Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
5 mai 2011

LE TOUR DU MONDE ÉQUITABLE


tour_du_monde__quitable

 

ERIC ST-PIERRE

Les Éditions de l'Homme

234 pages

 

EN RÉSUMÉ:

En 350 photos saisissantes, le tour du monde équitable nous transporte aux quatre coins de la planète, au cœur de la vie des femmes et des hommes – artisans, paysans, travailleurs – qui produisent plusieurs denrées faisant partie de notre quotidien. Ces personnes à la base de la chaîne commerciale ont soif de justice. À travers des paysages lumineux et colorés ainsi que des portraits intimes et touchants, ce tour du monde, réalisé dans 15 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, présente 14 filières du commerce équitable – des plus communes, comme l’artisanat, le café et le cacao, aux moins connues, comme le karité, le quinoa, le vin et le guarana. L’auteur nous amène à la rencontre des producteurs, nous dévoile la chaîne de transformation de chaque produit, nous révèle les avantages et les défis de cette alternative solidaire et nous fait découvrir le véritable visage du commerce équitable: des femmes et des hommes qui bâtissent un monde plus juste.


«Le commerce équitable propose une alternative basée sur des notions de justice sociale, de qualité de produit et de respect de l’environnement. […] Ce livre est un signe qu’un autre monde est possible.»   Dr Francisco Van der Hoff, membre de l’UCIRI, au Mexique et cofondateur du label Max Havelaar aux Pays-Bas

MON HUMBLE AVIS:

Un beau grand documentaire à laisser flâner sur notre table de salon .... qui traite de l'historique du commerce équitable, de la certification, des prix et des primes équitables, les organisations de petits producteurs ainsi que des multinationales, la certification des plantations, l'agriculture biologique, la solidarité au féminin, la diversité des produits et le réseau équitable dans l'hémisphère Sud ainsi que de la globalisation de l'équitable.  Par le regard de ces gens passionnés nous découvrons la production équitable des sujets aussi variés que l'artisanat, le café, le cacao, le sucre, le thé, les fleurs, le riz, le coton, la banane, le karité, le quinoa, le vin et le guarana....venez découvrir et en apprendre plus sur la production de certains produits dont on se sert parfois même tous les jours....

Un beau grand livre pour vous faire voyager en images confortablement installé dans votre fauteuil préféré avec sous la main une tasse de savoureux thé chaud (équitable !) accompagné d'un succulent morceau de pur bonheur (chocolat noir équitable bien sûr !!)....

Une lecture à savourer lentement ou compulsivement pour voyager et se sensibiliser aux commerces équitables à travers le monde ... et pour découvrir aussi ces gens d'exception porteurs d'espoir pour leur peuple et pour l'environnement, nous permettant aussi de rêver qu'un jour il y aura peut-être un monde meilleur ....

Des images tout en splendeurs, des tranches de vie bien émouvantes, des gens comme vous et moi qui travaillent d'arrache pied et qui méritent de vivre dans la dignité et le respect !!

EN COMPLÉMENT:

Sur le site de la maison des Éditions de l'homme vous pourrez visionner trois courts vidéos de l'auteur vous expliquant le but de ce livre, le tour du monde équitable en photographies et le troisième (et non le moindre!) qu'est-ce que la définition d'un monde équitable...rendez-vous donc aux Éditions de l'homme si vous désirez en apprendre davantage !

J'ai le goût aussi de partager avec vous un autre lien: c'est celui de l'organisme Equiterre.  Vous avez déjà pensé à acheter un panier de légumes d'un producteur agricole près de chez vous? , vous ne savez pas trop où chercher ? ...vous vous posez de multiples questions sur les produits équitables justement .. alors cet organisme est tout désigné pour vous ...  il vous renseignera sur tous ces sujets !!!

TRANCHE DE VIE:

Lors de mes voyages de jeunesse en compagnie de mes parents ... nous avons eu la chance de visiter ensemble quelques coins de très beau pays du Sud.  Entre autre des petits villages du Mexique et l'île de Margarita au Vénézuela....mes parents gens curieux de nature et désireux d'apprendre et de connaître véritablement les gens de ces pays..... alors  au lieu de faire des voyages organisés comme la plupart des Nord Américains, préféraient se joindre au gens du peuple pour visiter les villages et faire ainsi de belles rencontres et pouvoir partager l'espace de quelques jours le quotidien véritable de ces gens.... nous avons souvent pris les petits camions (genre TapTap, qui brasse particulièrement et où nous sommes tous entassés les uns sur les autres ) qui leur sert de transport en commun entre les villages pour allez voir de nouveaux horizons.  Mon père maîtrisant le  français, l'anglais et l'espagnol nous vivions souvent de beaux moments de fraternité avec les gens....

