter ce livre! Je le note!
A
Et bien merci ! quelle publicité! je serais ravie un jour de voir vos dessins. Cela m'a permis également de me rendre compte que je n'avais pas actualisé ma page du CNRS depuis...pas mal de temps. Dans même collection en mars prochain va sortir le dessin naturaliste des bords de mer. J'y ai dessiné beaucoup de coquillages et toutes sortes de bestioles que l'on trouve sur les plages. J'espère qu'il vous plaira autant que les autres.Bons dessins, Agathe.
N
je les ai tous les deux, je les adore !<br /> par contre crois-moi je ne partage pas du tout ton engouement pour les insectes => les abeilles et les guêpes me font devenir hystériques, de même que la plus menue des araignées - mon mari se tordait de rire à chaque fois que je hurlais pour qu'il les jette dehors :D
M
Hooo quel beau billet Julie. Tous ces beaux souvenirs. Une vrai Béatrix Potter! C'est vrai que ces méthodes sont fantastiques. Vraiment bien expliquée. pas à pas... :)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité