Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
18 avril 2011

SOUS LA GLACE


Souslaglace

coupdecoeur

 

 

LOUISE PENNY

Flammarion Québec

383 pages

EN RÉSUMÉ:

L'hiver a enveloppé de neige le village endormi de Three Pines.  Le temps des fêtes appelle à la paix et aux bons sentiments, jusqu'à ce qu'un cri déchire l'air glacé.  Un meurtre a été commis: une spectatrice de la traditionnelle partie de curling a été électrocutée sous les yeux de tous, au beau milieu d'un lac gelé.  Pour diriger l'enquête, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient dans la charmante communauté anglophone.  Avec minutie, il dévoile le passé de la victime et découvre un écheveau de secrets et de rivalités.  Gamache a cependant ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec; il sait qu'il ne peut se fier à personne.  Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui.

MON HUMBLE AVIS:

Quel délice de se retrouver à nouveau entourée des merveilleux personnages de ce charmant village des Cantons-de-l'est.  Que j'admire le talent et la plume de cette auteur !!  Vraiment mon auteur découverte coup de coeur 2011 !!  Que de beaux moments j'ai passé à Three Pines encore une fois.  Parfois les deuxièmes romans d'une série sont un peu décevant ou pas tout à faite à la hauteur du premier tome... Ici il en est nullement question....Aussi savoureux et intriguant qu'en "Plein Coeur" à mon humble avis, et en plus j'étais vraiment impatiente de me replonger dans l'atmosphère de ce village que sait si bien tisser l'auteur !! 

Nous retrouvons les villageois, en pleine hiver à l'approche de Noël, enfouis sous la neige abondante qui recouvre tout le village !!  Les merveilleuses descriptions de nos rigoureux hivers québécois et surtout notre style ecclectique en terme de tenue vestimentaire hivernale m'a fait bien sourire. Moi grande inconditionnelle des joies de l'hiver et de la belle fête de Noël j'ai été servie à souhait ici !!  Louise Penny à un talent certain pour raconter autant les menus détails de la vie domestique que pour nous ficeler une bonne intrigue policière !!  Ici l'enquête de notre charmant inspecteur-chef nous fait voyager de la ville à la campagne.  Armand Gamache est appelé une fois de plus à Three Pines pour résoudre cette fois-ci un meurtre bien nébuleux et enquête parallèlement sur le dossier non-résolu de la mort d'une itinérante à Montréal  . 

Une nouvelle résidente du village, un peu froide, CC de Poitiers trouve la mort dans des conditions plutôt inusitées lors du rassemblement annuel de Curling qui a lieu sur un  lac gelé de la région.  Morte électrocutée sur un lac  au milieu de nulle part, pas vraiment facile à expliquer !!  Mais l'équipe d'Armand Gamache avec persévérance et  déductions intelligentes arriveront à faire avancer l'enquête et même à résoudre les mystères les plus incompréhensibles ! 

Nous retrouvons à nouveau la jeune enquêteur Yvette Nichol, arrivera-t-elle à s'entendre cette fois-ci avec l'équipe de travail et à se faire apprécier d'Armand Gamache ?   Reine-Marie, l'épouse de l'enquêteur, sera plus présente et nous découvrirons encore plus le coté humain de son mari !!  Nous découvrons aussi la famille de CC de Poitier venue s'installer avec elle au village, sa timide fille et son mari sans envergure. Nous renconrons également Saul Pétrov le photographe attitré à Mme de Poitier pour l'opération marketing entourant son lancement de livre et de sa théorie du Li bien !

Nous retrouvons avec bonheur la magie des mots avec la poésie de Ruth Zardo et son caractère bouillant, la beauté des couleurs et des toiles avec les artistes-peintres Clara et Peter, la chaleur et la convivialité du bistro d'Olivier et Gabri, la délicieuse librairie un peu empoussiérée de Myrna,  où l'on retrouve toujours autant de merveilleux livres, ainsi que le trio sympathique des trois dames  âgées: Kaye, Émilie (Em pour les intimes) et celle qu'on appelle Mère.  Ce deuxième roman des enquêtes  d'Armand Gamache est assaisonné  de plusieurs rebondissements, péripéties, secrets et bien sûr épicé de mystère !! 

Un bon moment de lecture encore une fois mélangeant les petits détails de la vie de Village et les détours tortueux d'une enquête policière difficile à percer !! À lire au coin du feu en savourant un bon thé chaud, si possible à la campagne, où bien installé dans sa berçante près de la fenêtre en observant les gens de votre quartier !! 

EXTRAITS COUP DE COEUR:

"Three Pines s'était emmitouflé de blanc.  Au cours des dernières semaines, il était tombé trente centimètres de neige et chacune des vieilles maisons qui entouraient le parc du village portait elle aussi une tuque du blanc le plus pur.  La fumée sortait par petites bouffées des cheminées, comme si les maisons avaient voix et souffle, et des couronnes de Noël décoraient portes et barrières.  Le soir, le tranquille petit village des Cantons-de-l'Est scintillait de lumières de Noël.  Dans ce doux frémissement, les adultes comme les enfants se préparaient au grand jour." p.16

" Clara regardait par la fenêtre, par-delà les étagères de bois remplies de livres.  Myrna savait exactement ce que voyait Clara.  D'innombrables fois, elle était restée assise dans cette même chaise, à regarder longuement par cette fenêtre et à rêver.  Ses rêves étaient simples.  Comme l'Abou Ben Adhem  du poème de Leigh Hunt, elle n'avait jamais profondément rêvé qu'à la paix.  Elle l'avait trouvée ici, dans ce petit village oublié des Cantons-de-l'Est..."  p. 46