Mais de toutes les images qui sont peintes dans mon imaginaire d'enfance, grâce à tous ces beaux échanges .... il y a certaines images qui me hantent particulièrement celles des petits enfants à peine haut comme trois pommes vendant de la gommes (chicklet...chicklet please !!) aux passagers débarquant de notre bateau à Playa Del Carmen au Mexique..... aujourd'hui destination touristique très prisée.... à l'époque il y a environ 25 ans de cela,  il y avait qu'une seule petite auberge accueillant les visiteurs étrangers  (très loin des énormes complexes hôteliers bordant maintenant les plages) ...

Ces enfants si jeunes ... tous barbouillés ... allant nu pied tout craquelé ... essayant de vendre au peu de touristes passant par là leurs gommes pour ramasser quelques sous à  rapporter à leur famille ....question de survie oblige.  C'est enfants m'ont touchés en plein coeur par cette chaude après-midi de soleil .... j'ai supplié mon père à ce moment de leur acheter toute leur cargaison de gommes ....moi qui n'aimais  même pas en mâcher ....

J'avais déjà cotoyé quelques gens démunis dans ma courte vie .... mais là la vrai pauvreté.... je l'ai serré très fort  dans mes bras cette journée ci qui resta imprimée et bien vivante dans ma mémoire.....  repartant avec toutes les gommes de ces enfants dans notre sac .... siroter un limonade bien  fraîche en bordure de la mer...refusant de me baigner où de me promener comme à mon habitude .... j'étais ébranlée et émues jusqu'au plus profond de mon âme ... et me demandai bien à cet instant dans quel monde nous vivions pour que des enfants de 3-4 ans à la place de jouer doucement à la poupée ou au ballon, riant, les cheveux au vent insouciants, comme moi j'avais su l'être et eu la chance de le faire,  soient obligé de vendre des "chicklets" pour ramener un maigre pécule pour pouvoir manger... moi qui mangeait à ma faim chaque jour..... j'en perdis l'appétit ce soir là je vous le dit ....

À partir de ce jour je me suis fait la promesse que je ferais toujours bien attention à ma façon de consommer .... de vivre et surtout surtout que j'essayerais dans ma vie d'adulte d'aider ces enfants là !!  Comment je ne le savais pas du tout à l'époque.....Mais je portais ce rêve et cette espérance en moi....  Aujourd'hui en achetant notre café équitable (et toutes les autres denrées si possible !!)  c'est ma façon de contribuer un tout petit peu à leur bien être et à celui de leur famille ..... Je salue le courage de ces enfants qui riaient malgré et contre tout !!

Bonne Lecture !!carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@Allie: Merci chère Allie ... je me doutais que tu avais vu ce bouquin ... des images vraiment magnifiques et un sujet touchant en effet !! Bonne Lecture à toi !!
C
@Alinéa: Départ demain matin ... nous partons toutes amies blogueuses à la rencontre des gens et des bibliothèques du monde :D Je rêve mais comme il fait bon de rêver...., la lecture est une forme de voyage pour moi aussi .... et le blogue la rencontre des gens ... merci d'être là Alinéa et de partager et le rêve et la lecture :D
A
C'est un titre que j'ai repéré il y a un moment. Le sujet m'intéresse beaucoup et me touche. <br /> Et puis ton billet est touchant...
A
c'est vrai que les voyages sont tres enrichissants et effectivement ce qui est le plus interessant est de pouvoir aller au contact des gens , de voir comments ils vivent et le commerce équitable est une tres bonne chose sans aucun doute.
C
@ milly: Oui les voyages forment vraiment la jeunesse hi hi hi ils favorisent les belles rencontres et nous enrichissent le coeur et l'esprit !! Je l'ai emprunté en biblio il est assez récent 2010 ... notre biblio l'a intégré à la collection l'été passée début Août ... si tu ne le trouves pas dans ta biblio toujours possibilité de faire un PEB (prêt entre bibliothèques qui est gratuit d'habitude ... mais bon tu sais peut-être déjà tout ça ;D ... déformation profesionnelle désolé :D !! Si tu le trouves Bonne Lecture !! Je l'ai croisé cette semaine en rangeant les documentaires et je n'ai pas su lui résister !!!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité