Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
20 décembre 2011

LE NOËL DE GRINCHEUX


Le noel de grincheux

 

 

 

PAUL BRIGHT

Gründ

2010, 24 pages

 

 

 

EN RÉSUMÉ:

C'est la veille de Noël et toute la forêt est impatiente ! Toute ? Non ! Grincheux le blaireau n'en finit pas de ronchonner:

- Noël, en voilà des bêtises !  Moi, je vais dormir jusqu'au printemps, et si l'on me réveille, alors je serai de fort mauvaise humeur !

Mais cette nuit-là, Grincheux va recevoir trois visites ...  qui vont tout changer.  Saura-t-il réparer ses erreurs avant qu'il ne soir trop tard ?

Inspirée du Chant de Noël de Charles Dickens, cette jolie histoire d'amitié ne manquera pas de faire rire les enfants aux éclats !

MON HUMBLE AVIS:

Un bel  album de Noël de par les images magnifiques dans la forêt ..... par les thèmes abordés de l'amitié et de la solidarité .... par les personnages plus attachants les uns que les autres .....

Grincheux le Blaireau espère qu'une seule chose:  ne plus entendre parler de cette fête de Noël et de pouvoir enfin se coucher bien au chaud sous sa couette jusqu'au retour du printemps .... mais ont dirait que  tous les animaux de la forêt se sont donné le mot cette année pour le déranger ....

Le garde-manger bien remplis de victuailles pour son réveil printanier .... Grincheux remplit sa bouillotte et se met confortablement au lit pour son long repos .... mais il a tout juste fermé les yeux que quelques timides coup sont cognés à sa porte .... tout en grognant il ouvre celle-ci:

Petite taupe est passée pour souhaiter Joyeux Noël à Grincheux et lui emprunter son échelle pour accrocher la grande guirlande au sapin ..... BANG !! Grincheux referme la porte au nez de petite taupe en ronchonnant ....

Il est à peine assoupi que la porte retentie encore !!  Toc TOC Toc ....

Cette fois-ci  c'est l'Écureuil qui est venu porter un cadeau à Grincheux .... Je n'aime ni les cadeaux et ni Noël de répondre Grincheux en claquant la porte à nouveau  !!  JE VEUX LE SILENCE !! et  BAMMMM !!  ...

De plus en plus grognon Grincheux n'arrive plus à retrouver le sommeil .... quand tout à coup des toc toc toc de détresse secouent sa porte .... Lapin est venu chercher l'aide de Blaireau de toute urgence pour dégager Petite Taupe qui est resté pris au sommet du sapin .... et VLAMMMMM et il referme à nouveau la porte au nez de l'intrus ...

Il finit par se rendormir mais un vilain rêve vint le visiter .... il y voit la petite Taupe en détresse ... à bout de force .... glissant de branches en branches ...  NONNNNNN !!!

Tout à coup bien réveillé .... Grincheux se rend compte de son erreur et décide d'aller à la rescousse de ses amis ....

Arrivant à la course  .... il sauve Petite Taupe .... ouffff juste à temps !!

Alors pour se faire pardonner Grincheux le Blaireau organisa une grande fête de Noël avec toutes ces victuailles et denrées amassées dans son garde manger .... à la grande joie de tous ces amis de la forêt ...

L'image de la fête qui se déroule sur deux pages est vraiment magnifiquement illustrée .... un petit mot pour souligner le grand talent de l'illustratrice Jane Chapman qui sait par ses illustrations créer un atmosphère .... et donner le ton au texte ....

Un bel album qui fera sûrement beaucoup rire les enfants et rappeler à certain adulte les Grincheux qui n'aime pas trop Noël et tous ces préparatifs ... nous en croisons parfois au travail ... dans nos connaissances ... et souvent nous en avons un par famille qui déteste Noël mais qui finalement à force de se faire tirer l'oreille ... finit toujours par avoir du plaisir le soir du réveillon ....

Comme vous avez pu le deviner .... je ne fais pas partie de ces  Grincheux de Noël .... mais j'ai adoré cet album haut en couleur ....

EN COMPLÉMENT:

Voici quelques superbes illustrations pour vous mettre l'eau à la bouche ou pour convaincre tous les GRINCHEUX de ce monde ;) 

IMG_4053

Tous les animaux de la forêt s'activent à préparer la fête !!

IMG_4052

Ici les animaux demandent l'aide de Monsieur Blaireau ... qui gonde ... :)

IMG_4055

Grincheux le Blaireau tente de dormir mais vient de se réveiller suite à un affreux cauchemar qui lui fait réaliser l'ampleur de sa bêtise !!!

IMG_4050

Et voici la superbe illustration de la grande Fête du réveillon chez Grincheux le Blaireau !!

 

Bonne Lecture à vous tous et plus que 5 dodos et nous serons rendu à la fête nous aussi !!

 

Publicité
Commentaires
A
Superbes les illustrations! Grincheux est un genre de Scrooge attachant! ;) J'aime bien! Comme Milly je le note pour l'an prochain! :)
N
merci pour ce joli billet, on a envie de cajoler ce "grincheux" là :)
J
Je ne voudrais pas tomber sur un blaireau grincheux ... je suis déjà tombée sur un blaireau normal et je peux dire que ça mord dur, ces bestioles ;) Il avait été tamponné par une voiture et je voulais vérifier qu'il allait bien (bon, finalement, peut-être qu'il était grincheux suite à cette mésaventure !). Mais comme je ne suis pas rancunière, je note ce titre ;) mdr !
C
Il est si mignon ce CHER GRINCHEUX ... oui sa courtepointe est fabuleuse et à l'air si moelleuse ... de très belles images ... un conte de Noël à la Charles Dickens mais avec les petits animaux de la forêt ... que j'aime tant ;) donc vous noter déjà pour l'an prochain vous aussi gente dame ;) moi aussi hi hi hi je pense sérieusement à commencer un petit carnet de Noël pour tout noter ;)
M
J'aime tellement la courte-pointe de grincheux! CEt album que je ne connaissais pas a l'air ravaissant! Je le note pour l'an prochain.
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité