le_seul_instant

coupdecoeur

 

 

ROBERT LALONDE

Boréal

110 pages

EN RÉSUMÉ:

« On peut comprendre une chose en un seul instant, mais on la perd dans les longues heures qui suivent avec leurs semelles de  plomb », écrit Oscar Wilde, enfermé dans sa prison. C'est de ce « seul instant » qu'il sera question dans ces pages. Pour ce qui est des « semelles de plomb » - la prison -, chacun sait à quoi s'en tenir. Mais qu'en est-il de cet instant qui oblige à sortir de soi, de cette courte illumination qui fait s'ouvrir l'oil, frissonner la nuque, trembler nos certitudes et nous amène à douter de notre âge? On a de nouveau sept ans et le monde redevient une énigme merveilleuse. » R.L.

Robert Lalonde nous entraîne dans sa campagne l'espace de tout un été. Il nous ouvre les portes du laboratoire de l'écriture, nous fait témoins de l'opération alchimique qui se déroule entre l'oeil et le coeur de l'écrivain, entre la nature et les livres se répondant sans cesse. Grâce à son regard aiguisé, il nous donne à voir ces correspondances dont parle Baudelaire, et qui sont le souffle même de la vie.

MON HUMBLE AVIS:

110 pages de pur bonheur !!

TOUT Y EST:  Carnet rempli de tranches de vie, de nature, de campagne, de paysages, d'aquerelles, de peinture, d'animaux, de pluie, de soleil, d'émotions, de questions, de pistes de réponse, de réflexions, de mots, de lectures, de ses lectures....

Un livre que j'ai lu sur plusieurs semaines....question d'en savourer chaque instant  ;)  .... chaque phrase ... chaque mot ....

Robert Lalonde est un homme que je connaissais de théâtre .... mais à ma grande joie un homme de lettre accompli également .....quelle ne fût pas ma surprise de découvrir à la bibliothèque la multitude de livres qu'il a à son actif.....que je lirai avec beaucoup de joie et de plaisir ..... Je découvre ici un auteur qui me rejoint directement en plein coeur !!

Des phrases magnifiques, des tournures de phrase à nous faire vibrer sous sa plume .... des aquarelles et pastels de l'auteur qui viennent ensoleiller les mots...les rehausser ....les accompagner.....

Un carnet de Vie..... des tranches à déguster lentement, parcimonieusement....pour pouvoir savourer pleinement la richesse de ces mots toute en finesses et en émotions !!

L'espace de ce moment de lecture nous nous retrouvons assis tout près de sa chaise d'auteur ... à partager son amour de la nature et des mots....il nous raconte ses lectures, ses citations préférées comme si nous étions des amis de longue date.....

VRAIMENT je manque de mots pour vous décrire adéquatement ces si beaux mots reliés ici en 110 pages de PUR BONHEUR au risque de me répéter !! 

La magie des mots y est merveilleuse .....laisser vous emporter .... et savourer chaque instant passé en compagnie de cet homme d'une grande sensibilité intelligente !!

Autant de mots liés ensemble en Carnet......   le bonheur  .....

Carnet de vie .... Carnet de mots magiques.... Carnet Lecture.....Carnet nature .... Carnet d'aquarelle .... Carnet de bien être !!! à savourer enfouis sous la couette en ces jours de pluie accompagné d'un thé bien chaud et surtout  bien sucré !!

EN COMPLÉMENT: 

Voici un court article paru dans le magazine Voir, par Tristan Malavoy-Racine, qui décrit tout à fait justement le résumé de lecture de ce roman ....en complément à  mon billet qui lui est tout en émotion,  plutôt ce que j'ai ressentis à cette magnifique lecture coup de coeur:  Je n'ai pas rédigé de tranches de vie contrairement à mon habitude....car à chaque texte de cet auteur une tranche de vie me venait à l'esprit alors... je vous laisse découvrir ces superbes textes par vous même et peut-être vos propres tranches de vie !!


ARTICLE - 3 mars 2011 - Magazine Voir
 
 
 

L'auteur du Monde sur le flanc de la truite et de Iotékha' signe un autre de ces petits livres exquis, invitations à mieux voir et ressentir les beautés terrestres. Le seul instant, c'est le récit d'un été à Sainte-Cécile-de-Milton, havre chéri où l'écrivain et homme de théâtre vient oxygéner sa tête et laisser prendre forme les questions qui l'habitent. Les courts textes de ce carnet, dans lequel Robert Lalonde a glissé quelques aquarelles et pastels de sa main, témoignent des interrogations d'un homme rendu assez loin sur le chemin de la vie autant que d'instants de communion avec la terre, nous épargnant le bonheur béat et le fleuri qui encombrent souvent ce genre d'exercice. Ainsi nos défenses tombent, et on se laisse volontiers conter «la clairière, le jardin - bientôt un grand cimetière sous la neige -, l'envol désordonné du pluvier, la pluie obstinée, les livres fraternels». Éd. du Boréal, 2011, 120 p.

 Je vous joins  un lien vers un superbe extrait vidéo: Le seul instant de Robert Lalonde  où vous retrouver Robert Lalonde lui même vous lisant un extrait de ces merveilleux mots !!!
Et un lien supplémentaire pour vous permettre d'en lire un extrait  par vous même également en cliquant sur télécharger un extrait PDF !!
Tout pour vous laisser séduire et  tenter !!
Bonne Lecture et savourer ces instants de pur bonheur!!
le_seul_instant