Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2011

LA LÉGENDE DU SAPIN


 La légende du sapin

THIERRY CHAPEAU

Callicéphale éditions

2010, 29 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Le petit oiseau blessé, perdu au coeur de l'hiver, est chassé par tous les arbres de la forêt. 

Seul le sapin l'acceuille....

Une histoire touchante inspirée de la tradition orale alsacienne....

MON HUMBLE AVIS:

Une belle histoire de forêt ... d'arbres qui sont peu généreux ... et du sapin qui a si grand coeur !! et d'un petit oiseau fragile et délaissé !!

La légende commence par nous apprendre:  "qu'autrefois tous les arbres gardaient leurs feuilles en hiver. " p. 4 

En tournant les pages nous découvrons un bien triste petit oiseau qui à l'approche de Noël est toujours dans la forêt n'ayant pu s'envoler avec ses confrères vers les pays chauds .... il a une petite aile de brisée ....

L'hiver s'installant de plus en plus dans la forêt le petit oiseau tremble de froid et tente de se protéger dans le feuillage du gros chêne mais celui-ci le rejette sans pitié ... ayant peur de faire grignoter ses glands ...

Le petit s'éloigne et tente sa chance dans les branches touffues du grand hêtre .... mais celui-ci a trop peur que notre ami picore ses faînes ...

Terrifié, le petit oiseau de plus en plus affaibli se réfugie dans le feuillage délicat de l'élégant bouleau .... mais celui-ci le chasse sans pudeur ... de peur d'être salit par le malheureux ....

" Repoussé par tous les arbres, le petit oiseau se couche pour mourir.   - Viens petit, viens !  Là tout près, un sapin lui fait signe.  Engourdi par le froid, le petit oiseau se traîne vers le gentil sapin." p.19-20

Alors le sapin protège le petit oiseau du mieux qu'il peut avec ses petites épines ... la veille de Noël un vent terrible se lève sur la forêt et ébranle tous les arbres par la force de son souffle....

"Tous les arbres perdent leurs feuilles.  Seul le sapin reste vert, il a recueilli le petit oiseau." p.26

Lentement le petit oiseau guérit et son aile se remet tranquillement ....

" Protégé par le sapin, le petit oiseau lentement guérit.   Au premier rayons du soleil, il s'envole.  Depuis ce jour, le sapin est l'arbre de Noël, généreux et protecteur, autour duquel nous nous réunissons" p.29

Un très belle légende pour les petits autant que pour les plus grands qui donne tout son sens à notre sapin de Noël qui trône année après année dans nos salons ..... généreux et protecteur ..... qui fait que nous nous rassemblons tous à ses cotés pour fêter la belle grande fête de Noël ...

TRANCHE DE VIE:

La légende du Sapin .... me taquinait en bibliothèque cette année ... ce tout petit album se pointait toujours le bout du nez ... quand mes cartes de bibliothèque étaient trop pleine pour l'accueillir dans mon sac ...

Hier était le Jour S chez moi ..... Jour S pour décoration du SAPIN !!!  Journée de bonheur tant attendu par toute la famille .... alors j'ai recueillis cette légende qui tombait tout à fait à point dans ma journée !!  J'ai savouré son histoire et été faire l'achat de notre sapin ....

Chaque année nous allons acheter un sapin naturel .... pour l'odeur ... pour le bonheur d'avoir un vrai sapin dans notre maison l'espace de quelques semaines ... moi qui aime tant la forêt ... faire entrer une parcelle de celle-ci dans mon salon me réjouit le coeur chaque année :)

Mais je suis un être paradoxale !!  À la ville nous avons un énorme sapin naturel et à la campagne un tout tout petit sapin en plastique !! Chercher l'erreur :)

Chaque année je demande à ma grande fille de choisir la journée où nous ferons la décoration du majestueux sapin de Noël .... je lui laisse la décision depuis qu'elle est toute petite car son anniversaire est le 15 décembre .... et je n'ai jamais voulu qu'elle finisse par détester Noël (moi qui aime tant cette fête !!) qui ferais peut-être à l'occasion passer sa fête un peu inaperçue !!

Souvent elle a choisit le sapin dès le 1er décembre !!  Parfois nous décorons après la fête de famille pour célébrer son un an de plus .... souvent nous décorons avant sa fête et le sapin entre après .....

Cette année nous avons décoré la maison sobrement .... fait la fête de ses 14 ans !!! .... et ensuite décoré le sapin hier soir en famille le 11 décembre  quelques jours avant sa VRAIE  date anniversaire !!

Donc à mon retour du travail à 17h00 j'étais toute enthousiaste à l'idée de décorer notre sapin de noël en famille ..... je ne sais pas si vous êtes comme moi .... mais j'avais rêvé toute la journée à la soirée parfaite :

  • J'arrivais à la maison et le sapin tout vert m'attendait ..... supposément plus petit cette année car parfois nous y allons d'un trop gros qui devient envahissant ....
  • Après un bon souper en famille nous nous installions comme à l'habitude pour décorer tous ensemble !!
  • Musique de Noël et ambiance joyeuse !!
  • Partager notre joie une fois la décoration terminée !!
  • et une fois toute la maisonnée couchée .... je rêvais de pouvoir lire tranquillement mes beaux albums au coté du sapin magnifiquement décoré !!

Mais tout ne s'est pas passé tout à fait comme dans mon petit rêve éveillé ....  finalement nous avons passé une agréable soirée malgré tout ... mais voici la réalité vs le rêve :)  :

  • Quand je suis arrivé à 17h20 ... mon conjoint et mon plus jeune fils avait oublié d'aller acheter le SAPIN  :(  déception :(
  • Notre projet de décoration devait être remis encore au lendemain car les serres ou distributeurs étant fermés dans ma petite ville à cette heure-ci un dimanche soir de surcroît ....
  • Mais voyant mon fiston autiste SI déçu tout comme moi d'ailleurs .... nous qui adorons noël tous les deux ont se faisait une grande fête de ce sapin !!
  • Alors moi et mon amoureux sommes parti en quatrième vitesse pour en dénicher un au PROVIGO .... la petite épicerie du coin imaginez vous ..... il en restait à peine quelques uns ... soit tout sec .... soit tout minuscule .... ou tout décharné .... et le prix assez enrobé !!  Mais finalement en arrière d'un panneau nous en avons déniché un de 8 pied à 24 $ qui était tout sec d'un coté mais assez vert de l'autre !!! VENDU !!
  • Entre temps notre rôti au four à trop cuit .... notre souper était disons la vérité ... immangeable .... mais nous avions un SAPIN !! et un sourire sur tous les visages ....
  • Et  à ma grande surprise une fois le sapin bien installé dans le coin habituel du salon tout près des bibliothèques .... et une fois toutes les branches déficelées et descendues ..... nous avons obtenu un SAPIN énormément GIGANTESQUE .... presque trop gros pour mon tout petit salon ..... :)
  • Mais nous l'avons décoré avec entrain et amour !!  malgré sa taille presque trop imposante ...
  • OHHH une autre surprise de taille m'attendais :   ma grande de 14 ans préférais être à l'ordi à "chatter" avec ses amies et écouter son émission :(  au lieu de nous aider à décorer le sapin ...   :(  déception  :(
  • Donc moi et les garçons avons décoré quand même avec enthousiaste tout en écoutant un film de noël qui passait à la télévision !!
  • Mais à ma grande joie ..... mon adolescente est montée faire le village sous le sapin ..... ouffff mon petit coeur de mère fût encore épargné pour cette année ..... mais j'ai compris que mes enfants grandissaient et que je me devais de respecter ça ...  sans me faire de la peine pour rien .....
  • Alors c'est quand même le coeur joyeux .... qu'en fin de soirée j'ai pu feuilleter mes superbes albums de Noël en pyjama .... au pied du sapin avec une bonne théière de thé de Noël bien chaud ....

Mais quel soirée mouvementée tout de même  !!  OUFF !! 

C'est toutes ces petites tranches de vie qui donnent de la saveur à la vie justement !!  et finalement surtout l'attitude que nous adoptons face aux péripéties que celle ci nous apporte .... je suis bien contente d'avoir su m'adapter .... et finalement l'histoire c'est bien terminé  ....

Ce matin en montant l'escalier une odeur de forêt enneigée m'attendait au salon ....

Je vous joins quelques images de notre sapin-bibliothèque pour le plaisir des yeux  !!

Bonne lecture de cette magnifique légende si vous la croisez, tout comme moi, sur votre chemin :)

 IMG_4017

Mon Gros Sapin  ;)

IMG_4011

Mon Sapin-Bibliothèque !!

IMG_3967

J'ai même une bibliothèque sous le sapin :)

 

BONNE LECTURE !!

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ MArielle: Il est ÉNORME n'est-ce pas !!! Une chance que j'En voulais un plus petit cette année hi hi hi je ne peux pas m'empêcher de faire chaque année un sapin naturel qui sent si bon la forêt :) MERCI à toi !!
M
Ce sapin est tout à fait merveilleux et gigantesque !!!!! je suis accro !
C
@ Allie: GIGANTESQUE c'est le bon mot ... vraiment Allie il est beau mais si gros... si j'avais de l'espace je bougerais le divan mais pu de place hi hi hi ;) Il sent bon la forêt aussi :) AHHH je me doutais bien que tu avais des livres toi aussi jusque sous le sapin :)... je vas vérifier sur ton blogue si je pourrais voir une petite photo de se fameux "Corner Books Store"! ;)<br /> <br /> @ Milly: je suis si contente de te rappeler ce beau souvenir ... une si belle légende pour petit coeur sensible ... un petit oiseau abandonné par les arbres de la fôret ... en deuxième année si j'avais lu ce conte je crois que j'aurais larmoyer :( ahhhh oui mon "gros" sapin sent très très bon ... parfois je lis tout près et il me vient une vapeur de connifère hummmm :)<br /> <br /> @ Joelle: Une belle légende que tu aimerais j'en suis certaine :) IL TOUCHE presque au plafond effectivement ... j'ai même dû couper un bout et l'étoile ne rentrait même pas encore .... je l'ai mise plus bas hi hi hi hi Il est dodu notre sapin cette année ... un sapin de noël obèse hi hi hi en tout cas il remplit bien le coin ;) et impossible d'oublier que Noël s'en vient :)<br /> <br /> @ Suzanne: J'espère que tu pourras le trouver à ta biblio municipale ... une très belle légende :) que tu aimeras je crois ... Bonne Lecture chère gente dame :)<br /> <br /> @ Perrine: ahhhh chère Perrine je t'aurais acceuillis chez moi avec grand plaisir pour cette belle soirée .... mais ça t'aurais pris quelques heures d'avion pour revenir chez toi à temps ma belle !!
-
Julie, j'aurais aimé passer cette soirée avec toi.
S
Hon sirop, je crois que je vais me laisser tenter encore ;-)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité