Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2011

BABOUCHKA


babouchka-1

 

coupdecoeur

 

 

HENRI TROYAT

Édition Flammarion

Les Mini Classiques du Père Castor

2008, 24 pages

 

 

EN RÉSUMÉ:

Par une froide nuit d’hiver, un petit prince est né. Babouchka, une vieille dame, part à sa recherche, accompagnée de son chat et de son chien. Avant de quitter son foyer, elle a pris soin de fabriquer des petits objets en guise de présents. C’est pourquoi, la nuit de Noël, une vieille dame va de maison en maison, déposer un cadeau au pied du lit d’un petit enfant…

Voici une très belle légende russe racontée par Henri Troyat et illustrée par Olivier Tallec.

MON HUMBLE AVIS:

Un très court billet .....  pour ce tout petit album ......  renfermant entre ses pages une si jolie légende russe !!

Racontée tout en simplicité mais avec toujours le mot juste pour nous faire ressentir les questionnements de la vieille dame ...  le froid extrême qui sévit à l'extérieur ..... la longue quête de celle-ci pour retrouver ce petit Prince ...

L'arrivée à sa porte, par une foide nuit hivernale,  de trois hommes complètement gelés va transformer la destinée de cette vieille dame .... les descriptions y sont magnifiques dans ce petit bouquin:

" Elle prend une chandelle et pousse le verrou de bois.  L'ouragan couche la flamme du lumignon, mais ne peut l'éteindre; Dans la clarté dansante, apparaissent trois étrangers, grands et barbus.  Leurs vêtements sont couverts de neige, les poils de leur menton sont raides et blancs comme des longs glaçons qui pendent aux gouttières, une perle de liquide tremble au bout de leur nez rouge, des diamants brillent dans leurs yeux avivés par le froid et, tout autour de leurs épaules, tourbillonnent des flocons légers tel un duvet de cygne." p. 6

Elle ne les suivras pas tout de suite de peur de laisser son chien Joutchok et Kissa le chat toute seul à la maison .... mais se ravisera au petit matin en suivant leurs traces tentant de retrouver ce petit Prince qui régnera sur l'univers et dont la naissance fût annoncée par les trois hommes marchant pour lui remettre des cadeaux ... Elle part donc sur la route avec son bâton, son chien et son chat l'accompagnant ....

" Aux premiers rayons de soleil, elle est déjà sur le sentier neigeux, un bâton à la main, un sac plein de noix coloriées sur le dos.  Joutchok court devant elle, la queue en panache, le museau fureteur, Kissa marche sur ses talons, la moustache hérissée, la patte molle et circonspecte." p.16

Elle marche de maisons en maisons cherchant ce petit Prince mais en laissant quand même des présents à chaque enfant qui n'est pas celui-ci ... elle transporte  avec elle un sac rempli de  noix qu'elle a décoré pour passé le temps ....

" Elle choisit une maison, y entre à pas feutrés, pendant que tout le monde dort, traverse des chambres obscures et se penche sur un lit où repose un enfant aux yeux clos, au souffle tranquille.  Il émane d'elle un parfum de gel et de citron.  Des larmes d'argent brillent dans ses prunelles fixes.  Longtemps elle contemple le tendre visage enfoui dans un oreiller.  Enfin, elle secoue la tête et murmure: - Ce n'est pas le petit Prince.  Il faut que j'aille plus loin ..." p. 22

De belles images de neige ... de froid ... de chien et de chat ... de feu qui réchauffe ... d'enfants endormis ... et de la vieille dame poursuivant son chemin ....

Une très très belle légende lu dans le coin lecture des touts petits à la bibliothèque durant ma pause cette après-midi .... qui m'a laissé bien émue et touchée .... une histoire toute simple mais si belle à la fois ... et sans vouloir être féministe ou quoi que se soit .... que la personne qui distribue les présents ... soit une femme et une vieille dame pleine de sagesse ... m'a beaucoup plu  :)

Bonne lecture à vous tous de ..... contes et légendes si le coeur vous en dit  !!

Publicité
Commentaires
C
@ L'OR des chambres: Un tout petit album qui m'est tombé entre les mains tout à fait par hasard ... mais si beau ... un texte lumineux ... magnifique .. si bien écrit :) Bonne visite de mon petit Carnet-Lecture à toi l'OR !!
L
Voilà un album enfant très tentant, les illustrations sont vraiment belles et les extraits sont allèchants... Je ne connaissais pas du tout, je note !
C
@ Alinéa: Moi aussi je fûs surprise de découvrir l'auteur de cet album ... je ne savais pas moi non plus !! Un très beau texte très poétique :)<br /> <br /> @ Milly: Un petit livre tout carré ... vraiment mignon et si bien écrit ... avec un chien et un chat en plus ;) mais pas de souris cette fois ci :) <br /> <br /> @ Allie: Merci Allie !! Nous l'avons à notre biblio ... alors tu pourras peut-être le trouver en PEB pour l'an prochain ... je suis "tombé" dessus vraiment par hasard .... je ne connaissais pas du tout ce petit album :) et comme il était très court je me suis dit tiens je vais le lire vite vite durant la pause .... mais je l'ai lu et relu ... un texte vraiment magnifique :)
A
Je voulais lire ce livre depuis longtemps. Il est difficile à trouver en bibiothèque. peut-être l'an prochain! Très beau billet Julie!
M
C'est donc bien beau. Les extraits que tu as choisis donne juste envie de lire l'album!!! Babouchka me dit quelque chose mais jamais lu. Je note! C'est vraiment bien écrit!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité