a_hugo_cabret

coupdecoeur

 

 

BRIAN SELZNICK

533 pages

 

EN RÉSUMÉ:

L'HISTOIRE QUE JE VAIS VOUS CONTER se déroule sous les toits de Paris en 1931.  Vous y ferez la connaissance d'Hugo Cabret, un garçon qui, un jour, découvrit un mystérieux dessin.  Ce dessin allait changer à jamais le cours de sa vie.

Ne tournez pas la page trop vite ! Imaginez d'abord que vous êtes assis dans le noir, comme au cinéma avant le début d'un film.  Sur l'écran, le soleil se lèvera bientôt, et un zoom vous emmènera à travers le ciel jusqu'à une gare située au coeur de la ville.  Vous franchirez les portes pour survoler le hall grouillant de monde, et là, parmi la foule, vous apercevrez un garçon qui se déplace dans la gare.  Suivez-le bien, car c'est Hugo Cabret.  La tête pleine de secrets, il attend que l'histoire commence.

-- Professeur H. Alcofribas

MON HUMBLE AVIS:

Je suis à terminer la lecture de ce petit Chef-d'oeuvre !!  Je l'ai lu le plus lentement possible étalé sur plusieurs semaines pour savourer pleinement chaque scène, chaque chapitre, chaque mot et surtout chaque image.....pour que jamais ça ne se termine....

Hélas je tournerai la dernière page ce soir avant de fermer l'oeil pour la nuit....pour ne pas être trop triste de terminer ainsi cette aventure de Hugo Cabret,  j'ai décidé de partager tout de suite avec vous mon humble avis...c'est pour dire comme ce roman est un coup de coeur pour moi ! De plus je l'ai acheté en librairie ...tout neuf .... ce que je fais que très très rarement....étant une férue des bibliothèques et des livres usagés....mais j'ai dérogé ici sans peine.... il me fallait absolument ce bouquin dans mes étagères!!

C'est que ce n'est pas un simple roman ordinaire relatant l'invention d'un jeune garçon qui vit dans une gare sous les toits de Paris....C'est surtout une histoire très intéressante oui....mais c'est surtout la forme sous laquelle prend ce roman qui est vraiment particulière....

Il s'agit en fait d'un roman en mots et en images..... mais pas quelques images dispersées à travers le texte question de distraire le lecteur...NON NON  .... les images racontent vraiment......autant que les mots et les phrases....même sinon plus encore !!  Brian Selznick avec un coup de crayon époustouflant par ses détails, sa minutie et sa maîtrise des ombres/lumières .... créer des dessins en noir et blanc mais qui semble illuminés .... magnifiques !!

J'ai adoré ce genre de lecture qui nous fait découvrir un univers tout à fait différent que je qualifierais d'expérience littéraire unique !!  Une bonne idée d'une ingéniosité simple mais tellement efficace....il fallait y penser vraiment  !! BRAVO !!

L'auteur, par ce procéder, nous fait découvrir l'histoire de Georges Méliès un collectionneur d'automates et un cinéastre français marquant  de l'histoire du cinéma. Je ne connaissais ni ce cinéaste ni son célèbre film "Le voyage dans la lune" (1902), film adapté du célèbre roman de Jules Vernes   "De la terre à la lune".  J'ai découvert ce roman et toutes ces informations particulièrement intéressantes, qui manquaient à ma culture, lors de ma lecture du billet très détaillé de la Bibliothèque d'Allie....qui à su piquer ma curiosité et me faire découvrir ce magnifique univers, je  remercie chaleureusement Allie pour cette délicieuse découverte ! 

À travers les péripéties, les secrets et les mystères entourant la vie d' Hugo Cabret.... nous découvrons de superbes images de ce films, nous en apprenons davantage sur les automates, ce genre d'homme-machine qui effectue de bien drôle d'exploits, nous découvrons également  le travail particulier des horlogers.

L'histoire ce déroule presqu'exclusivement dans une gare Parisienne en 1931... milieu particulier où l'auteur nous fait découvrir la librairie, la boutique de jouet, des passages secrets, les bouches d'aéaration, de longs tunnels situés derrières les horloges, des salles abandonnées où Hugo y a sa chambre secrète à même la gare.... on apprends à connaître ce jeune garçon débrouillard et ingénieux qui est un passionné de mécanismes et d'engrenages d'horlogerie, qui travaille justement chaque jour à remonter minutieusement ces mécanismes de tous les horloges de la gare, en remplacement de son oncle.

Il est aussi question d'un carnet de dessin mystérieux et d'une amitié qui a une issue bien incertaine....d'une clé à la base en forme de coeur.... de dessin qui pourrais changer le cours de la vie de ce garçon qui vit avec ce drôle d'automate.....

Mais que vient faire alors le cinéma et Georges Méliès dans toute cette histoire ....c'est à vous de le découvrir en faisant la  lecture de ce roman jeunesse époustouflant mais vraiment un roman-découverte pour tous les âges....

À lire et à relire pour la beauté des dessins et la richesse de l'aventure de ce Hugo Cabret sous les toits de Paris !

EN COMPLÉMENT:

Je vous recommande fortement une petite visite sur la Bibliothèque d'Allie  pour découvrir qui est Georges Méliès et visionner un extrait de ce film.  Allie nous mentionne aussi la possibilité d'un film adapté de ce roman pour la fin 2011....j'en frémis de joie !!

Voici des images superbes qui vous donnerons sûrement le goût d'en découvrir plus !!, tiré de ce roman :

 

image2Hugocabret

 

image_3hugo_cabret_

 

image4hugocabret

 

TRANCHE DE VIE:

Cette histoire m'a vraiment plu et autant accroché je crois pour la plume de l'auteur assurément mais aussi et surtout pour son coup de crayon extraordinaire.... qui m'a rappelé bien de beaux souvenirs....je me demande où sont justement passé tous mes dessins d'enfance que ma mère avait relié dans un grand Scrapbook ?? Hum je devrai investiguer sur le sujet ??

Je ne me qualifierais pas du tout du statut d'artiste.... je n'ai pas cette prétention....mais j'ai toujours aimé crayonner et m'amuser avec mes crayons de couleur depuis mon tout jeune âge, mes pastels, mes fusains et mes sanguines ont toujours eu une place dans ma vie malgré que je les ai délaisser de beaucoup ces dernières années .....

En grandissant j'ai aussi goûté au joie de la peinture à l'huile en suivant des cours à option en peinture.... pour ensuite toucher à l'acrylique en suivant des cours de peinture sur bois ... et vive l'acrylique qui sèche miraculeusement vraiment plus rapidement !! J'ai fais un petit détour aussi vers l'aquarelle qui me plais beaucoup mais que je ne maîtrise que très peu malheureusement ....

Alors ce roman avec ces images qui nous parlent et qui racontent autant que les mots ... un vrai délice pour les yeux .... allait faire vibrer à nouveau ma fibre créative bien malgré moi ..... mon atelier étant bien empoussiéré .... je devrai y faire un peu de ménage printanier pour me remettre à mes pinceaux .... j'aime autant peindre sur des champignons séchés que je ramasse dans les bois, que sur une toile, que sur des pierres ou que sur de vieux  meubles en bois que j'adore recycler tout en leur donnant une deuxième vie... Eh oui !! je suis la mère Thérésa du meuble lors des vendredis de gros rebuts  ;)

Mais pour ce qui est de dessiner : j'ai toujours aimé crayonner dans de beaux carnets....tiens tiens vous reconnaissez ici  mon goût des carnets dans tous les sphère de ma vie  ;) .... Carnets de dessin.....Carnets suggestions sorties estivales gratuites.....Carnets d'idées cadeaux.....Carnets idées lectures de toute sorte.....Carnets de recette .... Carnet de PARIS (que je rêve de visiter un jour !!)   et plusieurs très beaux carnets encore tous vides qui m'attendent sagement !!! J'adore les CARNETS  !!  Et maintenant mon Carnet-Lecture sur la blogosphère !! Décidément !!

Alors ce merveilleux roman qui nous entraîne dans une aventure mystérieuse ayant au coeur et un CARNET et des DESSINS, le tout dans le décor de PARIS.... ne pouvait faire autrement que de conquérir mon coeur tout simplement !!

Excellente lecture à noter dans votre Carnet !

Bonne Lecture !!carnetcoupdecoeur