bateaufantome

 

MARY HIGGINS CLARK

Albin Michel Jeunesse

30 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Thomas aime séjourner chez sa grand-mère, au bord de la mer. Il passe des heures à se représenter les grands vaisseaux des époques lointaines, à imaginer leurs aventures, et rêve de naviguer lui-même un jour. Un après-midi, après une nuit de tempête, Thomas découvre, enfoui dans le sable, une boucle de ceinture ancienne. Au moment où il la ramasse apparaît devant lui un garçon de son âge, Silas Rich, jadis matelot sur le Monomoy, un navire ayant navigué presque deux cen- cinquante ans auparavant.

 

MON HUMBLE AVIS

Une belle histoire à saveur de bord de mer, de vieille maison du Cap Cod, de capitaine de la marine et de naufrage !  Thomas, un jeune garçon en visite chez sa grand-mère, écoute celle-ci lui raconter des histoires de grands voiliers venus des quatre coins du monde jusqu'au Cap et les aventures du capitaine qui a construit cette maison il y a de cela presque 300 ans . 

Un jour Thomas découvre un objet inhabituel sur la plage.... un objet qui lui semble bien ancien... une fois dépoussiéré l'objet s'avère être une boucle de ceinture.... il se passera par la suite des évènements assez invraisemblables et disons un peu magiques ... Thomas fera la belle rencontre étonnante... d'un jeune garçon venu probablement d'un autre époque: Silas Rich ayant déjà servi sous les ordres du capitaine Hallett propriétaire de la grande maison de sa grand-mère. 

Un périple historique s'ammorce alors ... Thomas découvrira un peu plus du passé de ce commandant qui pique tant sa curiosité et toutes les aventures vécues par celui-ci... Une fois de retour à la maison de sa grand-mère il remarque que la toile représentant le capitaine est de retour, partie depuis quelques temps pour se faire restaurer et oh surprise !! Thomas observe la jolie boucle ceinturant la taille du capitaine sur la photo ... et si c'était vraiment la même .....

Mary Higgins Clark la reine du roman policier bien connue du grand public, réussie ici avec brio à nous entraîner au monde de l'imaginaire sur les traces de l'enfance ... elle s'éloigne complètement de son style habituel que nous lui connaissons, mais nous découvrons ici avec bonheur une auteur jeunesse de talent !! 

Comme elle l'écrit si bien elle même:

" Je suis heureuse d'avoir écrit mon premier livre pour enfants et qu'il soit illustré par mon cher ami Wendell Minor.  Au début, le projet de ce livre m'effraya un peu, mais avec six petits-enfants et onze arrières-petits-enfants, je raconte des histoires aux bambins depuis bien longtemps." 

TRANCHE DE VIE:

Les longues plages, le sable, la mer, une grand-mère et son petits-fils, l'histoire d'une vieille maison .... j'aime bien ces histoires à odeur de sel marin .... d'aventures .... de piraterie ..... de naufrage .... mon imaginaire d'enfance vibre à l'évocation de ces mots magiques !!

J'aime aussi beaucoup les veilles maisons et leur histoire.  Il me semble que chacune d'elle ait une âme et une histoire bien à elle qu'elle nous dévoile parfois à coup de petits trésors .... au fil des ans ....

Dans la maison de campagne de mon enfance, ahhhhhh ....comme j'ai pu rêver à souhait et essayer de deviner, tout comme , le passé de mes ancêtres.  Nous y habitions dans mon enfance mais elle avait appartenue auparavant à mon arrière-grand-père Oscar avec qui j'ai eu le grand privilège de partager une belle amitié .  

Cette petite maison rouge située dans un tout petit village niché entre les montagnes  avait même vu naître mon papa, imaginez  !!! Que de trésors j'aimais découvrir lors des journées de pluie ... l'ancien pot de chambre qui servait maintenant comme pot à fleurs avait vraiment servit à soulager les envies nocturnes de mes aïeux ??  Le fer à repasser en grosse fonte noire avec ses poignées interchangeables avait vraiment servit à une autre époque?? .... il ressemblait si peu à celui d'aujourd'hui que j'avais même de la difficulté à m'imaginer mon arrière-grand-mère Olivine l'utiliser en soirée une fois toute sa grande couvée mise au lit .....

Les objets anciens ont toujours un attrait aussi fort pour moi .... mes samedis de congé  j'aime bien me promener en voiture et faire des arrêts chez les antiquaires .... je crois que j'aime autant les gens qui y travaillent que les objets anciens ... il y a quelques années un livre dont le titre m'échappe complètement malheureusement (si ce livre vous dit quelques choses faite signe à ma mémoire défaillante s.v.p.!!) où il était question de l'amitié entre un vieil antiquaire de 80 ans et d'une jeune fille dans la vingtaine ... d'un meuble-secrétaire antique et de lettres anciennes.  Le vieil homme appelait le monde de l'internet que lui faisait découvrir si gentiment sa jeune amie "La Ternette" ...

Pour en revenir aux objets anciens ... dans ma petite maison de campagne rouge ... il y avait une pièce qui n'était pas tellement rénovée et qui était fermée à longueur d'année ...... et où parfois j'avais le rare privilège d'y pénétrer avec ou parfois même sans persmission chuttttt ... il y avait une très vieille malle qui titillait bien mon imagination débriédée de grande rêveuse .... que je m'en suis racontée des histoires à propos de ce coffre confortablement installée au pied de celui-ci .... parfois il devenait un coffre au trésor de vilains pirates ...parfois il prenait l'allure d'une malle d'une jeune élève partie étudiée au loin en Angleterre chez sa vieille tante ... parfois je m'amusais même  à me faire peur en imagineant qu'il avait appartenu à un horrible homme édenté au souffle putride, qui y enfermait des malheureux petits chatons sans défense par cruauté pur !!!!  ouf !!

Je n'ai jamais vraiment su exactement à quoi il avait pu servit par le passé .... mais tout comme Thomas j'aurais bien aimé pouvoir rencontrer une personne venu du  passé qui me l'aurait fait découvrir !!  Bien des années ont passé mais malgré tout vous savez où habite maintenant ce joyeux coffre aux trésors de mon imaginaire ??  Oui oui ...vous avez bien deviné .......   confortablement installé dans la salle familiale au sous-sol ici chez moi et aujourd'hui il fait maintenant office de coffres aux mille et un déguisements ... donc il a poursuivit  assidûment sa mission de rêverie et de divertissement durant toutes les journées de pluie de l'enfance de mes enfants  et à leur tour ce coffre aux pouvoirs un peu magique à contribué à développer leur imaginaire à eux aussi !!!

Bonne Lecture !!carnetcoupdecoeur