" - Joyeux Noël, tout le monde, dit Em, rayonnante, en ouvrant à ses invités, quelques minutes plus tard.  Henri, son tout jeune berger allemand, sortit en courant et sauta sur chacun avant d'être ramené à l'intérieur avec un morceau de gâteau de Noël.  Le chaos et l'excitation joyeuse aidèrent à bannir le malaise qui avait suivi l'accès de colère de CC.  On aurait dit que le village entier était arrivé en même temps, montant en quelques bonds les marches de la grandes véranda chez Em et secouant la neige des tuques et manteaux " p. 56

"Il  prit quelques gorgées de son grog et, commençant enfin à se réchauffer, regarda autour de lui.  Cette librairie faisait penser à une vieille bibliothèque dans une maison de campagne.  Les murs étaient tapissés d'étagères de bois au couleurs chaudes, elles-mêmes couvertes de livres.  Des tapis au crochet étaient éparpillés ici et là et un poêle à bois Vermont Castings  trônait au milieu de la pièce, devant un canapé flanqué de deux chaises berçantes.  Gamache qui adorait les librairies, n'en avait jamais vu de plus belle" p.272

TRANCHE DE VIE:

C'est décidé!!  Je suis dans les boîtes ;) 

J'ai pris la ferme décision d'emménager dans ce sympathique village de Three Pines et je vais remettre mon curriculum vitae à Mme Myrna pour offrir mes services en librairie !! 

 Bon je divague bien sûr.....mais oh comme j'aimerais rester à la campagne tous les jours de l'année !! Nous partageons notre vie entre la ville et la campagne depuis plusieurs années déjà...vous me direz que j'ai le meilleur des deux mondes ??  Oui peut-être !!  Mais je ne me sens pas vraiment chez moi à la ville et pourtant j'habite par bonheur en banlieue de la grande cité !! J'aime m'y rendre pour le coté culturelle mais sans plus .... mon coeur est décidément bien enracinée à la campagne qui me fait de l'oeil toute l'année !! Toute les saisons me charment dans la nature..... à la ville je fuie l'été comme la peste avec son smog et sa chaleur insoutenable L''hiver nous y avons par contre moins de neige !!  Mais moi j'adore l'hiver  et la neige  !!...hum je vous vois déjà sourciller d'ici !!  Vous comprendrai que j'ai alors adoré le contexte de ce roman car justement l'histoire s'y déroule tout au long de la saison froide !!

Je me vois déjà déballer mes nombreuses boîtes de livres dans ma future bibliothèque tout en boiserie avec foyer centrale bien sûr !! Y installer mon confortable fauteuil de cuir brun tout  usé avec ma douce doudou carottée aqua et brun.  Le gros coussin de mon chien à mes pieds.....vue coté forêt idéalement..... grande cuisine champêtre pour y recevoir tous les amis le samedi soir !!  et une grande galerie pour y lire dans la balancelle lors des fraîches soirées d'été en écoutant le doux murmure du vent dans les feuilles......

Ah le RÊVE !!!  Mais il est tout à fait gratuit de rêver et tous les bénéfices sont pour l'âme !!

Au plaisir de siroter un apéritif avec vous au bistro de mon nouveau village prochainement !! 

J'attends bien impatiemment la traduction du troisième tome qui devrait cette fois-ci se dérouler au alentour de la fête de Pâques.....dommage que je lise très peu dans la langue de Shakespear car j'aurais bien apprécié lire ce roman lors du long congé Pascal de 4 jours qui est à nos portes et où j'aurai la chance d'être justement dans les Cantons-de-l'Est bien enroulé dans ma doudou au coin du feu....mais mon carnet-idées de lecture débordant ..... je devrais quand même y passer un bon moment de lecture et de bonheur !

Bonne Lecture à vous tous, en espérant que cette série coup de coeur pour moi le soit tout autant pour vous !!carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ Venise: Merci à toi Venise d'être venue feuilleter les pages de mon carnet! Three Pines ... j'y déménagerais sincèrement !! Une auteur qui sait si bien nous dépeindre un village tout en atmosphère ... et rendre les personnages attachant comme des amis ... malgré l'ombre d'un meurtrier qui y rôde .... Quand un livre nous fait de l'oeil comme ça; moi je ressents dans ces moments ce que je nomme: "L'appel du livre" Bonne Lecture !!
C
@ Joelle: Je te le souhaite !! Et bien sûr dans l'ordre car sinon un peu embrouillant j'avoue ;) Bonne lecture à toi dès que tu mettras la main dessus :D
J
J'ai déjà noté cette auteure car cela m'a l'air d'être une série vraiment réussie ! J'espère surtout que ses romans finiront par être publiés en France (et dans l'ordre si possible) !!!
V
Louise Penny me fait de l'oeil depuis un certain temps. On dirait que tout le monde s'y mets. Un jour, un jour, ce sera son tour ! <br /> <br /> Tu es nettement emballée prête à emballer tes boîtes pour déménager, rien de moins, c'est impressionnant.
C
@ Opaline: Nous devrions tous emménager ensemble dans ce merveilleux village !! Nous aurions une belle bibliothèque et de belles soirées d'échanges au Bistro de Gabri et Olivier ;) Bien sûr pour le défi la plume au féminin avec plaisir!! Merci à toi Opaline!! Et je viens tout juste de terminer "la petite et le vieux" billet à surveiller bientôt !! Vivement les autres tomes en français définitivement :D
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité